Chilo | Édito
Chilo | Édito

Déconnecter pour mieux reconnecter

Déconnecter pour mieux reconnecter

pécho 2

La dernière fois qu’on a checké, une journée faisait toujours 24h. Et si on vous disait qu’on a LA solution pour en récupérer 4 ? Et non, malgré l’actu, on ne parle pas d’IA, mais d’un remède plus simple (et radical) : la digital détox. THE antidote à la scrollite aiguë. Go retrouver notre temps, notre vie… et booster notre santé mentale en 3 points.

Les serveurs et le cerveau qui surchauffent

Des mains sur un clavier.
Position de crevette activée – © Pexels

Spoiler : passer des heures devant un écran, ça ne nous fait pas du bien. Et c’est surtout notre santé qui trinque. Un cerveau en surchauffe, une concentration en miettes, un moral en montagnes russes. Ajoutez à ça un sommeil explosé par la lumière bleue et une posture de crevette qui ruine votre dos… Pour lutter contre tout ça, on commence en douceur avec un couvre-feu digital pour dire bye-bye au scroll infini.

Vous avez un nouveau message…

digital dtox 2
JOMO hâte de lever la tête de mon écran – © Pexels

Moins d’écrans, c’est moins de pression, moins de notifications inutiles et plus de moments où votre cerveau respire enfin. Selon une étude américaine, digital détox = jackpot. Moins d’anxiété, un moral boosté, plus de temps pour bouger et une meilleure santé (que demande le peuple ?). Alors, on désactive vite cette drache numérique de notifs, effets bénéfiques immédiats garantis !

Avec tout ce temps gagné, on en profite pour faire ce qu’on repousse depuis 10 piges ! Appeler mamie Josie, partir en rando, débuter l’escalade, lire ce bouquin qui prend la poussière ou juste pédaler dans le sens du vent. Parce qu’au final, JOMO is the new FOMO.

Éviter les poids lourds

Envol d'oiseaux au soleil couchant.
Les datas qui s’envolent – © Pexels

Bonus : la digital detox ça fait aussi du bien à la planète. La pollution numérique est (presque) invisible mais bien réelle. En 2022, elle pesait 4,4% de l’empreinte carbone de la France. Mails, vidéos en streaming et photos stockées, ça bouffe de l’énergie… et pas qu’un peu. Donc on allège notre impact (ça commence par supprimer cet e-mail dès que vous l’aurez lu) et comme France Gall, on débranche TOUT.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.