Petite recette de liberté cyclopédique

Petite recette de liberté cyclopédique

un homme lève les bras devant une plage et deux vélos

Avec le retour du Tour de France la semaine prochaine on s’est dit que c’était le moment de ressortir la bicyclette ! Moins pour le plaisir d’aller transpirer dans un collant que pour celui de renouer avec la liberté que deux roues et une paire de pédales offrent si généreusement.

Roule ma poule

Des autoroutes de la liberté

À vélo, on peut aller où on veut au rythme de ses petits mollets. C’est d’autant plus facile que les voies vertes se développent un peu partout en Europe : ce sont des pistes balisées réservées aux vélos et engins à roulettes qu’on peut emprunter sur des centaines de kilomètres.

Regarder droit devant ! – ©Romain Desbrest

Certains itinéraires sont devenus mythiques, comme l’EuroVelo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire (3653 km). Pour rallier un bout à l’autre il faudra sûrement négocier quelques RTT supplémentaires, mais je vous conseille déjà d’aller faire un tour sur la section française (800 km). Foncez par exemple tester les 72 kilomètres reliant Blois à Tours dans la Vallée des rois avec les châteaux de Chambord, Blois, Cheverny et Chenonceau.

Et pour tenir la distance sans se casser en deux, la clef (à molette) c’est de bien régler son vélo. Pour ça, on peut par exemple faire une étude posturale vélo avec des expert·es en la matière.

De Saint-Brévin-les-Pins à Constanta

Ça tombe bien, ma tente n’habite pas loin

On dort où ?

Pour que l’aventure soit totale, pensez à votre bonne vieille tente ! Elle sera toujours dispo, vous n’aurez pas à la prévenir de votre arrivée et n’aurez pas besoin de lui faire la conversation après une grosse journée sur la route.

Tente, compacte et légère. – ©Emmanuel Maceda

À lire aussi : 👉 6 idées de micro-aventures pour la rentrée

Choisissez un modèle compact et léger pour ne pas trop la détester dès le deuxième jour de balade. Dans un souci d’ergonomie de votre attelage, évitez les modèles 2 secondes (autant pour leur volume que pour les 1h30 de remballage).

Avec seulement deux bonnes vieilles sacoches, vous aurez largement de quoi emporter tout le nécessaire pour dormir et vous concocter un festin de roi. Si vous ne pouvez pas récupérer les sacoches vintages de Papi en cuir véritable, faites un saut dans votre magasin de sport préféré : il existe désormais des modèles totalement étanches à petit budget qui s’adaptent à tous les vélos.

Sur la Vélodyssée. – ©Romain Desbrest

Avant d’installer votre bivouac, identifiez un endroit abrité du vent. D’une part ça vous évitera une initiation impromptue au parapente, mais surtout vous gagnerez en confort thermique durant la nuit. Cherchez un endroit isolé et dégagez votre terrain des mauvais cailloux qui pourraient venir perturber votre sommeil.

À lire aussi : 👉 Faire un feu de camp : mode d'emploi

De quoi se requinquer au bivouac

Sans gras, on se dessèche

Avec les tentes modernes, on peut désormais se passer de fixer une grosse patate sur chaque mât pour éviter de prendre la foudre : les patates, vous allez pouvoir les manger ! Pas besoin de s’encombrer d’une grille de barbecue ou d’un réchaud pour se préparer un repas trappeur, un joli feu de camp bien protégé fera très bien le job pour la recette de patate au feu de bois que je vous propose.

  • Choisissez de préférence de grosses patates, plus simples à travailler et à remplir. Coupez le chapeau, soit le premier quart de la patate. Creusez-en largement l’intérieur afin d’y faire une grosse cavité.
  • Cassez un œuf dans la cavité obtenue, puis compléter avec des lardons. Ajoutez de la ciboulette, une cuillère de crème fraiche, puis poivrez. Refermez votre patate avec le petit chapeau que vous aviez mis de côté.
  • Recouvrez l’ensemble de papier aluminium, en veillant à rendre bien étanche votre patate : c’est le secret croquant gourmand de Davy Crockett qui permettra d’obtenir une cuisson homogène.
  • Vous n’avez plus qu’à déposer délicatement votre patate en robe de chambre dans la braise. Patientez 15 à 20 minutes suivant l’intensité du thermostat de votre feu.
  • Armez-vous d’une petite cuillère et dégustez !
La vie, la vraie. – ©Romain Desbrest

Attention : à partir du printemps et durant tout l’été, il peut être dangereux de faire du feu dans certaines régions. Renseignez-vous bien selon la zone où vous vous trouvez et assurez-vous de respecter les éventuels arrêtés municipaux.

  • Pour trouver tous les itinéraires et parcours vélo en France, rendez-vous ici.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.