Profession : éleveur de micro-aventuriers
Thibault, alias Bouquetin Malin, c’est le genre de mecs qui entre midi et deux, partent se siffler un jambon-beurre avec vue sur le Mont Blanc pendant que nous on fait la queue à la Brioche Dorée de Saint Laz’… Mais c’est surtout un papa qui nous inspire pour la manière de transmettre à ses enfants le goût de la nature et de l’aventure. On est allés lui rendre visite au-dessus d’Annecy pour lui poser deux/ trois questions !
Sommaire
Ta dernière micro-aventure
On a découvert le plateau de Retord, un lieu qui ressemble à la Laponie à 1 heure de la maison ! On peut y faire des randos accessibles pour les kids (peu de dénivelé) et profiter d’un des plus beaux panoramas sur les Alpes, depuis la Suisse jusqu’aux Écrins. Si on a de la chance et de la patience, on peut même y apercevoir des lynx et des loups.
À lire aussi : 👉 Dormir à la belle étoile avec ses enfants
L’appli que tu utilises en rando
J’adore les cartes, du coup je n’utilise pas trop d’appli sauf ViewRanger sur laquelle j’ai pris un abonnement IGN. Quand j’ai envie de me prendre pour Popeye dans les Bronzés, j’aime bien aussi faire le malin avec PeakFinder qui permet de localiser les montagnes autour de soi en réalité augmentée.
L’objet que tu as toujours sur toi
Si je voulais me la péter, je dirais un couteau simple et efficace comme un Opinel. Mais je dois avouer que c’est plutôt mon smartphone : il me permet d’immortaliser des moments fugaces et magiques, ou d’appeler les secours comme le jour où ma fille s’est fait la cheville en montagne.
L’appareil photo que tu utilises
J’ai opté pour un hybride Olympus OM-D E-M5 II. Il est petit et léger, il est tropicalisé pour shooter les enfants sous la pluie, il peut prendre des panoramas à 40M de pixels pour afficher dans le salon et il est vraiment trop beau !
Ton meilleur souvenir en famille
Il y en a un paquet ! Je me souviens particulièrement d’un bivouac dans le Vercors : après avoir englouti plein de Chamallows grillés, on s’est blottis dans nos duvets pour écouter les loups hurler dans la forêt d’à côté. Pour les enfants, c’était à la fois effrayant et magique d’être si proche d’une telle bestiole !
À lire aussi : 👉 Partir à l'aventure avec ses marmots
Un bouquin que tu recommandes
Le charme discret de l’intestin, qui m’a permis de comprendre pourquoi je ne digérais pas bien la fondue et qu’il était plus malin de ne pas se laver tous les jours pour laisser nos petites bactéries faire leur job.
La musique que tu recommandes
En ce moment, c’est Heaven is a place on Earth, un morceau mythique de Belinda Carlisle qu’on écoute dans la voiture en partant crapahuter en famille.
Les comptes Insta que tu recommandes
Pour la montagne, c’est Liv Sansoz qui me fait rêver en alliant sa passion avec son engagement pour l’environnement. Du côté de l’océan, c’est Léa Brassy qui met tout le monde d’accord : une véritable waterwoman.
Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité