Attachez vos ceintures (ou plutôt vos baskets et vos pagaies) car à deux pas de Paris (à vol de train) se trouve Joinville ! Cette Petite Cité de Caractère® de Haute-Marne (à ne pas confondre avec Joinville-le-pont en Val-de-Marne) est autant médiévale que princière et même gallo-romaine. Elle a tout vu, tout vécu et tout vaincu ! On vous a déniché 5 activités pour découvrir Joinville le temps d’un week-end ou d’une journée.
Se balader dans la vieille ville
Les ruelles de cette Petite Cité de Caractère® valent vraiment la peine qu’on y flâne sans retenue ! Ici, on oublie la course contre la montre, on met son téléphone en mode « zen », et on profite du charme tranquille le long du quai des Peceaux. Du château du patrimoine avec son jardin Renaissance à l’église Notre-Dame témoin du passé médiéval en passant par l’ancien tribunal, les maisons à pans de bois et les vieux hôtels particuliers, Joinville est un concentré de patrimoine !
Pagayer sur la Marne en kayak
Pour découvrir la Marne sous toutes ses coutures, c’est avec Pierre des Canoës du Bonheur (oui, rien que le nom annonce la couleur) qu’on loue des embarcations. Selon la taille de nos biscotos on opte pour le parcours vert (facile), bleu (moyen) ou rouge (un peu plus sport). L’itinéraire sur la Marne est d’une beauté sauvage à couper le souffle (mais heureusement pas les bras, parce que vous en aurez besoin !) et offre un nouveau point de vue sur la jolie ville de Joinville. Avec un peu de chance vous pourrez peut-être voir un balbuzard pêcheur en pleine action !
Manger au Soleil d’Or
Manger au Soleil d’Or ? Un vrai rayon de bonheur culinaire ! Ce restaurant bistronomique illumine les repas avec une cuisine généreuse, inventive et pleine de saveurs qui éclatent en bouche. Avec la cheffe, chaque semaine est une surprise, car elle cuisine au rythme des arrivages, au fil des saisons, en fonction des produits des producteurs locaux et bien sûr de son inspiration du jour ! Bonus : le restaurant est installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle : soit on opte pour une ambiance chaleureuse en authentique en intérieur, soit on déjeune au grand air sur leur belle terrasse.
À lire aussi : 👉 3 jours à vélo en Haute-Marne
Visiter le château du Grand Jardin
Un incontournable : le château du Grand Jardin. Et comme son nom l’indique (pas de tromperie sur la marchandise), le parc autour est… immense ! 4 hectares de verdure, de surprises et de petits coins secrets à explorer. Le château, classé Monument Historique séduit par son élégance et son architecture inspirée de l’Antiquité. Le château servait autrefois de lieu de réception pour les VIP de l’époque : seuls les invités de prestige pouvaient admirer les lieux et se balader dans les magnifiques jardins. Aujourd’hui, pas besoin d’être un hôte de marque pour profiter de ce cadre somptueux. En visite libre ou guidée, on se laisse charmer par la symétrie parfaite, le rythme élégant et les ornementations antiques de ce joyau architectural. Un petit voyage dans le temps, mais sans la poudre et les perruques !
Dormir sur un bateau
Pour le logement du soir, on recommande le magnifique houseboat avec terrasse privée sur le port, flottant paisiblement sur les eaux du canal. Son intérieur cosy et chaleureux invite immédiatement à la détente et son extérieur permet de terminer la journée en beauté avec un coucher de soleil qui se reflète dans l’eau. Pour la nuit, on se borde à bâbord et on se laisse bercer par le clapotis du canal.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.