5 gares de train en pleine nature pour partir direct à l’aventure
En France, il existe des gares où à peine sorti du train, il n’y a qu’à faire quelques pas pour se retrouver en pleine nature ! Quai-siment les pieds dans l’eau, face aux falaises calcaires ou à deux pas de grottes ancestrales… On embarque dans des train-train INTERCITÉS, direction 5 gares qui nous sortent de notre quotidien !
La gare de Sète
La petite voix du train en provenance de Bordeaux ou Paris annonce l’arrivée en gare de Sète et elle laisse rapidement sa place au chant des sirènes. Celles-ci nous invitent à nous jeter à l’eau puisqu’ici, on arrive les pieds dans l’eau : à droite le magnifique étang de Thau et à gauche une enfilade de plages de sable fin (sans fin).
On attaque par une visite loin d’être bateau : la pointe courte, un petit quartier de pêcheurs qui saura conquérir les âmes poétiques avec ses ruelles discrètes, ses maisons et cabanons colorés qui surveillent les paquebots. Une fois dans le bain, on continue l’immersion avec une promenade en canoë sur l’étang de Thau en espérant croiser certains de ses habitants : flamants roses, hippocampes ou dorades.
Enfin, pour encore plus de paysages en 4K, on part se balader en VTT ! C’est parti pour 57,5 km à travers les 4 autres cités environnantes (Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balarux-les-Bains). L’horizon défile à toute berzingue, de quoi emmagasiner l’air marin et rentrer chez soi revigoré. Sète, c’est aussi la Venise du Languedoc grâce à ses canaux, une ville gastronomique réputée pour ses huîtres de bouzigues et l’endroit où George Brassens a résidé et dédié quelques chansons (Les Amoureux des bancs publics, La mauvaise Réputation, Sète – logique). Si nos calculs sont bons, voilà ce qui nous fait sept bonnes raisons de venir à Sète !
Infos pratiques :
- Gares desservies (Ligne de jour) : Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles et Marseille St Charles.
- Gares desservies (Ligne de nuit) : Paris-Austerlitz, Nîmes, Montpellier St Roch, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Port la Nouvelle, Leucate la Franqui, Leucate-la-Franqui, Rivesaltes, Perpignan, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
- Location de vélos sur place : Chez Bikemed – 14€ la journée.
La gare de Banyuls-sur-Mer
Au départ de Paris, on débarque en gare de Banyuls-sur-Mer avec l’impression d’atterrir dans une carte postale typique du sud. Arbres perchés sur la colline et chant des cigales comme comité d’accueil, on se dirige vers le centre-ville et ses maisons en pierres typiques et en 7min à pied on est à la plage !
Qui dit Banyuls ne dit pas bagnoles ! On part à pied direction le phare Rouge pour admirer la ville, puis cap sur la crique du Troc. Bien connue des locaux, mais un peu galère à trouver, la plage tout en galets se mérite ! C’est un spot idéal pour les amateurs de plongée, même en basse saison, les plus aventuriers peuvent se jeter à l’eau avec leur combinaison, masque et tuba pour rendre visite aux mérous, aux oblades ou aux dorades royales. Une expérience bien Troc cool ! De retour sur la terre ferme, on recommande le sentier au départ du Coll de Banyuls pour grimper jusqu’au sommet de la montagne du Puig de la Calma. Après 2h50 de grimpette douce, on est récompensé par la vue vallonnée sur Banyuls-sur-Mer et… l’Espagne.
Infos pratiques :
- Gares desservies (Ligne de nuit) : Paris-Austerlitz, Nîmes, Montpellier ST Roch, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Port la Nouvelle, Leucate la Franqui, Leucate-la-Franqui, Rivesaltes, Perpignan, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
À lire aussi : 👉 3 jours de roadtrip en train de Paris à Clermont-Ferrand
La gare de Tarascon sur Ariège
On vous prévient, arrivé en gare de Tarascon sur Ariège, on peut avoir un léger vertige face aux falaises calcaires qui dominent la ville. Située dans les Pyrénées Ariégeoises, cette cité porte encore des traces de la préhistoire et de l’époque médiévale : grottes, jolies maisons à colombages et petites ruelles en pierre… De quoi déambuler dans la nature et dans l’Histoire.
Pour débuter, on part à pied de la gare pour la Tour du Castella. Située à 20 min de la gare, c’est l’endroit idéal pour en prendre plein la vue et capturer une photo iconique (mais pas clichée) du bassin de Tarascon. On va ensuite tâter le terrain avec une rando de 3h30 au départ de la place des Consuls jusqu’au Col d’Ussat. Là-haut, on se fait un bon sandwich face aux montagnes : on appelle ça un « Pics-nique ». En cas de mauvais temps, on se réfugie dans la célèbre grotte de Niaux pour aller creuser les sujets patrimoniaux ! Un parcours mémorable et émouvant où on peut voir des peintures qui ont déjà soufflé plus de 14 000 bougies !
Infos pratiques
- Gares desservies (Ligne de nuit) : Paris-Austerlitz, Les Aubrais, Auterive, Saverdun, Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Les Cabannes, Luzenac-Garanou, Ax-les-Thermes, Mérens-les-Vals, Andorre-L’Hospitalet, Porté-Puymorens et Latour-de-Carol-Enveitg.
- Grotte de Niaux : En savoir plus sur les horaires et les tarifs.
La gare de Lourdes
Arrivée en gare de Lourdes, on ne vous promet pas une apparition divine, mais la découverte d’une magnifique ville nichée au cœur des Pyrénées entre lacs et montagnes (et c’est déjà pas mal !).
La voie verte des gaves, ancienne voie ferrée, promène piétons, cyclistes, handbikers et skieurs à roulettes sur ses 22 km. Pas de pèlerinage au programme, mais une boucle de 2h40 au départ de Lourdes et sur les hauteurs du massif de Béout jusqu’au Rocher mystérieux et une carrière de sarcophage mérovingiens. Enfin, on vous conseille le Pic du Jer, un point de vue à proximité du centre-ville de Lourdes, accessible en funiculaire. Et pour atteindre le sommet de manière ludique, 16 panneaux mettant en lumière la flore locale permettent de devenir un vrai explorateur en herbe (promis ce n’est pas la croix et la bannière !).
Infos pratiques
- Gares desservies (Ligne de nuit) : Paris-Austerlitz, Les Aubrais, Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes
- Gares desservies (Ligne de jour) : Toulouse-Matabiau, Saint Gaudens, Montréjeau Gourdan Polignant, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez et Bayonne.
À lire aussi : 👉 5 trains de nuit depuis Paris pour se réveiller à l’autre bout de la France
La gare de Carcassonne
Oyez Oyez ! Soyez les bienvenus (ou « Bien vaigniez » en langage médiéval) dans la ville de Carcassonne qui se décarcasse pour offrir à ses visiteurs une multitude d’activités ! Ici, pas besoin de carrosse : la ville se visite entièrement à pied ou à vélo. Voici quelques besognes carcassonnaises d’un charmogne fou (« Voici quelques activités d’un charme fou ») :
La Cité médiévale est un vrai bijou, un joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si l’envie vous envahit d’entrer dans la ville fortifiée, prenez garde ! Vous tomberez probablement sur le Château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire, et autres monuments dignes des contes de capes et d’épées. Alors Cap d’y entrer ? Pour se retrouver en pleine nature, rien de tel que le lac de La Cavayère. On s’y rend en vélo depuis la Cité (25 min), avec le bus de ville (ligne 2) ou encore à pied (1h30 sur le GR36). Sur place, on navigue entre activités nautiques sur des paddles ou canoës. On pique non pas une tête, mais une assiette au snack et food truck du coin ou on s’échoue sur une des deux plages de sable fin pour se relaxer. Et si le mauvais temps venait à tomber, on descend d’un étage au Gouffre géant de Cabrespine ou dans la grotte de Limousis pour contempler les stalactites !
Infos pratiques
- Gares desservies (Ligne de jour) : Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles et Marseille St Charles.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.