3 débats à placer au dîner de Noël
Dis donc, il ne manquerait pas un petit quelque chose au menu de votre repas de Noël ? Si, si : un bon débat à sortir du four entre le fromage et la bûche ! Voici 3 idées pour sabrer autre chose que le crémant d’Alsace !
- Team faux-mage ou fromage ?
Du faux-mage (fromage vegan réalisé à base de produits végétaux), plusieurs marques françaises en font des très bon. Alors, c’est sûr que c’est compliqué d’égaler un bon vieux camembert coulant ou un comté de 24 mois d’affinage. Mais réduire sa consommation de fromage peut avoir un impact sur l’environnement. Saviez-vous que produire 1 kg de mozza ou de cheddar pouvait émettre plus de CO2 qu’1 kg de poulet ?
- Le père Noël existe-t-il ?
Faut-il dire la vérité aux enfants au risque de briser à la fois leurs rêves, la magie de Noël et leur réputation à l’école ? Ou bien faut-il leur mentir et trahir leur confiance plus tard, donner le mauvais exemple, ou pire : risquer d’en faire des adultes manipulateurs selon une étude ? Et comme si la question n’était pas assez complexe : est-ce une décision que l’on doit prendre seul·e ou en accord avec sa famille et ses ami·es avec des enfants pour être aligné·es ?
- Offrir des cadeaux de seconde main : radin ou écolo ?
Acheter nos meubles, nos vêtements ou nos équipements en seconde main est complètement rentré dans la norme. Ça coûte moins cher et ça fait baisser notre empreinte carbone. Mais quand il s’agit de gâter nos proches, ça bloque. Parce que dans notre société, la valeur marchande d’un cadeau est proportionnelle à la valeur affective que l’on porte à nos proches et que cadeau rime avec nouveau.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.