Livre « Méfiez-vous des femmes qui marchent » : le pouvoir de la rando
« Méfiez-vous des femmes qui marchent » enquête sur les intellectuelles et femmes artistes qui ont pratiqué la randonnée. Marcher, non pas pour se sentir vivante, non pas pour faire de l’exercice physique mais, marcher pour penser par soi-même. Randonner, pour mettre de l’ordre dans ses émotions et pour affirmer son indépendance. Marcher pour exister !
Si Rousseau, Kant ou Nietzsche sont connus pour avoir eu des idées géniales en marchant, on en sait beaucoup moins sur les marcheuses féminines. Grâce à la marche, ces femmes ont trouvé leur indépendance et se sont parfois même, autorisées un changement de vie radical.
Ce récit d’Annabel Abbs est à la fois intime et profond. Il nous présente le parcours de différentes femmes plus ou moins célèbres du XIXe et début du XXe siècle. Pour chacune d’entre elles, la randonnée leur a permis d’affirmer pas à pas, les femmes qu’elles étaient.
Nan Shepherd, poétesse écossaise ; Gwen John, peintre galloise ; Clara Vyvyan, voyageuse et randonneuse ; l’écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir ou encore Georgia O’Keeffe, célèbre peintre américaine : toutes ont eu l’audace d’aller pratiquer la randonnée, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident !
On a adoré ce livre où l’autrice Annabel Abbs alterne les histoires de ces femmes avec sa propre expérience, ses recherches, ses randonnées. Voici un bel ouvrage qui met en lumière les exploits de femmes pionnières et le pouvoir de la randonnée.
Retrouvez cet ouvrage inspirant de 432 pages chez les éditions Arthaud.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.