10 indispensables pour le bivouac
« Ton papa, il est magicien ? Il a pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre au-dessus de ta tente. ». Chez Chilowé, on prend le pari que ce sera la catchline séduction de 2023. Alors si vous hésitiez à vous laisser séduire par le bivouac, c’est le moment de passer à l’action. De nombreuses approches sont possibles : la nuit dans le jardin en mode nano-aventure. La micro-aventure sur un week-end ou la semaine de bivouac en itinérance pour les plus entreprenants. Voici 10 produits indispensables pour le bivouac qu’on vous recommande les yeux fermés.
Une tente MSR
La Hubba Hubba est la tente mythique de MSR. C’est la tente mythique tout court d’ailleurs. Elles s’est imposée dans les sacs à dos notamment grâce à son rapport poids/solidité/prix intouchable. Cette tente 3 saisons, facile à monter, spacieuse (comme peut l’être une tente), vous apportera le gîte que vous partiez un week-end dans le Morvan ou 10 jours sur le GR10. Ne craignez plus la météo, la géométrie et les matériaux de la Hubba Hubba vous protégeront sans concession du vent, de la pluie et des fortes chaleurs. Alors, elle vous tente ?
Les +
- Ultralégère : 1,54kg (sans son sac), votre dos appréciera
- Montage et pliage facile : ça compte quand il faut répéter les mêmes gestes tous les soirs
- Confortable : à l’aise pour 2 personnes
- Résistante : matériaux et revêtement de pointe (Staydry, ripstop)
Un sac de couchage Sea to Summit
Le Spark SpIII peut vous faire rêver grâce à son poids (665 g) et ses performances thermiques éprouvées dans des conditions déjà rudes. Et comme la clé est de maintenir la chaleur générée par le corps, ce duvet est en forme momie profilée et a une fermeture à glissière au niveau de la capuche et du col pour éviter les déperditions. Un vrai nuage.
Les +
- Tissus ultra-légers pour un poids minimal et une taille compacte
- Température de confort : -2°C
- Matériau de remplissage primaire : duvet d’oie
- Dimensions : deux tailles disponibles pour vous aller comme un gant
Un matelas Nemo
Comme au 1000 bornes, en matière de matelas il n’y a rien de pire que la crevaison… C’est pour ça que nous vous recommandons ce matelas en mousse. Nous aimons qu’il soit pliable : après 30 kil de rando, qui a envie de souffler dans un matelas pour le gonfler ?! En plus de tous ces avantages, le Switchback de chez Nemo sera votre premier isolant thermique, grâce à son revêtement métallisé et sa mousse à cellules pleines.
Les +
- La taille : existe en short et regular
- Isolant thermique grâce à son film métallisé
- Doux au toucher (cool pour vos nuits sans duvet)
Le kit de survie Care Plus
On se dit toujours “ça n’arrive qu’aux autres”. Mais partir jouer les aventuriers n’est pas sans risques : vous pourriez très bien vous arracher les poils du nombril avec le zip de votre duvet. En cas de blessures un peu plus sérieuses, cette trousse de secours contient les indispensables, du désinfectant au pansement en passant par les compresses, les bandes gazes, les gants stérilisés, le ruban adhésif. N’hésitez pas y ajouter un anti-inflammatoire ainsi qu’un anti-diarrhéique (vous penserez à nous) et du paracétamol.
Les +
- Contient les indispensables pour traiter plaies et saignements
- Le poids : 700 g (ne pas l’avoir pourrait être plus lourd… de conséquences)
- 1 couverture + 1 tire-tique
Une popote Primus
Qu’on se le dise : ce n’est pas votre survie qui est en jeu avec cet équipement de cuisine. Ce petit objet qui réchauffe les coeurs, dans lequel on aime fourrer son nez et duquel sort cette fumée qui rend visible le froid et les rayons du soleil, c’est l’image d’Épinal du bivouac, alors pas de raison de s’en priver !
Les +
- Les points de boyscout : +10
- Tout en 1 : un réchaud à gaz, un pare-vent, 2 casseroles de 2,3L, 1 poêle (qui sert aussi de couvercle), une poignée amovible
- Housse de transport
Un Opinel Tradition n°8
Couper du saucisson sur sa cuisse (ou pas), tailler un bout de bois en pointe, cueillir des champignons, remuer son café (dans son mug en émail)… Toutes ces tâches ne peuvent être parfaitement exécutées qu’avec un Opinel. Pourquoi ? Parce que Papa faisait comme ça et papy déjà avant lui : il s’agit de perpétuer la tradition ! Avec cet objet robuste qui ne vous lâchera jamais grâce à sa lame inoxydable, son tranchant et sa courbe Yakatan inspirée des sabres turcs, vous êtes encore dans votre cuisine et vous avez déjà l’air d’un baroudeur.
Les +
- Les points tradition : +10
- Lame inoxydable
- 1 objet, 10 utilisations
Un réchaud Jetboil
Quel campeur n’a jamais fait tomber sa gamelle parce que son réchaud n’était pas stable, juste après avoir attendu 10 longues minutes que l’eau veuille bien frémir ?! Le réchaud Flash de Jetboil propose un système tout-en-un – brûleur et récipient combiné – qui vous évitera ces galères de popote. Autre atout de taille, le Flash fait bouillir votre eau avant même que vous ayez le temps d’enlever vos chaussures pour vous mettre à l’aise (et c’est peut-être pas plus mal).
Les +
- Le temps ébullition rapide : 1’40” pour 0,5L
- Compact et léger (371g)
- Stable (beaucoup plus stable qu’une popote sur un brûleur)
Une gourde Hydro Flask
Une gourde, c’est une gourde nous direz-vous. Oui mais non, on répond. Il y a un élément qui différencie vraiment la gourde Hydro Flask des autres : une techno à double paroi qui permet de garder votre potion magique froide pendant 24 heures, et chaude pendant 12 heures. A nous la bière fraîche ! Sinon, c’est en acier et c’est durable.
Les +
- Isolation : à nous la bière fraîche pendant 24 heures !
- Acier incassable
Une lampe frontale Petzl
Vous ne pourrez pas toujours compter sur la pleine lune pour espérer un peu de lumière au milieu de la nuit. La lampe frontale Swift de chez Petzl vous promet que vous n’aurez plus à aller faire pi** dans le noir grâce à sa puissance augmentée à 900 lumens. Si vous bivouaquez à deux, votre voisin de tente appréciera la possibilité d’adapter la puissance de l’éclairage pendant que vous lisez Les Aventures de Tom Sawyer pour vous endormir.
Les +
- Recharge USB
- Bouton unique qui contrôle toutes les fonctions
- Mode Lock pour éviter un allumage intempestif
Un pack végétarien Trek’N eat
Une bonne bouffe, c’est aussi important qu’une bonne nuit. Et pour ça, les repas de la marque Trek’N eat garantissent un équilibre énergétique et nutritif à chaque fois, même pour les végétarien.nes. Voilà tout ce qu’il faut pour 7 jours d’itinérance. Mais ils se gardent 5 ans si jamais vous préférez seulement partir une nuit ! Quand vous pensez bivouac vous pensez peut-être plus saucisson, fromage et pâte de coing – et vous avez raison – mais il faut bien reconnaître que ces petites recettes du chef sont très pratiques.
Les +
- Durée de conservation : 5 ans
- Repas nutritif
- Attendre 8 – 10 minutes et le repas est prêt
À lire aussi : 👉 Nos conseils pour bivouaquer quand il fait (très) froid
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.