Chilo | List
Chilo | List

5 réserves naturelles de ciel étoilé pour prendre une claque cosmique

5 réserves naturelles de ciel étoilé pour prendre une claque cosmique

Montagnes et ciel étoilé
© Canva

Est-ce que vous aussi vous aviez des étoiles fluorescentes accrochées dans le plafond de votre chambre quand vous étiez marmot ? Si Mia et Sebastian ont trouvé leur spot étoilé au Griffith Observatory à L.A dans La La Land, en France, on peut contempler les astres dans 5 réserves naturelles de ciel étoilé. En plein cœur de la nature, allongé·es sur l’herbe fraîche, on nourrit son enfant intérieur par une séance intergalactique incroyable dans des lieux classés « zones de nuit exceptionnelle ». Vers l’infini et au-delà !

Carte de France des réserves naturelles de ciel étoilé - Chilowé

Le Pic du Midi de Bigorre (Pyrénées)

réserve pic du midi 1
Les yeux qui Pic – © Pic du Midi / Luc Perrot

Vous qui n’aimez pas (pi)rater une seule occasion d’observer les étoiles, on en a sous le clapot ! Direction le Pic du Midi de Bigorre, surnommé le Vaisseau des Étoiles, dans les Pyrénées. Le site perché à 2 877 mètres d’altitude et classé Réserve Internationale de Ciel étoilée (RICE) depuis 2013 a en son sommet une vue étoilée incroyable qui par sa pureté donnerait presque l’impression d’un miroir d’eau cosmique. Été comme hiver pendant les beaux jours, on peut rejoindre le Pic en téléphérique et on s’allonge dans l’herbe du Parc aux étoiles sur un transat en bois. Si on a envie d’écumer tous les secrets du lieu, rendez-vous à côté du plus haut Planétarium et Obervatoire d’Europe qui propose de découvrir les secrets du Pic avec une visite guidée ou libre, des projections de documentaires et de fictions mais aussi des images prises avec une lunette astronomique. Et pour les plus patient·es (il faut compter deux ans d’attente), il est possible de passer une nuit au sommet. Là au moins, vous êtes quasi sûr·e de monter au 7ème ciel…

Infos pratiques

Hébergements à proximité

Le Parc national des Cévennes

Parc national des Cévennes de nuit, réserve de ciel étoilé
Cévennes Up ! – © Matthias Guinet

Quand vous exigez un ciel étoilé, on ne va pas vous contredire ni vous traiter de tête de mule même si, oui, vous êtes un peu pointilleux·se sur les bords. Franchement, on comprend ce désir d’une vie 5 étoiles. La destination idéale : le Parc national des Cévennes pour décrocher la lune. Avec son label Réserve internationale de ciel étoilé obtenu en 2018, le Parc national est le spot parfait pour observer les constellations à l’œil nu. Là-bas, pas de lampadaires agressifs qui sont dangereux pour de nombreuses espèces animales et végétales. Pour en prendre pleins les mirettes, on s’installe au Belvédère des étoiles sur les hauteurs de Saint Germain de Calberte. On choisit entre un banc semi-allongé pour s’envoler en solitaire ou on opte pour le demi-cercle de bancs pour se raconter nos vies et refaire le monde entre potes. Vous pouvez même trouver votre spot ailleurs, un peu partout dans le Parc national. Si c’est pas beau ça !

Infos pratiques

Hébergements à proximité

Le territoire Alpes Azur (Mercantour)

Observatoire de la côte d'azur dans le site de calern préalpes d'azur
On y va sans réserve ! © Florent Dubreuil

Le territoire Alpes Azur n’est pas juste un bout de carte entre montagnes mais un véritable balcon sur l’univers. Avec ses 2 300 kilomètres carrés de nature sauvage, il regroupe 75 communes et 6 hauts lieux d’astronomie professionnelle et amateur. Ici, on frôle le cosmos entre deux sentiers de rando et si on n’a pas toujours la 4G, on capte la voie lactée. Pour vous poser face aux étoiles, vous aurez l’embarras du choix entre trois espaces naturels protégés : le cœur du Parc national du Mercantour, la Réserve naturelle régionale des Gorges du Daluis et la Réserve biologique de Cheiron. Cerise sur la galaxie : si vous hésitez encore à vous y rendre, on a un dernier chiffre qui va pour sûr vous éblouir : vous pourrez admirer 3000 étoiles. On vous laisse le plaisir de les compter et de vérifier si la Petite Ourse est bien à sa place.

Infos pratiques

Hébergements à proximité

Le parc naturel régional de Millevaches (Haute-Corrèze)

Le parc naturel régional de Millevaches de nuit
Oh la vache c’est beau – © Nicolas Faulle

Envie d’une destination moins touristique pour contempler le ciel étoilé ? Direction le parc naturel régional de Millevaches en Haute-Corrèze. Reconnu depuis 2021 comme Réserve internationale de ciel étoilé en 2021, le parc regorge de sites d’observation. En tout, 11 spots triés sur le volet où vous ne croiserez pas 1000 vaches mais des milliers d’étoiles scintillantes. Dans ce coin du Limousin, on troque les néons des villes pour des halos d’étoiles et les bruits de klaxons pour les cris discrets des chouettes. Vous aurez le choix entre plusieurs lieux entourés de forêts, d’étangs et de plateaux sauvages comme le Puy de l’Aiguille à Feniers, le village de Rilhac-Treignac et bien d’autres hauts spots cosmiques. Alors ne laissez pas filer Millevaches sous votre nez et laissez-vous guider par le silence des agneaux plateaux.

Infos pratiques

Hébergements à proximité

Le Parc naturel régional du Vercors

Réserve ciel étoilé vercors
Un Vercors de cinéma – © Trekking et voyage

Dans le palmarès des plus belles réserves de ciel étoilé, on demande la Dame de (Ver)cors ! Élégante, sauvage et bien ancrée dans ses montagnes, elle a obtenu le label Réserve internationale de ciel étoilé en 2023, elle joue désormais dans la cour des grands. Ici, chaque nuit est une promesse, celle de lever le nez, d’éteindre son téléphone et de renouer avec le cosmos. Elle offre un spectacle grandiose à tous les aventurier·es qui s’y rendent. La réserve qui s’étend sur 1600 kilomètres carrés et regroupe 39 communes. Chaque village et chaque recoin de montagne devient un poste d’observation VIP où on peut s’installer en toute simplicité : cocooning sur un plaid, cheveux au vent dans un hamac ou assis à la terrasse d’un refuge. On joue carte sur table : si vous rêvez de nuits à des année-lumière de la civilisation, on s’envole dans les décors du Vercors !

Infos pratiques

Hébergements à proximité

Nos tips pour lutter contre la pollution lumineuse

  • Éviter d’allumer ses écrans à tout va et réguler les éclairages, surtout la nuit !
  • Ça va de pair avec le flash de son téléphone qu’on désactive surtout en pleine nature (Prendre une photo du ciel de nuit avec un flash c’est comme tenter d’attraper un grain de sable avec une épuisette…)
  • Privilégier chez soi des ampoules à basse intensité et les lumières chaudes (moins de 3000 K, ça on les veut qu’en salaire mensuel)
  • Installer des abat-jour opaques pour éviter la dispersion lumineuse et privilégier la ONE DIRECTION
  • Éteindre systématiquement les lumières quand on quitte une pièce ou utiliser des luminaires à détection

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.