À sapin suffit sa peine
J-26 avant Noël, c’est l’heure de lancer un petit débat dans les chaumières : pour ou contre le sapin de Noël ? Voici quelques arguments pour vous aider à trancher (la bûche).
Avoir un sapin de Noël, n’est pas forcément un désastre écologique. Le bilan carbone d’un sapin naturel ayant fait 150 km de transport est de 3,1 kg de CO2, contre 8,1 kg pour un sapin en plastique fait en Chine et conservé 6 ans selon cette étude. Ensuite, il n’est pas coupé dans une forêt, mais cultivé. Voici une asso qui regroupe des producteurs·trices labélisé·es agriculture biologique pour trouver un sapin 100% français élevé sans pesticides ni traitements phytosanitaires. Enfin, il se recycle en compost, désherbant ou même pour protéger les dunes.
Le problème, c’est que sur les 6 millions de sapins naturels achetés chaque année en France, une infime partie est bio. Pour les autres, leur culture aura souvent nécessité beaucoup d’engrais et de produits polluants. Par ailleurs, 20% des sapins vendus en France sont importés du Danemark (1200 km) et de Belgique.
Sinon, voici 2 façons d’éviter ce débat :
- Opter pour un sapin démontable Monsapinwoody fabriqué près de Lyon avec du bois issu de forêts gérées durablement.
- Passer Noël dans la plus belle forêt de conifères d’Europe : celle de la Joux entre le Doubs et le Jura !
Alors sapin ou pas sapin ? Dites-le nous à hello@chilowe.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.