Chilo | Édito
Chilo | Édito

3 refuges parfaits à faire en famille

3 refuges parfaits à faire en famille

@Gang.of.croissants
@Gang.of.croissants

Dormir en refuge de montagne… Voilà encore une sacrée aventure qui va faire parler à la récré. Séchez votre goutte de sueur, on ne parle pas du refuge non-gardé, perché à 3000m, mais de refuges qui font des bonnes popotes, facilement accessibles et avec des minis dortoirs pour coucher chacun à son rythme.

Pour être sûr de poser son sac au bon endroit, on a demandé à la famille d’aventuriers Gang.of.croissants leurs 3 refuges préférés, testés et validés par Pio, leur fils de 2 ans (et demi, parce que oui ça compte) et Sasha, leur fille de 13 mois :

Le refuge Plan Lombardie, dans le parc national de la Vanoise. Dans ce coin de paradis au pied du Cheval Noir, pas de réseau (et c’est tant mieux). On vit au rythme de la traite des vaches, des baignades dans la rivière, des dîners à la bougie et des soirées astro. Chambres de 3 à 6 lits, accès via une rando de 2km et 70m de D+.

Le refuge du Chardonnet, dans la Vallée de la Clarée. Le confort d’un 4 étoiles avec couettes et douche chaude, mais surtout un cadre nature de luxe. À la limite de la forêt et des alpages, aux pieds des falaises calcaires des cerces, on y va l’automne pour les Melèzes flamboyants. Dortoirs de 4 à 6 lits, accès en rando de 2,5km et 350m de D+.

Le refuge Alpe di Tires, dans les Dolomites italiennes. On le dirait tout droit sorti d’un livre de contes avec son grand toit rouge blotti entre des éperons rocheux titanesques. Même si les lits sont douillets, le lever de soleil vaut le réveil matinal ! Chambres de 2 à 12 lits, accès en rando de 7km et 500 de D+.

Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité