Ces jours de congés qu’on voudrait tous avoir
À toutes celles et ceux qui ont déjà commencé à taper dans leurs congés 2026 alors que l’année vient à peine de commencer : vous ne vivez ou bossez peut-être pas au bon endroit. En attendant, on a déniché les jours off, dont on rêve tous.
Le duvet day en Angleterre, ou « journée sous la couette ». Il porte bien son nom car ce congé accordé par certaines entreprises, se pose sans préavis ni justification. Donc à tous les flemmards, ne perdez pas espoir.
Le congé jour blanc. Dès les premiers flocons tombés, les employés de certaines boîtes outdoor françaises peuvent poser une journée pour chausser leurs raquettes et skis de rando. Et c’est pas d’la poudreuse aux yeux !
Le congé non-fumeurs. 6 jours off dans une entreprise japonaise, ce qui équivaut selon nos calculs à environ 360 pauses clopes. Elle est là la bonne résolution de la rentrée.
Le congé pour les autres. 12 semaines de congés payés pour le 2ème parent à l’arrivée d’un enfant, chez l’entreprise Patagonia. Son concurrent The North Face ne dit pas mieux mais offre 40h de congés pour faire du bénévolat.
Le congé solidaire®. Ce dispositif permet aux salariés de partir 2 semaines en volontariat sur leur temps de congés en France ou ailleurs. Bonus : c’est la boîte qui paye toutes ou une partie des dépenses engagées par le ou la salariée.
Notre jour off préféré : le congé mobilité responsable. Certaines boîtes filent des congés pour prendre le train plutôt que l’avion sur de longs trajets.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.