S’évader dans les Nouvelles Pyrénées
Quand on est en manque de paysages enneigés à couper le souffle, d'expériences ressourçantes, de dénivelés et de bouffées d'air montagnard : pas la peine de se tortiller les neurones !
Direction les « Nouvelles Pyrénées ». 8 stations, avec chacune leurs spécificités, se sont regroupées sous se même nom pour permettre aux voyageurs d’organiser leur séjour les doigts dans le (Pyré)nez. On vous a sélectionné nos aventures en pleine nature préférées, des expériences incroyables et des logements aussi authentiques que cocooning. Il n’y a plus qu’à s’y laisser glisser !
Culminant à 2600m d'altitude sur la commune d'Aragnouet, c’est la plus haute station des Pyrénées Françaises ! Et qui dit haut, dit froid et dit poudreuse à foison ! De quoi faire frétiller les spatules des freerideurs et amateurs·trices de ski de rando, mais aussi de raquettes ! Attention : avec tous ces sentiers sauvages aux portes du Parc National et des 3000 de la Haute Vallée d'Aure, on ne sait plus où donner de la boussole !
On part avec Jean-Pierre, accompagnateur en montagne et responsable des équipes de damage, pour une virée de nuit à la découverte du domaine. Raquettes au pied, on marche au coeur de la vallée du Badet avant de partager un apéro-dinatoire avec les équipes de dameurs dans le seul restaurant d'altitude de la station.
Pour son enneigement naturel d’exception à faire pâlir un Esquimau. Pour sa touche espagnole dû à sa proximité avec nos voisins ibériques, que l’on retrouve notamment dans les cuisines de certains restos. Pour l’architecture unique de ses nouvelles résidences haut de gamme aux airs d’igloos.
On le surnomme le phare, le vaisseau des étoiles ou la tour Eiffel des Pyrénées… Et c’est normal quand on est un pic qui culmine à 2877m d’altitude. 1er observatoire de haute montagne du monde, le Pic du Midi est un lieu légendaire depuis 1870. Aujourd'hui au sommet, on découvre l'astronomie, un planétarium et un musée. On marche sur un ponton dans le vide, on profite du domaine freeride de Haute Montagne et on savoure le plus beau panorama (du monde ?) sur la chaîne des Pyrénées.
Réserver une nuit au sommet avec les équipes du Pic. Attention, il faut connaître son agenda 2 ans à l’avance, mais ça vaut le coup ! Vous allez : voir l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie, assister à l’ouverture de la coupole, observer les étoiles, déguster un repas gastronomique, passer la nuit en chambre douillette et voir le lever du soleil.
Parce que « c’est l’as des pics qui pique mon coeur », a dit un jour un grand chanteur. Parce qu’on pourrait y rester des jours à tester toutes les activités de montagne proposées et des nuits à observer les étoiles.
Bienvenue dans la plus grande destination d'hiver des Pyrénées Françaises (rien que ça) ! Ici, les grands espaces s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas, offrant un sacré terrain de jeu avec accès direct à la réserve naturelle du Néouvielle… Pour le camp de base douillet, il y a le choix. D’un côté la Mongie : un village avec les pieds dans la neige au pied du Pic du Midi. De l’autre Barèges : un authentique village Pyrénéen niché au coeur des forêts du Lienz et de l'Ayré.
Partir en expédition raquettes avec Patrick, guide de montagne, dans le cirque des 4 Termes. Au départ de la Mongie, on s’enfonce dans un parcours sauvage de pentes douces jusqu’au pic avec un parcours possible sur la crête.
Qu’on y passe un week-end ou 2 semaines, chaque journée peut être une nouvelle aventure sur une terre inconnue. Rando raquette, fat bike, construction d’igloo, formation avalanche, ice tyrolienne… Le plus dur c’est de choisir.
Direction un territoire qui sent la garbure à plein nez et où l’accent chantant du sud vient chatouiller nos oreilles : le Béarn. Dans la vallée d’Ossau, dominée par le pic du Midi d’Ossau, se trouve la station de Gourette. Nichée dans un joli cirque classé et boisé, elle offre un spectacle alpin unique sur la chaîne des Pyrénées.
Un séjour cocooning et tout confort dans un des jolis chalets en bois Iskö. Bonus : le panorama imprenable depuis les chalets sur les sommets alentour.
Parce qu’on peut s’y faire de sacrées courses d'arêtes et notamment deux mythiques : celles de la Pene Sarriere et de la Pene Medaa. Et aussi parce qu’on y vit au rythme de sa belle culture béarnaise.
Plutôt vue lac ou vue montagnes enneigées pour votre prochain séjour dans les Pyrénées ? Peyragudes honore les deux panoramas avec ses 3 villages au pied des pistes, son lac de Génos, les sommets à plus de 3 000 m qui l’entourent et son ensoleillement naturel (à rendre jaloux un Niçois) ! À cheval entre les Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, cette desti de montagne est parfaite pour celles et ceux qui cherchent un max d’activités glacées et un service haut de gamme.
Monter en ski de rando jusqu’au cap des Hittes, l’un des rares secteurs de Haute Montagne des Pyrénées avec plus de 1000m de dénivelé négatif… Le spot parfait pour s’offrir une belle ligne de descente dans la poudreuse fraîche !
Pour ses espaces aérés entre plaines, vallées et hauts sommets environnants. Pour son domaine de Haute Montagne, ses balades au bord du lac de Génos… Mais aussi parce qu’il y a 25 ans, James Bond est venu sauver le monde à Peyragudes pour que demain ne meurt jamais !
Rendez-vous au cœur du Pays de Toy, dans le creux d’une montagne, cerné par les sommets de la Soum d'Arrioune, de Capérette, du Pic d'Aulian et de Viscos. Vous êtes à Luz-Ardiden, une petite station de montagne avec un nom enjoué qui lui va comme un gant ! Car ici on ne manque pas d’activités pour s’amuser dans une nature préservée et sauvage : circuit raquettes, chiens de traineaux, descente en fatbike, yoga sur la terrasse du Bederet et yoga aérien, vols en parapente...
Se faire la descente en hors-piste de Bernazaou accompagné d’un moniteur ou guide diplômé. Au départ du belvédère de Cloze, point culminant de Luz-Ardiden, on dévale 1250 m de poudreuse au milieu d’un espace sauvage.
Pour sa proximité avec les emblématiques Grands Sites du Pont d'Espagne et Cirque de Gavarnie. Avis aux voyageurs : les incroyables panoramas peuvent provoquer des fractures de la rétine !
Qu’il fait bon flâner dans ce joli village thermal à l’architecture haussmannienne où l’eau est omniprésente. Depuis ses petites ruelles d’antan, on contemple les sommets alentour avant de se motiver pour y faire un tour ! Car Cauterets est aussi (et surtout) le point de départ parfait pour vivre des aventures dans une nature sauvage et enneigée au cœur du Parc national des Pyrénées.
Impossible de laisser les crampons au placard dans cette station labellisée Terre d’Alpinisme ! Des guides proposent aux amoureux de grands espaces des excursions uniques sur le massif.
Parce que le village se trouve à deux pas du Pont d’Espagne qui se transforme en paradis nordique l’hiver. En raquettes, comme en ski de fond, les pistes balisées emmènent les aventurier·ères jusqu’à de vastes clairières, des forêts et des cascades gelées.
Imaginez une station perchée sur 2 pics à 2000m d'altitude, entre le Pays Basque et le Béarn. Bordez-la de forêts de pins à crochets et ajoutez-y un panorama à 360° sur la vallée béarnaise, les sommets environnants, l'Espagne et l'Océan Atlantique ! « Vous avez trop rêvé chez Chilowé ? » Eh non ! Bienvenue dans la petite station familiale de La Pierre Saint-Martin.
Le « Boulevard by Night » est un after au coucher du soleil qui commence au restaurant d'altitude et se termine par une descente de nuit avec les équipes du domaine. Le spectacle ? Le flot des frontales, les ombres du Lapiaz éclairé par la lune et les lumières de la ville au loin.
Pour son espace espace nordique au cœur de la forêt du Braca où l’on fait aussi bien des raquettes que le fat bike ou du chien de traîneau. Pour les petits chalets Pyrénéen de son village. Parce qu’il y a assez d’activités différentes pour faire plaisir à toute la famille.