Chilo | List
Chilo | List

Quel·le campeur·se êtes-vous ?

Quel·le campeur·se êtes-vous ?

Un homme qui prépare son équipement de camping.
© Thirdman

On a tous·tes l’image du campeur/ de la campeuse cliché·e avec son bob vissé sur la tête, sa chemise à fleurs et sa trace des branches de lunettes sur le côté du visage et sa fâcheuse tendance à parler et rire très fort. Mais vous, est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel type de campeur·se vous étiez ? Avec Eden Villages à vous de vous retrouver parmi cinq profils de campeur·se. À vous de nous dire si on tape dans le mille !

Le/la campeur·se proche de la nature

Plusieurs tentes de camping face à un étang en pleine nature au camping Eden villages Les Truffières en Dordogne.
Votre vraie nature – © Eden Villages

Si votre appartement ressemble à une véritable jungle avec vos deux calatheas, votre lierre grimpant et votre énorme Philodendron Monstera et que vos murs affichent des illustrations de montagne, vous êtes très certainement atteint·e de la Green-ogyte, l’envie irrépressible d’être entouré·e de nature. Hé mais, incroyable, on a justement un plan à vous partager pour cet été ! Prenez un savon solide, deux trois changes, un maillot de bain dans votre sac, booker une plant-sitter et c’est parti pour la Dordogne au camping Eden Villages Les Truffières de Dordogne.

Une famille au bord de l'étang privatif au camping camping face à un étang en pleine nature au camping Eden Villages Les Truffières en Dordogne.
Gardez la pêche – © Eden Villages

Entre la ville de Sarlat et de Montignac Lascaux, vous allez pouvoir vous la couler douce dans son immense parc de 9 hectares verdoyant. Que vous soyez à la recherche d’un chalet tout confort, d’un mobil-home premium ou d’une tente eco-lodge, vous aurez toujours sur la terrasse, droit à votre quota journalier de chênes et châtaigniers à admirer dès le petit déj. Si vous avez envie d’un décor digne des salles d’attente chez le médecin (vous savez, le petit étang et l’arbre touffu, parfois à côté d’un Bouddha), rendez-vous au bord de l’étang où vous pourrez même opter pour une petite session pêche. Si vous n’avez aucune prise, vous allez quand même bien vous régalez de la cuisine traditionnelle et régionale au resto du camping. Un lieu qui va rendre tatie Berthe, verte de jalousie.

Infos pratiques

  • Camping Eden Villages Les Truffières de Dordogne 5 étoiles, label Clef verte.
  • Ouverture : du 28 mai au 14 septembre.
  • Les + du camping : son parc avec parcours dans les Truffières, son espace Bien-être, son Étang de pêche privatif, sa proximité avec les villages de Sarlat et de nombreux sites touristiques.

Le/la campeur·se farniente en quête de bien-être

Accueil du camping Océan et Spa cinq étoiles à l'île de Ré, un joli bâtiment en pierre avec un arbre devant. (Eden Villages)
Un camping qui Ré-gale – © Eden Villages

Si au quotidien, vous aimez vous faire chouchouter, vous étaler de tout votre long sur un lit bien douillet et que les vacances venues, votre rêve ultime est de chiller les pieds en éventail, une coupe de Marquisette et un bouquin sur la table, direction l’Île de Ré au camping cinq étoiles l’Océan & Spa à la Couarde-sur-Mer. Le site haut de gamme, à 50 mètres de la plage et à proximité des marais salants ajoute clairement son petit grain de sel à votre séjour : 420 mètres carrés dédiés à la baignade, des salles privatives pour vous faire masser et évacuer chaque petite tension qui s’agrippe encore dans votre corps.

Une femme et un homme sur un chemin à vélo au bord de l'eau.
Pour en connaître un rayon sur la région – © Eden Villages

La journée, vous n’avez qu’à partir en roue libre et louer un vélo direct au camping pour profiter de plus de 100 kilomètres de chemins balisés. Vous allez découvrir l’île sous toutes ses coutures : les fameuses maisons blanches aux volets verts d’Ars-en-Ré, reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, les ruelles pavées de Saint-Martin-de-Ré, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les plages paradisiaques idéales pour tremper vos pieds, cheveux au vent sous votre chapeau de paille. Côté gastronomie, vous allez déguster : huîtres à la cabane Océane de la Flotte, bières artisanales de Ré à Sainte-Marie-de-Ré, et bien sûr le fameux Pineau et Cognac à déguster à même les caves au Bois Plage. Ce qui est sûr, c’est qu’à Ré, Île y a de quoi faire !

Infos pratiques

  • Camping L’Océan & Spa 5 étoiles, label Clef verte.
  • Ouverture : du 4 avril au 21 septembre.
  • Les + du camping : son restaurant et bar conviviaux avec un choix de plats locaux, son épicerie pour faire vos courses, son espace bien-être et sa localisation à 50 mètres de la plage avec son service de location de cycles sur place.

Le/la campeur·se qui emmène toute la smala

Manoir de Ker An Poul
Au Manoir de Ker An Poul, la lumière à tous les étages – © Eden Villages

Vous avez toujours à votre bras un tote bag tout-en-un avec à l’intérieur le doudou girafe de Gabriel, les pansements Hello Kitty de Jade et bien évidemment le combo gagnant Pom’pot/madeleines anti crise de nerfs… Vous êtes alors très certainement un·e campeur·se papa/maman poule. Ok alors pour vous, on imagine bien un lieu avec un esprit familial comme le Manoir de Ker An Poul, classé aux Monuments historiques depuis 1968 qui se situe dans le Golfe du Morbihan sur la presqu’île de Rhuys. Dès votre arrivée, vous pourrez inscrire vos kids au Club enfants (jusqu’à 12 ans) et emmener toute la smala voir la mer, à 700 mètres du camping. Que ce soit dans un Mobil-home, en roulotte ou en cabane Tithome (entre toile de tente et mobil-home), vos Razmokets vont vivre un raz-de-marée d’aventures !

La ville de Vannes au loin.
Vannes Life – © OT Vannes A. Lamoureux

Sur place, vous aurez le choix entre différents spots culturels que vous pourrez vendre à vos mouflet·tes en mode « on va aller sur les traces de Krokmou de Dragons » avec le très beau Château de Suscino ou encore la Cité médiévale de Vannes. Si vous pataugez un peu niveau idées, vous pouvez aussi opter pour une activité nautique avec du paddle, du kite-surf ou du feet-kayak pour que les mioches se prennent pour Cody dans Les Rois de la glisse. Et si vous avez des fans d’équitation dans la bande, on a une petite bombe pour vous : le centre équestre de Sarzeau pour une balade ou rando à cheval sur sentiers et… dans l’eau de la mer !

Infos pratiques

  • Le Manoir de Ker An Poul, label Clef verte.
  • Ouverture : du 4 avril au 28 septembre.
  • Les + du camping : son parc aquatique, son emplacement à 700 mètres de la mer, sa proximité avec de nombreux points d’intérêts.

Le/la campeur·se sportif·ve en quête de perf

Une cabane perchée dans un arbre dans le camping Cap de Bréhat à Plouézec en Bretagne.
Dans ma cabane, dans ma forêt – © Eden Villages

Si votre routine ressemble à une tasse de matcha, deux bananes et une sortie de 10 kilomètres en vue du semi-marathon de Paris, le tout accompagné de plusieurs sessions grimpe deux soirs par semaine pour travailler les fléchisseurs et les ischio-jambiers, l’été on vous retrouvera sûrement à Plouezec au camping 4 étoiles le Cap de Bréhat. Avec sa vue panoramique pleine mer sur la baie de Paimpol, vous allez pouvoir récupérer chaque soir face à la beauté des Côtes d’Armor. Côté hébergements, vous avez le choix entre des tentes bivouacs, des tentes Amazones ou si vous êtes rapide comme Tarzan, vous pourrez même profiter de la cabane dans les arbres du site.

Vue du camping Cap de Bréhat à Plouézec en Bretagne au bord de la mer.
Mer-veilleux – © Eden Villages

Si vous êtes là, on sait que c’est aussi pour le sentier du GR®34 surnommé le Sentier des Douaniers qui longe le camping ! Vous pourrez même partir faire le tour de l’île de Bréhat, soit 34 kilomètres et des falaises qui atteignent parfois 100 mètres de hauteur. Si vous n’êtes pas encore rassasié·e, sachez que sur le GR®34, il y a en tout 22 randonnées à faire, soit environ 2 000 kilomètres à fouler, une bonne occasion de revenir. Si vous êtes large niveau timing, rendez-vous au centre nautique de Bréhat pour une virée en catamaran, on peut aussi vous proposer une marche nordique, un baptême de plongée ou tout simplement, back to basic : une baignade en mer pour nager dans le bonheur.

Infos pratiques

  • Camping Cap de Bréhat 4 étoiles, label Clef verte.
  • Ouverture : du 4 avril au 28 septembre.
  • Les + du camping : sa vue panoramique sur la baie de Paimpol et l’île de Bréhat, l’accès direct au GR®34.

Le/la campeur·se festif·ve qui aime swinguer

Des transats sous des palmiers.
Posé sous l’palmier – © Eden Villages

« Partir un jour, sans retour… », si comme les 2 BE 3 vous n’avez pas le temps pour les regrets et que dès le matin, votre réflexe est de lancer votre playlist Spotify et de vous trémousser sur du Earth, Wind & Fire ou du… Magic System, vous êtes surement le/la campeur·se teuffeur·se qui est là pour participer à tous les tournois de pétanque et aux fêtes basques en mode petit béret sur la tête pour se fondre dans le décor. On a déniché pour vous le camping idéal : bienvenue au Bela Basque situé à Anglet dans le Pays Basque. Entre la Fête du thon, le Festival de Jazz et la fameuse Feria de Bayonne, vous pourrez ensuite proposer un concert de ronflements dans votre Mobil-home au camping.

Des randonneurs dans le Pays Basque.
Rando before resto © Julien Cachau

Côté paysages, le camping est situé entre mer et montagnes, top si vous voulez faire une petite séance de bronzage, de surf ou de prendre de la hauteur pendant une rando dans les villages typiques comme Espelette (ramenez-nous du piment) ou Saint-Jean-de-Luz. Et comme votre phrase préférée c’est « Tout roule comme sur des roulettes », vous pourrez faire un bout de la Vélodyssée, une véloroute qui longe l’Atlantique de la Bretagne jusqu’à la Côte basque. On vous conseille l’itinéraire de Saint Jean de Luz à Biarritz de 17 kilomètres qui peut vous motiver si au bout vous trouvez un coin pour vous déhancher en toute tranquillité.

Infos pratiques

  • Camping Bela Basque 4 étoiles, label Clef verte.
  • Ouverture : du 4 avril au 5 octobre.
  • Les + du camping : sa proximité avec les plages, son parc verdoyant, ses activités de plein air (surf, randonnée, canyoning…).

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.