5 belles randos accessibles, pour s’évader à la journée
Quand le soleil pointe le bout de son rayon, on a qu’une envie : filer à l’anglaise se faire une petite rando. Mais pour marcher sur un coup de tête et du bon pied : il nous faut un itinéraire réalisable en une seule journée, pas trop loin de chez nous et accessible en un coup de train. Voici 5 randos réparties aux q̶u̶a̶t̶r̶e̶ cinq coins de la France pour partir déconnecter last minute.
Près de Paris : le circuit des fontaines
Saviez-vous que Claude-François Denecourt (qui n’a pas chanté Alexandrie Alexandra, mais tracé de nombreux sentiers de rando en France au XIXe siècle) a aménagé un chemin pour profiter des plus beaux points de vue de la forêt de Fontainebleau ? Accessible aux personnes en situation de handicap et labellisé sentier Handi’spot, ce chemin porte le nom de sentier de la Tour Denecourt la Croix du Calvaire. C’est un long nom, alors il est surnommé « le circuit des fontaines ». Il permet de prendre un shot de nature à 2 pas de Paris, de découvrir le point de vue de la croix du Calvaire (qui contrairement à son nom est un vrai plaisir), la roche éponge et la tour Denecourt.
Infos pratiques
- Accès depuis la gare SNCF Fontainebleau – Avon (à 40min en train depuis Paris)
- Niveau : facile, 7.25 km, 107 m de D+
L’habit ne fait pas le moine, mais l’équipement fait la bonne rando. Avec notre partenaire Rossignol, on a sélectionné 3 indispensables pour une rando à la journée :
- Des chaussures de rando femme ou homme tout terrain et conforts, fabriquées avec 50 % de matériaux biosourcés et recyclés.
- Un sac à dos 25L en tissus recyclés (pas besoin de plus pour une rando à la journée.
- Une veste légère, respirante et 100% imperméable homme ou femme pour se protéger des intempéries.
Près de Marseille : le Garlaban
Marcel Pagnol commence « La Gloire de mon père » en écrivant : « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres ». Aujourd’hui, il n’y a plus de chèvres, mais un superbe sentier de rando et un très bon resto typiquement provençal. On entre dans le parc Font de Mai (également ouvert les 11 autres mois de l’année) et on emprunte le sentier slalomant entre les chênes et les pins qui sentent bon le Sud. On rejoint ensuite le col d’Aubignane puis, celui du Garlaban. Ça fait chauffer les cuisses, mais une vue à 714 mètres dominant toutes les Bouches-du-Rhônes, ça se mérite ! Sur le retour, on découvre les gravures de Douard et on marche sur les pas des anciens bergers en transhumance. On a toujours su que Marcel avait bon goût !
Infos pratiques
- Accès depuis la gare d’Aubagne (à 20km de Marseille)+ bus 14 arrêt de « la Gastaude »
- Niveau : intermédiaire, 11 km, 519 m de D+
Près de Grenoble : l’Étang de Jarrie
Cette boucle de 7km, au départ du village d’Échirolles à côté de Grenoble passe dans la réserve naturelle régionale de l’étang de Haute-Jarrie. Dans ce paradis des oiseaux migrateurs, on trouve des boisés, des prairies humides et un petit lac naturel d’origine glaciaire. Préparez-vous donc à partager le sentier avec les rousserolles turdoïde et les hérons pourprés. Au programme : une traversée de la combe de la Gouderie et une montée pour pique-niquer à l’étang de Haute-Jarrie, avant de redescendre à la gare du village.
Infos pratiques
- Accès depuis la gare TER d’Échirolles (à 5 min en TER de Grenoble)
- Niveau : facile, 7.01 km, 244 m de D+
Près de Niort : parcours sous les Frondaisons
Direction le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin pour un itinéraire qui se fait en marchant, en courant ou en fauteuil roulant puisqu’il est labellisé Fédération Française Handisport. On démarre à l’ancien Centre National des Arts de la Rue de Niort, au cœur du parc urbain du Port Boinot. On longe ensuite la Sèvre où kayaks, avirons, bateaux à voile et paddles se partagent le canal navigable. On n’oublie pas de respirer à plein poumons l’air sauvage du parc que les gens du coin appellent la « Guyane niortaise ». On rejoint enfin notre point de départ en passant par l’écluse du centre. Comme quoi : on inNIORT trop souvent les petits paradis de nature qui se cachent près de chez nous !
Infos pratiques
- Accès depuis : gare de Niort et départ depuis le Port Boinot
- Niveau : facile, 9.16 km, 42 m de D+ et labellisé station de trail
Près de Valence : les gorges de la Daronne
Les gorges de la Daronne sont un méandre des coins natures et sauvages, mais surtout secrets et charmants. Une belle balade à pied, permet de découvrir les trésors qui se cachent dans cette drôle de Drôme ! Cet itinéraire longe la Daronne en serpentant au milieu des paysages verdoyant de la vallée du Rhône, labellisée « Espace Naturel Sensible ». On traverse aussi des hameaux de pierres qui se dorent la pilule au soleil. Et pompon sur la Daronne : on rejoint la gare en appréciant le panorama sur les arbres fruitiers qui s’étend devant nous.
Infos pratiques
- Départ (d’une petite épopée en car pour arriver pile poile sur le traçé de la rando) : prendre le car E03 à la gare TER de Tain L’Hermitage jusqu’à Tournon – L’Octroi puis, emprunter la ligne TN3 à demander l’arrêt Colombier Le Vieux – Gare
- Gare la plus proche : Tain L’Hermitage – Tournon (à 10min en TER de Valence)
- Niveau : intermédiaire, 11.49 km, 520 m de D+
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.