7 produits et plantes naturels pour prendre soin de (chez) soi
Vous non plus, vous n’avez pas réussi à fabriquer votre baume de corps zéro déchet pendant le confinement ? Trop de tutos, pas assez d’huile de jojoba dans les placards ? Pour prendre soin de soi, il n’est pourtant pas nécessaire de commander des dizaines de produits différents. Surtout qu’on sait très bien comment ils vont finir leur vie : plein de poussière et encore 3/4 rempli au fond d’un tiroir (RIP mon huile de fenugrec donc j’ai oublié les bienfaits).
Il existe pourtant des produits naturels basiques qui n’ont pas besoin d’autres ingrédients qu’eux-mêmes pour révéler tous leurs bienfaits pour notre corps. Ces grands classiques sont simples à trouver dans le commerce ou même la nature : multifonctions, faciles à utiliser, ils ne polluent pas la Planète. En plus, ils sont super utiles lorsque l’on part en vadrouille. Adieu le plastique et les produits chimiques, à nous les astuces de grand-mère !
L’argile verte
À la maison, vous pouvez enlever une tache de gras sur votre tapis tout en vous faisant un masque sur le visage avec le même produit. Très riche en minéraux, l’argile joue à la fois un rôle d’éponge absorbante, d’antiseptique sur les toxines, et de matière assainissante. Appliquée en cataplasme, elle soulage les rhumatismes, les douleurs mammaires des jeunes mamans ou encore les irritations de la peau.
CHILO Tips : en vadrouille, sortez votre pot d’argile en cas de douleur inflammatoire ou d’hématome. L’argile appliquée sur la zone douloureuse devrait vous soulager. Elle fait aussi office de dentifrice maison en le mélangeant avec une cuillère de bicarbonate de soude. Après une semaine de bivouac, l’excès de sébum dans votre chevelure vous dérange ? Appliquez un petit mélange argile/eau pendant une quinzaine de minutes et vous voilà reparti.e tout beau tout propre.
L’eucalyptus
Originaire du pays des kangourous, on trouve aujourd’hui de l’eucalyptus un peu partout en Europe, surtout dans le pourtour méditerranéen. Ses feuilles sont connues pour leurs pouvoirs antiseptiques et décongestionnants des voies respiratoires. Elles soignent les toux grasses et les encombrements, mais font aussi tomber la fièvre et sont utilisées pour lutter contre les infections respiratoires. Pas besoin d’aller dénicher des huiles ou des baumes, les feuilles d’eucalyptus dans de l’eau chaude à boire ou inhaler font très bien faire l’affaire !
CHILO Tips : On embarque son petit sachet de feuilles séchées d’eucalyptus en bivouac, surtout s’il commence à faire un peu froid. Dans un réchaud on fait juste bouillir de l’eau avec quelques feuilles dedans pendant 10 minutes et c’est bon : on a notre décoction réconfortante qui débouche les bronches et le nez. Une recette à l’ancienne facile. Mais comme disaient nos grands-mères : il ne faut pas abuser des bonnes choses. Il est recommandé de ne pas boire plus de trois tisanes à l’eucalyptus par jour.
À lire aussi : 👉 5 remèdes naturels qui sauveront votre hiver
L’huile de coco
Fabriquée à partir de chair de noix de coco pressée, elle sent bon le soleil et les tropiques. L’huile de coco est hydratante grâce aux acides gras saturés qu’elle contient, mais aussi protectrice et antioxydante. À la maison, utilisez votre huile de coco pour faire briller vos meubles et ustensiles en bois. C’est moins chimique que les cires commerciales et tout aussi efficace. Autre astuce : l’huile de coco est parfaite pour se débarrasser des grincements de portes !
CHILO Tips : en vadrouille, votre petit pot d’huile de coco va vous servir du matin au soir. Appliquez-là en déodorant avant de commencer la journée (mélangée à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour les puristes). Hydratez-vous la peau et apaisez vos coups de soleil en rentrant de rando en plein été. Et quand vient l’heure de sortir le réchaud, une petite noix d’huile de coco dans la poêle remplace le beurre, et apporte de bonnes graisses facilement absorbées par l’organisme.
Les feuilles d’ortie
Ils piquent, poussent n’importe où et personne ne les aime. À première vue, les orties n’ont pas grand-chose pour eux. Pourtant cette plante tristement nommée « mauvaise herbe » possède de nombreux pouvoirs médicinaux et vertus culinaires. Les feuilles fraîches, bien lavées, ne piquent plus une fois qu’elles sont cuites à l’eau bouillante. On peut s’en faire une infusion : l’ortie est une plante rééquilibrante des systèmes nerveux, aide nos défenses immunitaires à combattre les virus, a une action sur les problèmes de peau telle que l’acné, elle est drainante et détoxifiante. Appliquée sur le cuir chevelu, la tisane est aussi réputée pour ralentir la chute des cheveux.
CHILO Tips : En rando, on en trouve plein les fossés, il suffit de se baisser. Sauf que si on les ramasse comme un sagouin, on le regrette immédiatement. Pour éviter les petits boutons rouges qui grattent la peau, il y a une technique. On cueille la tige de l’ortie du bas vers le haut, dans le sens du poil (eh oui, c’est le bout du poil qui provoque des piqûres quand on l’effleure).
À lire aussi : 👉 5 marques cosmétiques zéro déchet qu’on adore
Le bicarbonate de soude
Cuisine, hygiène, santé, ménage… On l’appelle la Shiva des produits naturels : une poudre, mille usages. Le bicarbonate de soude est connu dans le monde entier pour ses propriétés abrasives, nettoyantes et antiseptiques. Une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau vous offre un nettoyant multi-usage. Une coupelle dans le frigo ou dans de vieilles chaussures aspirera les odeurs. On vous avait dit que c’était magique !
CHILO Tips : le “BDS” pour les intimes peut se révéler un véritable allié au milieu de la nature. Quand le tube de dentifrice est vide, saupoudrez-le directement sur votre brosse à dents. Le bicarbonate apaisera aussi vos aigreurs d’estomac ou ballonnements en le diluant simplement dans un verre d’eau. Enfin, il fera des merveilles pour vos ampoules en fin de journée. Plongez vos pieds dans un bain d’eau chaude avec quelques cuillères de bicarbonate pour accélérer la guérison.
L’aloe vera
Surnommée la queen des plantes grasses, l’aloe vera a de quoi impressionner ses cousins les cactus et les bonsaïs. Originaire des régions chaudes et arides du globe, ses feuilles regorgent d’un gel visqueux riche en minéraux et en vitamines. À la maison, faites vous des cures de jus d’aloe en hiver pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous pouvez aussi le mélanger avec votre huile de coco pour obtenir un super soin hydratant pour les cheveux.
CHILO Tips : à moins de vous trouver au Mexique pour vous servir à même la plante, on vous conseille le petit tube de gel d’aloe vera pour vos micro-aventures. Appliquez-en sur vos piqûres de moustiques pour soulager les démangeaisons, sur des coupures pour les aider à cicatriser, ou bien en crème hydratante sur les coups de soleil ou les brûlures. Escalade, canoë, voile ou vélo : « si l’aloe est là, repousser vos limites il vous faudra ».
Le savon de Marseille
Le classique des classiques. Pas besoin de nous pour vous dire d’acheter du savon, ok ! Mais attention, le VÉRITABLE savon de Marseille n’est pas si facile à trouver. N’importe qui peut utiliser cette appellation non protégée, il faut donc se pencher sur les ingrédients. Huiles végétales (traditionnellement de l’huile d’olive), glycérine végétale, eau, sel et soude : rien d’autre malheureux ! À la maison, c’est un parfait nettoyant multi-surfaces, de la lessive maison en le mélangeant à de l’eau, ou encore un repousse-mites en copeaux dans les placards.
CHILO Tips : s’il ne fallait prendre qu’un produit dans votre sac à dos, ce serait sûrement celui-là. Lavez-vous le corps, le visage, vos vêtements, la vaisselle. Avec une cuillère d’huile d’olive, lavez-vous les cheveux ! Attention toutefois, ce n’est pas parce que le savon de Marseille est biodégradable qu’on peut l’utiliser n’importe où dans la nature. Essayons de déverser notre eau savonneuse le plus loin possible des cours d’eau.
[Article rédigé en avril 2022 et pimpé avec de nouveaux ingrédients magiques en octobre 2022]
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.