Tuto : prendre le train avec son vélo cet été
Voyager avec sa bicyclette en train ça ne s’improvise pas et encore moins l’été car surprise : vous n’êtes pas les seul·es à avoir l’idée qui vous pédale dans la tête. On vous met dans les bons rails pour prendre le train avec son vélo cet été.
Votre billet s’il vous plaît.
Les TER, certains TGV et Intercités ont des emplacements vélo. L’été, il faut absolument réserver sa place vélo pour être sûr d’y poser la béquille. Pour les TER, la résa se fait sur le site de la région. Par exemple : ici pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, là pour la Normandie ou là pour la Nouvelle-Aquitaine.
Allô Joe le mécano ?
S’il n’y a pas d’emplacements vélo ou plus de place, pas le choix : il faut démonter la roue avant, mettre le vélo dans une housse spécifique de 130cmX90cm max et la placer avec les valises. C’est gratuit, sauf dans les Ouigo. Plus à l’aise en saut à l’élastique qu’en mécanique ? Voilà un tuto facile pour démonter et remonter son bolide.
Sentiers battus, hors de ma roue !
Sans surprise : on est plus peinard avec son vélo dans un TER en provenance de la Creuse un mardi midi que dans un TER sur le tracé vélo des châteaux de la Loire, un dimanche soir. D’autre part, les vélos sont interdits dans les Transiliens, aux heures de pointe : en semaine de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.