LOWA : des chaussures de rando pour la vie
Fondé il y a presque un siècle, LOWA est à la chaussure de rando ce que l’Allemagne est au bretzel : la référence indétrônable. Adaptées à toutes les pratiques, d’une robustesse exemplaire et fabriquées en Europe, on est fan des chaussures de l’entreprise bavaroise. Mieux encore : LOWA dispose de son propre service de réparation en cas de pépin. De quoi garder votre paire toute votre vie et partir pour des centaines de micro-aventures. En attendant, on vous dresse le portrait de cette marque pas banale dont le modèle RENEGADE reste une référence absolue pour les passionnés d’outdoor. L’important, c’est d’être bien dans ses pompes.
Une entreprise familiale et exigeante
Pour se lancer dans la conception de chaussures, mieux vaut déjà en connaître un rayon sur le sujet. Ça tombe bien, le créateur de LOWA, Lorenz Wagner, était fils de cordonnier. En 1923, il entreprend de fabriquer ses propres chaussures traditionnelles bavaroises à Jetzendorf, un très joli village à 40 km de Munich. Mais voilà, Lorenz est un vrai passionné et aussi un grand maniaque. Il traque sans relâche les meilleurs matériaux et passe des mois entiers à tenter d’inventer la semelle parfaite.
Rapidement, le fabricant se lance aussi dans la chaussure de montagne : c’est dans les années 30 que les derniers sommets des Alpes sont gravis. Cela deviendra son cœur de métier même s’il fera aussi des chaussures de ski. Lorenz Wagner n’est plus là mais son obsession de la perfection reste intacte.
Des produits fabriqués en Europe
Prends-en de la graine, Michel Drucker ! Pour une quasi-centenaire, LOWA reste étonnamment dans le coup. La marque ne cesse d’innover pour proposer des chaussures toujours plus confortables et parées aux conditions extrêmes : travail sur la forme pour s’adapter aux pieds larges ou étroits, semelles plus solides grâce à un moulage par injection directe, doublure GORE-TEX pour résister aux intempéries… Le secret ? Se faire challenger par des athlètes pros, la LOWA PRO TEAM, qui testent et éprouvent en permanence les chaussures.
Mais le travail du cuir reste aussi ancré dans l’ADN de LOWA. Ainsi la gamme RENEGADE écoulée à 12 millions d’exemplaires – elle fête cette année ses 25 ans – est toujours en majorité habillée de cuir. Sans compter les sites de fabrication qui n’ont jamais quitté l’Europe. Aujourd’hui, LOWA fabrique ses chaussures en Allemagne, en Italie et en Slovaquie. On est d’ailleurs allé leur rendre visite en Allemagne pour découvrir les étapes de conception d’une paire de chaussures LOWA.
Sans obsolescence programmée
C’est souvent la question qui fâche quand on parle de chaussures, a fortiori pour des modèles destinés à des terrains escarpés. Mais pas d’obsolescence programmée chez LOWA ! Les modèles sont conçus pour durer et résister à toutes les épreuves. Et en cas de coutures qui sautent, de talon abimé ou encore de crochet qui se décolle, il est possible de les faire réparer.
Adressez par colis vos chaussures et vous les recevrez comme neuves chez vous deux ou trois semaines plus tard ! LOWA possède ses propres ateliers de réparation en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Vous n’aurez pas à racheter une nouvelle paire. Et ça, c’est bon pour votre portefeuille mais aussi pour la planète. Sehr gut !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.