5 idées de randos à la journée accessibles en train depuis Paris
Pendant 20 jours cet été, Candice a suivi les balises rouges et blanches du GR®1 pour tracer une boucle de 550 km autour de Paris. Sur le parcours, elle a filmé, déniché des pépites, enregistré ses tracés et compilé le tout sur une carte magique. L’équipe Chilowé a testé son petit jeu et s’est retrouvée à grimper aux arbres, observer des pêcheurs, halluciner devant un champ de chanvre et discuter avec des clowns des bois. Résultat : 5 idées de randos à la journée accessibles en train depuis Paris !
De Lardy à Saint-Chéron
Toucan Loufoque a emmené sa douce dormir dans un arbre dans la forêt de Pocancy (il lui a refait le coup de la dissonance cognitive dans sa trousse de toilette…). Après 45 minutes de RER et 20 minutes de marche, les tourtereaux se sont retrouvés perchés dans une cabane pour guetter le passage des chevreuils. Ils n’en ont pas vu, mais au petit matin ils ont eu le bonheur de se faire réveiller par des écureuils roux. Puis ils sont partis en direction du “Bois de la Folie”, un bois fou comme leur amoureux.
Infos pratiques
- Rando de 19 km sur le GR 1 (environ 5h30)
- Départ : Gare de Lardy (45 minutes de RER C depuis Austerlitz)
- Arrivée : Gare de Saint-Chéron (55 minutes de RER C jusqu’à Austerlitz)
- Voir l’itinéraire
- Petite adresse : Les Cabanes de la Tour
De l’Isle-Adam à Viarmes
Perdrix Vagabonde est partie pour 25 km de rando dans les forêts de Stors et de Carnelle. Après avoir croisé la pierre turquoise en milieu de parcours, elle s’est retrouvée devant le Lac Bleu. Et plutôt que de poser devant le site comme une instagrameuse en mal de like devant un lac toxique de Sibérie, Perdrix a choisi de se poser tranquille sur le ponton et d’observer la concentration des pêcheurs. Calme, pêche et volupté.
Infos pratiques
- Rando de 25 km sur le GR 1 (environ 7h30)
- Départ : Gare d’Isle-Adam-Parmain (50 min par la ligne H depuis Gare du Nord)
- Arrivée : Gare de Viarmes (40 min par la ligne H jusqu’à Gare du Nord)
- Voir l’itinéraire
De Crécy-la-Chapelle à Guérard-Celle-sur-Morin
Castor Fougueux a emmené les enfants de ses copains jusqu’au cimetière abandonné de Voulangis. Dans le “bois des morts”, les marmots ont fait les cacous, mais ils n’en menaient pas large… Castor a bien essayé de leur parler de l’histoire du lieu, mais les petits avaient bien trop les chocottes pour l’écouter jusqu’au bout. Pas grave : ils ont adoré jouer dans le Verger du Grand Morin !
Infos pratiques
- Rando de 10 km sur le GR 1 (environ 3h)
- Départ : Gare de Crécy-la-Chapelle (40 min par la ligne P depuis Gare de l’Est)
- Arrivée : Gare de Guérard-Celle-sur-Morin (55 min par la ligne P jusqu’à Gare de l’Est)
- Voir l’itinéraire
À lire aussi : 👉 Nos 9 randonnées préférées autour de Paris
De Verneuil-L’Étang à Melun
Entre le château de Blandy-les-Tours et le château de Vaux-le-Vicomte, Yéti Voyou s’est retrouvé dans un champ de Marijuana. Devant cette étendue hallucinante, il s’est demandé depuis quand tout ça était devenu légal ? En s’informant, il a appris que la Seine-et-Marne travaillait à développer la filière chanvre dans la région pour développer des produits plus respectueux de l’environnement : bravo !
Infos pratiques
- Rando de 34 km sur le GR 1 (environ 8h45)
- Départ : gare de Verneuil-L’Étang (40 min via la ligne P depuis Gare de l’Est)
- Arrivée : gare de Melun (retour en 30 min à Gare de Lyon via le TER)
- Voir l’itinéraire
De Meaux à Villiers-Montbarbin
Cabri Survolté est partie au pique-nique du Moulin Jaune avec une copine. Après avoir traversé Meaux, les bords de la Marne et des champs déchaumés, elles se sont retrouvées au bord du Grand Morin à pique-niquer avec des clowns dans une ambiance slave tout à fait atypique, en parfaite harmonie avec la nature. L’expérience était ultra dépaysante et en rentrant, elles ont eu le sentiment d’être parties plusieurs jours très très loin !
Infos pratiques
- Rando de 16 km sur le GR 1 (environ 4h30)
- Départ : gare de Meaux (40 min via la ligne P depuis Gare de l’Est)
- Arrivée : gare de Villiers-Montbarbin (retour en 1 heure à Gare de l’Est via la ligne P)
- Voir l’itinéraire
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.