Passer un week-end en pleine nature aux portes de Bordeaux
Pour cette micro-aventure improvisée autour de Bordeaux, le programme est simple : un week-end, trois copains et trois vélos. Sans oublier Lou, la fille d’Amandine, qui aime tant enchaîner les kilomètres depuis sa petite remorque.
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Saison idéale : Printemps, Été, Automne
- Niveau : Dynamique. 100 bornes, ça peut se faire en une journée ! Si on veut profiter, prendre le temps de visiter un ou deux châteaux ou qu’on a traîne une remorque, il vaut mieux prévoir 2 jours.
- Déniché par : Antilope Lente
Récit
De retour à Bordeaux après 2 semaines de vacances à vélo, on aurait cru qu’Amandine lâcherait les pédales pour quelques temps… Que nenni ! Il a suffi d’une semaine de boulot pour lui donner envie de rouler à nouveau. Pour cette micro-aventure improvisée, le programme est simple : un week-end, trois copains et trois vélos. Sans oublier Lou, la fille d’Amandine, qui aime tant enchaîner les kilomètres depuis sa petite remorque.
Samedi matin, direction le sud de Bordeaux pour se prendre un bon shoot de nature ! Mais aussi pour découvrir ce qui se cache derrière les appellations Graves et Pessac-Léognan. Et oui, on peut être Bordelais depuis toujours et avoir une culture assez limitée des vignobles de la région… Qu’à cela ne tienne : le trio a prévu deux visites de châteaux avec leurs dégustations, qui devraient leur remettre les idées en place et le palais à l’endroit.
En chemin, ils prévoient également de croiser deux des onze refuges périurbains installés autour de l’agglomération bordelaise. Ces œuvres architecturales ont été conçues pour accueillir gratuitement les randonneurs et cyclistes qui crapahutent dans les alentours de la métropole, avec la promesse de leur offrir une nuit au cœur de la nature et à l’orée de la ville (à condition de bien réserver en amont).
En attendant, l’itinéraire qu’Amandine et sa bande ont préparé est au-delà de tout ce qu’ils pouvaient attendre d’un week-end à deux pas de chez eux : des kilomètres de nature sans croiser personne, des déjeuners sur l’herbe, des bières en terrasse sur un lac, des rencontres avec des vignerons et un coucher de soleil mémorable. Lou a ronflé la moitié du chemin, mais les 3 copains s’en sont mis plein les mirettes et ont rechargé les batteries pour un petit bout de temps !
Jour par Jour
Jour 1 :
- 50 km et 150 m de D+ environ
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Départ du centre de Bordeaux avec le pique-nique en poche, en direction de Pessac puis Cestas. L’itinéraire quitte rapidement les aires urbaines pour traverser majoritairement des vignes et des forêts. Visite et dégustation au Château de Rouillac (à réserver). Passage par le lac vert et le lac bleu. Possibilité de dîner sur l’incroyable terrasse de la Part des Anges. Nuit dans l’un des refuges périurbains créés par la métropole : le Hamac et le Tronc Creux sont dans le coin (réservation obligatoire ici) !
Jour 2 :
- 40 km et 150 m de D+ environ
- Voir l’itinéraire sur Komoot
On commence la journée avec la visite (+ dégustation !) du Château de Larrivet Haut-Brion. Si vous en avez la possibilité (c’était fermé le jour du passage d’Amandine), allez jeter un coup d’œil à leur incroyable jardin millésimé. Continuez sur votre lancée en allant déjeuner au restaurant Les Ailes, qui est littéralement sur l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats. Continuez ensuite de profiter de la magnifique nature que vous traversez pour rejoindre le cœur de la métropole en passant par Chambéry (oui oui) puis Gradignan.
Accès
- Gare la plus proche : Bordeaux Saint-Jean (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)
- Point de départ : Le Pont de Pierre (10h le jour 1)
- Retour : Le Pont de Pierre (17h le jour 2)
Idée de budget
-
Visite + dégustation dans un château : 10 à 15 €
-
Nuit dans un refuge péri-urbain : gratuit
Ce qu’il faut apporter
-
Un vélo de gravel ou un VTC (pneus de 35 mm minimum) Casque Nécessaire de réparation Veste de pluie Crème solaire 2 bidons Tenue pour le soir Mini trousse de toilette
-
Casque
-
Nécessaire de réparation
-
2 bidons
-
Crème solaire
-
Mini trousse de toilette
-
Veste de pluie
-
Tenue pour le soir
-
De quoi passer la nuit dans un refuge ou sous la tente
-
Une remorque pour bébé (en option !)
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.