Chilo | Édito
Chilo | Édito

Acheter du Zara sur Vinted, c’est écolo ?

Acheter du Zara sur Vinted, c’est écolo ?

Voilà un bon débat pour mettre un peu de piment dans votre soupe chataigne-butternut ce soir : « Est-ce plus écolo d’acheter du Zara sur Vinted ou du neuf chez une marque responsable et engagée ? » Vous trouvez la réponse évidente ? C’est l’automne, mais on propose un petit ménage de printemps sur nos préjugés.

Entre les matières premières, la conception et la distribution, un vêtement d’occasion (même de chez Zara) aura quasiment toujours un bilan carbone moins élevé qu’un vêtement neuf. L’achat d’un article Vinted réduirait cet impact de 1,8 kg CO₂e en moyenne. Mais tous les vêtements n’ont pas la même étique(tte). Par exemple, les t-shirts en coton bio et recyclé de la marque La vie est Belt sont tricotés dans le Nordet ont une poche upcyclée en chute de tissus récupérés dans le Pas-de-Calais. Si vous en achetez un et vivez à Lille, on peut pas faire plus court circuit !

Dans ce grand débat sans fin (mais pas sans fond), on oublie souvent de parler « durée de vie ». Elle peut sacrément amortir l’impact de production d’un vêtement neuf (quand elle se compte en années) ou au contraire faire bondir celui d’un article d’occasion oublié pendant 6 mois au placard avant d’être revendu. En parlant de bond, saviez-vous que la seconde main avait elle aussi son effet rebond ?En déculpabilisant le consommateur et en facilitant la revente, elle pousse certain·es à la surconsommation et à l’achat compulsif d’articles non essentiels. Enlevez-moi cet énième pull d’hiver de votre panier !

Une chose est sûre : un article neuf voit plus de pays qu’un rédacteur du Routard. Mais pour vraiment faire baisser le compteur kilométrique, il est nécessaire de mettre un coup de frein aux colis Vinted venant du Danemark et livrés à domicile, pour privilégier ceux provenant de Saint-Jean-de-Cuculles (au hasard) et déposés en point relais. Enfin, Vinted fait quand même un carton sur l’empaquetage avec 62% des emballages réutilisés, soit plus de 17.15 kt CO2 économisées par rapport à des emballages neufs. Ça excuse (presque) le pantalon envoyé dans une boîte de Kellogg’s…

Notre avis : le mieux, c’est encore d’acheter seulement ce dont on a besoin, de regarder d’où ça vient, d’aller chercher ses colis à pied ou en vélo, d’opter pour des marques de qualité et responsables en neuf comme de 2nde main.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.