Chilo | Édito
Chilo | Édito

Se mettre dans le bain (glacé)

Se mettre dans le bain (glacé)

On ne va pas se mentir, dès le mois de février on rêve déjà de belles plages… Et si on vous proposait de piquer une tête dès maintenant ? Non, on est pas (encore) fou chez Chilowé. Le bain glacé, c’est LA tendance de l’hiver : un pur shot d’adrénaline qui réveille plus fort qu’une goutte de génép’ dans un double expresso sans sucre. Voici 5 spots pour se jeter à l’eau et se rafraîchir les idées.

Les lacs Roberts en Isère

Lacs roberts
Bah alors ? On attend pas Robert ? – ©Wikimedia Commons

Direction Chamrousse avec les lacs Roberts. Ici, c’est vous, votre maillot, vos moufles, 4 lacs perchés à presque 2 000 mètres d’altitude et des cimes enneigées. Température de l’eau : 1°C à tout casser, mais qui compte, hein ? On sort avec les joues rouges et l’impression d’avoir escaladé l’Everest (spoiler : c’est pas vrai). Bonus pour les aventuriers glacé : vous pouvez prolonger votre expédition avec un petit bivouac sur glace.

À lire aussi : 👉 4 idées à la con pour pimenter son hiver

 

Le lac Rovaniemi en Finlande

Rovaniemi lac
On prendrait presque son transat – ©Unsplash

Un détour par la Finlande, à deux pas du cercle polaire, neige jusqu’aux genoux. Au bord d’un lac gelé, le Père Noël nous accueille et nous invite à un petit plongeon dans son village à Rovaniemi. La glace est percée pour plonger dans une eau à -1°C. Un vrai défi pour qui veut tester sa résistance mais, avec Santa en slip de bain, tout paraît plus simple.

La mer en Bretagne

Plage de la Boutrouilles
La Bretagne ça nous gagne – ©Unsplash

Cap sur la Bretagne. Là-bas, la mer est aussi rafraîchissante qu’un verre de cidre frappé, quoiqu’en disent les Bretons qui y entrent avec le courage des guerriers de la tribu de Dana. Pas de pitié pour les frileux : un plongeon dans les vagues toniques de l’Atlantique et on ressort vivifié comme jamais. Pas d’inquiétude, on se réchauffe l’âme (et les orteils) avec une bonne crêpe beurre salé ! Un bain chaud comme la breizh.

À lire aussi : 👉 La Bretagne version hors saison

 

Le lac d’Annecy en Haute-Savoie

Lac d'Annecy en hiver
Annecy va la vie – ©Unsplash

Tout schuss vers les Alpes au Lac d’Annecy. Mis à part quelques courageux en thérapie glacée, en hiver on a plus de chance de croiser des canards que des baigneurs. Quand la brume laisse place aux montagnes couvertes de blanc, c’est le moment idéal pour une immersion façon viking. L’avantage ? On peut rentrer progressivement dans l’eau depuis les plages. L’inconvénient ? Y’a pas d’inconvénient, juste un bon prétexte pour filer manger une fondue après.

Le lac Léman en Suisse

Lac léman
Faut pas oublier nos léman-teaux en sortant – ©Unsplash

Halte en Suisse au lac Léman. Disposant de son propre microclimat le Léman affiche en moyenne -1 à 5°c en hiver. Avec sa fraîcheur digne d’un frigo on fait attention au gèle au bord de l’eau. Mais entre les sommets enneigés, on baigne dans une carte postale grandeur nature, de quoi vivifier le corps et l’esprit. Le must ? Faire ça à la mode genevoise : un plouf, puis un repos bien mérité autour d’un chocolat chaud.

 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.