Chilo | List
Chilo | List

5 spots pour goûter le Pays d’Ajaccio, direct à la source !

5 spots pour goûter le Pays d’Ajaccio, direct à la source !

cover articles média
© Sarrola Carcopino

Ici, les fraises sentent bon la rosée, les confitures ont le goût du soleil et les hôtes vous accueillent comme si vous étiez de la famille. Bienvenue dans le Pays d’Ajaccio où l’agritourisme is the new faire bronzette. À quelques virages du littoral corse, des femmes et des hommes réinventent la vie à la ferme avec passion, savoir-faire et une bonne dose de caractère. On est allés faire un tour du côté de ces exploitations où ça sent bon la nature, les produits du terroir et le vrai. Et vous savez ce qu’on a trouvé ? Cinq adresses qui donnent envie de quitter la plage pour enfiler des bottes !

L’Urticeddu : la ferme qui fait pousser l’audace

ajaccio agritourisme (4)
Le duo de choc © Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio

Ils sont jeunes, ils sont passionnés et ils ne comptent pas leurs heures. Mattea et Dragan ont posé leurs valises et mis toute leur énergie dans une exploitation où ils cultivent du bio avec le cœur. Confitures maison, farine de châtaigne AOP, huile d’olive, légumes du potager : tout ici est fait dans le respect de la terre et surtout avec une bonne dose de courage. L’Urticeddu, c’est le genre de ferme qui donne envie de faire demi-tour au marché pour acheter en direct. Mattea et Dragan vous en parleront avec cette petite lueur dans les yeux typiques des gens qui ont trouvé leur place. Ps : conseil de chilolo, prenez un gros cabas pour faire le plein !

Chez Géraldine : l’or blanc des montagnes

ajaccio agritourisme
La bêêêlleee vie © Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio

À Peri, sur les hauteurs, on entend souvent des grands bêêê joyeux. Oui…les chèvres de la fromagerie CAPRA de Géraldine sont plutôt de nature bavardes et elles ont de quoi l’être puisque leur lait donne naissance à une ribambelle de délices fermiers. Fromages frais, tommes, bleus de chèvre, yaourts crémeux… le tout transformé sur place par une femme aussi dynamique que charismatique qui suit les traces de son père. Dans cette aventure familiale, Géraldine ne fait pas que du fromage : elle anime sa ferme, cuisine pour ses visiteurs et fait vivre l’agriculture locale avec panache. Si vous passez par le marché d’Ajaccio un samedi, cherchez le stand qui sent bon la tomme corse : ce sera elle.

L’Alivetu : la chasse au trésor version fraise

ajaccio agritourisme (3)
Alors, t’as la banane fraise ? © Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio

À Cuttoli-Corticchiato, Stéphanie Grimigni cultive la terre comme une œuvre d’art dans sa ferme de l’Alivetu. Sa spécialité ? Des fraises qui font rougir les papilles et une huile d’olive qui a du caractère. Ici, l’agriculture rime avec joie : Stéphanie organise des chasses aux trésors dans les champs, des ateliers pour petits et grands et partage son savoir-faire avec un enthousiasme contagieux. Chaque olive est pressée avec soin, chaque fraise cueillie à maturité. Résultat : une production locale, joyeuse et engagée. Une vraie bouffée d’air frais (et de vitamines) dans le maquis.

Zella : l’art de recevoir à la ferme

ajaccio agritourisme (5)
C’est l’heure de faire un plouf © Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio

Si vous rêvez de vous réveiller au son des oiseaux, avec une vue sur les collines corses et une assiette de produits maison sous le nez, filez chez Jean-Marie et Émilie. Leur maison d’hôtes, Zella, est une bulle de douceur nichée dans l’intérieur de l’île. On y dort bien, on y mange bien et surtout, on y vit une expérience sincère et humaine. Jean-Marie et Émilie ont pensé chaque détail pour que le lieu respire la nature, le partage et la déconnexion. Un petit coin de paradis où l’on comprend que le luxe, c’est parfois juste un bon fromage sur une belle nappe à carreaux.

L’Alba Scelta : l’agriculture en famille

ajaccio agritourisme (2)
C’est l’heure du festin © Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio

Direction Ucciani, chez Stéphanie et Sébastien Celli. Ensemble, ils ont créé L’Alba Scelta : une exploitation agricole doublée d’un lieu d’hébergement chaleureux. Tout y est fait maison, en circuit court et dans le respect des saisons. Leur huile d’olive est à tomber, leur table fermière « A Cantina di l’Alba Scelta » est un vrai festin et leur démarche est profondément ancrée dans le terroir corse. Ils accueillent les visiteurs comme des amis, partagent leur quotidien avec générosité et donnent une belle leçon d’authenticité. À tester au moins une fois dans sa vie… avant d’y revenir chaque été.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.