Comment travailler moins mais mieux ?
On a vu passer pas mal d’études qui disent que travailler 4h par jour serait suffisant pour être aussi productif qu’en travaillant 8h… Peut-être même plus productif. Quel pied ! On pourrait tous avoir plus de temps pour soi, pour aller vadrouiller en nature ou partir en micro-aventure. Voici des idées pour travailler moins, mais mieux. Acharné.es du clavier de tous les pays, fini le « travailler plus pour gagner plus », c’est maintenant « travailler moins pour… gagner plus de temps dehors ».
Le constat : on travaille trop
La communauté scientifique est unanime : on n’est pas efficace 8h par jour, ni même 7h. Selon Alex Soojung Kim Pang, auteur de Rest : why you get more work done when you work less, il n’y a pas de corrélation directe entre le temps passé à travailler et le résultat du travail obtenu. La loi de Pareto affirme même que 20% des efforts fournissent 80% du travail. Pomme sur le gâteau, travailler trop est mauvais pour la santé, avec un risque plus élevé de développer des maladies cardiaques et troubles liés au stress… Alors que si nous avions plus de temps pour se détendre, nous serions en meilleure forme et donc plus efficace. CQFD.
Chilo Tuto n°1 : Déménager en Suède. Le pays a instauré en 2015 la journée de 6 heures pour les salarié.es. Avec des activités professionnelles concentrées le matin, on garde un équilibre pour le reste des activités ! Et puis une fois la journée de 6h optimisée, pourquoi ne pas passer à 5, puis à 4 ? Pour la semaine de 4 jours, visez plutôt l’Islande.
Respecter notre horloge interne
Plutôt du soir ou du matin ? Chacun d’entre nous a son propre rythme, déterminé par son métabolisme, ses habitudes de vie, son patrimoine génétique et sa psychologie. On va pas se mentir, on ne peut pas tous choisir ses horaires : selon le métier que l’on fait, notre horloge biologique est modifiée ou mise à mal. Il y a cependant une tendance générale chez l’humain : nous avons deux pics de productivité. Le premier en milieu de matinée : le cerveau s’active progressivement pour devenir très actif jusqu’à 13h en moyenne. Le second, celui d’une productivité physique, cette fois jusqu’à 17h.
Chilo Tuto n°2 : Notre corps serait donc plus apte à réfléchir le matin, faire des tâches nécessitant peu de concentration en début d’après-midi, et réaliser des tâches physiques en fin d’après-midi et en début de soirée. Organisons si possible notre journée en fonction !
Faire du deep work
Pour travailler moins mais mieux, Cal Newport, professeur d’informatique à l’université de Georgetown a théorisé la concentration. Le deep work, c’est la capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche difficile, tout en permettant de maîtriser des informations compliquées et de produire de meilleurs résultats en moins de temps. À l’inverse, il y a le shallow work, qui englobe toutes ces tâches nécessaires certes, mais qui finalement n’apportent que peu de valeurs à ce qu’on fait, comme répondre au téléphone, consulter nos mails ou recevoir des notifications.
Chilo Tuto n°3 : Essayer de limiter la consultation de nos mails à deux fois par jour à heure fixe, filtrer nos appels non nécessaires et couper toutes les notifications. Il est aussi temps de se débarrasser de nos spams et de se désinscrire de tous ces emails inutiles qui polluent notre boite mail… et de s’inscrire à la newsletter Chilowé si ce n’est pas déjà le cas.
Déterminer des pauses précises
Afin de garder un équilibre entre travail et micro-aventure, il est important de s’organiser des plages de travail précises, de 8 à 12 h par exemple, ou de 10 à 14h, comme le faisait Darwin. En fait, plus nous sommes réguliers, plus nous nous adaptons à être efficaces sur ces horaires : nous ajustons notre rythme biologique de productivité. Le travail, c’est bien, mais les pauses, c’est mieux ! Notre corps et notre cerveau ont besoin de repos pour mieux fonctionner.
Chilo Tuto n°4 : Avez-vous entendu parler de la technique Pomodoro ? C’est une technique inventée par Francesco Cirillo dans les années 1980, pour délimiter ses périodes de travail (25 min) et de pause (5 min). Avec cette méthode de fractionné en 25/5, on permet à notre cerveau d’être super productif.
Ne pas se laisser distraire
« Sortir la poubelle jaune » « appeler mamie » « prendre rdv chez le dentiste » : vous aussi vous entendez cette petite voix dans votre tête ? On peut être distrait.e par des notifs d’applications, mais on peut aussi être distrait.e par ses pensées. Ayez toujours un petit calepin sous la main pour les noter, ça les fait disparaître comme par magie. Fermer tous les onglets de navigateur peut éviter à la petite voix de se réactiver sur des sujets annexes.
Chilo Tuto n°5 : La musique peut être un très bon outil pour booster la concentration. Les différents players regorgent de playlists dédiées à la concentration. On vous conseille aussi d’utiuliser Freedom, une application qui bloque les distractions web et notifications.
Aérer votre cerveau
On ne parle pas forcément de vacances, mais aussi de renouveler son environnement, son travail, ses apprentissages. Il faut comprendre que l’humain n’est pas nécessairement fait pour les tâches répétitives (coucou Ford). Par exemple, si la fatigue se fait sentir, changeons d’environnement : depuis chez nous, chez un.e ami.e, debout, au vert, les options sont multiples ! Autres idées : faire une pause lecture, marcher, courir, sauter à cloche pied… ou tout simplement ne rien faire.
Chilo Tuto n°6 : Boire de l’eau est un excellent moyen pour oxygéner vos cellules et rester concentré.e. Pensons aussi à faire des pauses respiration, avec notamment des exercices de respirations profondes.
En gros, faisons un peu confiance à notre corps et écoutons-le, c’est un bon compagnon.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.