Nos meilleurs équipements pour faire un trek en autonomie
Faire un trek, c’est facile : on met un pied devant l’autre et on recommence jusqu’à l’arrivée. Profiter de son trek sur toute la longueur, c’est une autre histoire… Il faut de la légèreté pour préserver son dos, du confort pour les pieds, des petits plaisirs pour l’estomac, de la technicité pour rester au sec et bien sûr des beaux paysages pour les rétines. Pour trouver le bon décor, il y a tous nos articles randos et pour le reste, on vous propose 5 équipements à mettre dans votre sac à dos pour votre prochain trek.
Une paire de chaussures tout terrain et tout confort
Pour parcourir des kilomètres sans les voir défiler, il nous faut une bonne paire de chaussures de rando souples, légères et confortables. C’est la promesse des chaussures de rando SKPR 2.0 homme et femme de Rossignol. En partie conçues avec des fibres recyclées, elles sont dotées d’un bon maintien de la cheville et d’une tige respirante pour que nos petons profitent aussi de l’air pur de la nature. Depuis plus de 100 ans la marque française innove et collabore avec des athlètes de renom pour proposer des équipements techniques et fonctionnels capables de nous accompagner dans nos plus folles aventures. Il ne reste plus qu’à trouver montagne à son pied !
Une tente légère et confortable
En itinérance rando, il y a 2 règles qui mettent tout le monde d’accord : effectuer une bonne nuit récupératrice et avoir un sac à dos vraiment léger. Et ça, Samaya l’a bien compris ! La marque française basée à Annecy a conçu la tente la tente INSPIRE2 pour les passionnés•ées de montagne. Polyvalente, elle est parfaitement adaptée au bivouac 3 saisons et utilise des matières premières techniques et soigneusement sélectionnées. Samaya conçoit également tous ses accessoires à partir de chutes de tissu dont le moindre centimètre carré est exploité : de la technique et de l’éthique !
Ce n’est pas un hasard si Samaya accompagne des alpinistes comme Michel Lanne, Ines Papert et autres sportifs•ves professionnel•les de renom dans leurs explorations en haute montagne !
Une paire de bâtons ultra performants
Pour économiser quelques barres d’énergie chaque jour pendant un trek, il ne faut pas se mettre de bâtons dans les roues… Mais dans les mains. Les bâtons TACTIL C70 de la marque française TSL sont fabriqués dans les Alpes. Faits à 70% carbone, ils sont ultra-légers, garantis 2 ans, réparables à vie et écoresponsables. Leur petit plus qui fait toute la différence : ils n’ont pas de pointe piquante, mais une technologie Crossover avec 8 crampons. En plus de s’adapter à la forme du terrain pour adhérer et coller au rythme de nos foulées, les plantés de bâtons ne résonnent pas dans toute la vallée. Les marmottes nous disent merci et on a plus de chance de voir des chamois. Responsable et confortable : c’est ce qui s’appelle faire d’une paire de coups de bâtons !
Une batterie externe solaire
Rien de telle qu’une pause au soleil pour recharger les batteries ! C’est pareil pour la Powerbank éco station solaire P13 ! Conçue par la marque française SCX Design, cette station de recharge nomade possède une capacité de 8000 mAh. De quoi toujours filer un petit coup de jus à votre portable sur les longs treks les plus reculés ! Équipée de trois panneaux solaires amovibles, elle est en partie composée de matériaux éco-responsables, est 100% recyclable et garantie 3 ans.
De la nourriture lyophilisée et gourmande
En trek, on n’est pas toujours sûr de tomber sur un refuge prêt à nous mijoter de bons petits plats, alors mieux vaut avoir une solution de secours et légère. Mais des plats gourmands et lyophilisés : voilà une épreuve digne d’une finale de Top Chef. Eh bien sachez que la marque française Voyager la gagnerait haut la cuillère. Depuis près de 30 ans, elle concocte des recettes appétissantes dans ses ateliers de cuisine près de Bordeaux. Purée aligot, crumble pomme banane, pâtes au fromage et aux champignons, mousse au chocolat… On aurait presque envie de faire bivouac à la maison !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.