Nos 10 randos préférées au départ de Nantes
« Une ville à taille humaine », « des espaces verts partout », « un rythme trop chill »… Quand on les chatouille un peu sur leur ville chérie, les Nantais peuvent en parler pendant des heures. Ils en oublieraient presque qu’à l’extérieur du périphérique se cachent aussi de jolis coins de nature à explorer. Bord de mer, lac sauvage, village les pieds dans l’eau : autant de spots accessibles facilement grâce au Pass Nantes qui inclut tous les transports en commun. Des exemples ? Oui, chef ! Voici 10 randos au départ de Nantes qui surprendront même les Nantais de toujours, alias les petits LU.
Sommaire
- Sur le chemin des six pèlerins
- Le sentier des naturalistes
- La promenade de l’ognon
- La boucle de la Maine
- Sur les berges de l’Erdre et du Gèsvres
- Le tour du lac de Grand-Lieu
- De la Loire à l’Erdre, sur le GRP® du Pays Nantais
- Tête à tête avec l’océan sur la côte de Jade
- Balade en petite Italie du côté de Clisson
- À cheval sur les îles d’Indre sur la Loire
Sur le chemin des six pèlerins
Méfiez-vous de l’eau qui dort ! À quelques pas de la cité des ducs, on profite du charme et du calme des rives de la Loire. Mais ça n’a pas toujours été aussi tranquille… Selon la légende : Gargantua, un géant en manque de protéines, rôdait autrefois dans la région et se nourrissait d’humains. Au cours de votre exploration, ne manquez pas de faire un coucou aux moutons de l’île Forget et admirer les oiseaux de l’île Héron.
Infos pratiques
- Durée : 10.6 km soit entre 2 h et 3 h de marche
- Départ : depuis la gare de Saint-Sébastien-sur-Loire (à 25 min en vélo du centre de Nantes)
- Difficulté : aucune si ce n’est la distance à parcourir
- Voir l’itinéraire complet
Le sentier des naturalistes
Une randonnée pittoresque sans avoir à se mettre tout nu (on a dit naturaliste, pas naturiste !). C’est l’itinéraire parfait pour découvrir Couëron et en apprendre plus sur la région qui a inspiré de nombreux peintres naturalistes comme Jean-Jacques Audubon. On profite du sémaphore avec sa vue imprenable sur la Loire. Sur les hauteurs du lac de Beaulieu, les ornithologues en herbe pourront apercevoir (avec de la chance) le héron cendré, l’aigrette garzette ou encore le foulque macroule. Pour découvrir le canal de la Martinière ainsi que l’œuvre estuaire du bateau mou, on embarque à bord du bac entre Port-Launay et Le Pellerin.
Infos pratiques
- Durée : 18.0 km soit entre 4 h et 4 h 30 de marche
- Départ : depuis la gare de Couëron (à 15min en TER du centre de Nantes)
- Difficulté : moyenne
- Voir l’itinéraire complet
La promenade de l’ognon
Aux portes de Nantes, voilà une promenade aux petits oignons pour découvrir de charmants villages façonnés par la rivière Ognon. On suit le quai des Romains et on s’émerveille devant les paysages de Pont-Saint-Martin. En quittant le bourg et ses sentiers pittoresques, on passe par le Marais de l’île, un environnement naturel préservé, qui se métamorphose au fil des saisons. En été et au printemps, il est possible de traverser la rivière en bateau chaîne (voir la photo). En continuant vers le nord, on a juste à enjamber l’Ognon pour se détendre au Parc de la Filée ou se faire une partie de pêche. Faites une halte à la P’rairie des Saveurs pour déguster des produits frais et locaux en circuit court.
Infos pratiques
- Durée : 25 km soit environ 6h de marche
- Départ : depuis le centre de Nantes prenez le tram n°3 et ensuite le bus 98 pour rejoindre Pont-Saint-Martin
- Difficulté : aucune si ce n’est la distance à parcourir
- Voir l’itinéraire complet
La boucle de la Maine
Cette boucle de 20 km est une combinaison des plus beaux sentiers autour de la Maine (un affluent de la Loire). On flâne le long de la rivière et du vignoble nantais et on profite de la vue imprenable sur les coteaux environnants. On peut plier la boucle en une journée ou bien prendre son temps et la faire en deux jours, en passant la nuit dans une cabane à la ferme de Beau Soleil des Landes. Le point de départ de la rando se trouve à Pont-Caffino. On traverse ensuite les vignobles et les paysages ruraux avant de finir en apothéose au belvédère de Château-Thébaud. En fin de journée, profitez d’une halte bien méritée à la guinguette La Huchette pour se boire un petit muscadet.
Infos pratiques
- Durée : 20 km
- Départ : depuis le centre de Nantes prenez le bus n°4 et ensuite le bus n°332 pour rejoindre la Base de loisirs de Pont Caffino à Maisdon sur Sèvre
- Difficulté : aucune si ce n’est la distance à parcourir
- Voir l’itinéraire complet
Sur les berges de l’Erdre et du Gèsvres
Contrairement aux bayous de Louisiane, il n’y a pas de crocodiles ici ! Vous y découvrirez en revanche le petit peuple du Gèsvres : notamment le lézard des murailles et la grenouille agile. Dans cette randonnée entre forêts, rivières, marais et châteaux, on arpente les berges du Gèsvres, traverse l’étang du Tertre avant de retrouver les rives de l’Erdre… La végétation luxuriante cache de véritables trésors qu’on appelle les folies nantaises. Ces joyaux oubliés sont des châteaux qui ne demandent qu’à être découverts. Ne manquez pas ceux de la Gascherie et de la Desnerie, qui se trouvent sur votre chemin.
Infos pratiques
- Durée : 19 km soit environ 5 h
- Départ : depuis le centre prenez le tram n°2 et ensuite le bus 86 pour rejoindre Gesvrine à la Chapelle sur Erdre (durée 30 min au départ de Nantes)
- Difficulté : aucune si ce n’est la distance à parcourir
- Voir l’itinéraire complet
Le tour du lac de Grand-Lieu
Le lac de Grand-Lieu, c’est l’Éden des oiseaux. La preuve : sur la route migratoire qui longe la façade Atlantique, près de 300 espèces s’y arrêtent ou y nichent à l’année. Il faut dire qu’avec ses 7 000 hectares de surface en hiver – contre 3 500 l’été – ce lac est un joli terrain de jeu pour nos amis plumés. Randonneurs, découvrez un circuit de 73 km homologué « GR® de Pays » : marais, vignobles, prés et villages endormis et points de vue privilégiés sur le lac, dont l’accès direct reste interdit pour cause de réserve protégée. Pensez aux jumelles !
Le lac de Grand-Lieu est un site classé Natura 2000, qui plus est la 2e réserve ornithologique de France. Le camping sauvage, la baignade ou la pêche sont prohibés. Mais rassurez-vous, les neuf villages qui entourent le lac disposent de campings ou de gîtes pour vous recevoir. C’est l’été ? Baignez-vous à la base de loisirs de la Boulogne dans le village de Saint Philbert de Grand-Lieu. (Pl)Ouf !
Infos pratiques
- Durée : 73 km soit trois jours de marche environ
- Départ : depuis la gare de Bouayes (à 20 min en TER de Nantes). Suivre ensuite le balisage jaune et rouge
- Difficulté : aucune si ce n’est la distance à parcourir
- À télécharger : le plan du lac de Grand-Lieu ou le tracé GPX du circuit
De la Loire à l’Erdre, sur le GRP® du Pays Nantais
Tout à l’est de l’agglomération nantaise, Mauves-sur-Loire est un secret bien gardé. Un village au pied des coteaux auxquelles les villas chics et une guinguette sur la Loire donnent un petit air de station balnéaire. De là, sur le GRP® du Pays nantais balisé en jaune et rouge, commence un itinéraire de sentiers boisés, de vallons encaissées et de vastes zones de prairies. Oubliez vos nuits d’excès au Hangar à Bananes sur l’île de Nantes : on n’a pas trouvé meilleur spot pour une mise au vert ! L’Erdre, cet affluent majeur de la Loire, se dévoile peu après Carquefou avec ses châteaux, ses passerelles en bois et ses clubs de voile.
Cet itinéraire d’environ 22 km fait partie intégrante du GRP® du Pays nantais, une boucle de 160 km autour de l’agglomération nantaise. Arrivés au bord de l’Erdre, ne soyez pas étonnés : les ponts sont rares ! Vous devrez redescendre jusqu’au pont de la Beaujoire pour traverser la rivière et atteindre la Chapelle-sur-Erdre, terminus de notre itinéraire.
Infos pratiques
- Durée : 22 km soit entre 4 h 30 et 5 h 30 de marche
- Départ : depuis la gare de Mauves-sur-Loire (à 10 min en TER de Nantes). Retour depuis la gare de Babinière à la Chapelle-sur-Erdre
- Difficulté : moyenne
- Voir l’itinéraire
Tête à tête avec l’océan sur la côte de Jade
Plus préservée que la côte d’Amour où se situe La Baule, la côte de Jade se cache sous l’estuaire de la Loire. Et ça change tout ! Bien plus sauvage, le sentier côtier se déploie à cheval sur le GR®8 pour rallier la pointe Saint-Gildas depuis le port de plaisance de Pornic. Les plages enclavées et étonnamment préservées se succèdent. Celle des Sablons est notre chouchou, entrecoupée de paysages de lande et de pins. Ne résistez pas : l’eau est super bonne (en été). Promis ! Au bout du parcours, la pointe Saint-Gildas dresse un panorama de bout du monde balayé par le vent.
Facile de se repérer sur cet itinéraire puisqu’il s’agit de suivre le littoral. Arrivé à la pointe Saint-Gildas, deux options : premièrement rejoindre le centre-ville de la Plaine-sur-mer à proximité pour repartir en bus à Nantes. Deuxièmement poursuivre le long du littoral pour remonter jusqu’à l’embouchure de l’estuaire et admirer deux œuvres artistiques et architecturales majeures : le pont de Saint-Nazaire, plus long pont de France avec ses 3,35 km de long, et le Serpent d’océan, un squelette de serpent de 20 mètres créé par l’artiste franco-chinois Huang Yong Ping.
Infos pratiques
- Durée : environ 15 km soit entre 3 h 30 et 4 h 30 de marche (comptez le double pour aller jusqu’à Saint-Brévin)
- Départ : depuis la gare de Pornic (à 55 min en TER de Nantes). Retour en bus depuis le centre de la Plaine-sur-Mer avec la ligne 315 – Aléop
- Difficulté : facile
- Voir le tracé GPX du GR®8
Balade en petite Italie du côté de Clisson
Chaque avant-dernier week-end de juin, Clisson accueille pour le Hellfest des groupes aux noms délicats comme Napalm Death, Dying Fetus ou Decapitated. Le reste de l’année, la commune ressemble plutôt à une bulle de tranquillité. Pour en avoir le cœur net : empruntez le sentier qui longe les rives ombragées de la Sèvre nantaise, la principale rivière de la ville. Perdus dans la végétation, vous verrez notamment des vestiges d’architecture néoclassique comme le Temple de Vesta ou le domaine de Garenne Lemot avec sa villa et son parc du XIXe siècle. Beaucoup plus reposant qu’un mosh-pit devant Sepultura !
Pour accéder au circuit, partez du château fort de Clisson et descendez au bord de la Sèvre. Vous apercevrez un sentier qui se faufile hors de la ville, vers votre droite. Continuez et traversez au bout d’1,5 km au niveau de la passerelle dite « de l’Arsenal ». Remontez ensuite vers la Moine, l’autre rivière de la commune jusqu’au pont du Tail avant de redescendre par l’autre rive jusqu’à Clisson. Un plan ne sera pas de trop !
Infos pratiques
- Durée : environ 13 km soit entre 3 h et 4 h de marche
- Départ : depuis la gare de Clisson (à 20 min en TER de Nantes)
- Difficulté : facile
- À télécharger : le plan PDF du circuit ou son tracé GPX
À cheval sur les îles d’Indre sur la Loire
Voilà une petite randonnée de moins de 10 km pour se remettre en jambes après une longue période d’inactivité – ou une soirée trop arrosée. Assis sur des îlots rocheux, les anciens villages de pêcheurs d’Indret, Basse-Indre et Haute-Indre ne forment aujourd’hui plus qu’une seule commune qui enjambe la Loire. On peut d’ailleurs la traverser gratuitement toute la journée grâce à un bac. Rien à voir avec la BAC, c’est ici un bateau qui transporte piétons, vélos et voitures. Pour le reste : des jolis bourgs, des rues étroites et des maisons bourgeoises pour un parcours tout en douceur.
Le circuit consiste en une double boucle au départ de la mairie entre les anciennes communes de Basse-Indre et Haute-Indre sur la rive droite de la Loire. Un conseil : allez-y le dimanche ! Un marché très couru avec plein de bons produits et de traiteurs y prend place. Profitez-en pour partager un bon déjeuner entre potes avant ou après la balade !
Infos pratiques
- Durée : environ 8 km soit entre 2 h et 3 h de marche
- Départ : depuis la gare de Saint-Herblain (à 10 min en TER de Nantes)
- Difficulté : très facile
- Voir le tracé GPX
[Article rédigé en février 2022 et mis à jour en février 2023 avec 5 nouvelles idées de randos]
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.