Êtes-vous fait•es pour prendre des risques ?
Dans la vie, il y a des personnes qui quittent leur job pour lancer leur boîte, mangent de la glace au piment d’Espelette et traversent l’Atlantique en solo. Sont-elles nées avec les gènes du risque ou sommes-nous toutes et tous capables d’oser et dépasser nos limites ?
Bonne nouvelle, nous avons toutes et tous en nous le goût du risque. D’abord, parce que notre cerveau aime bien ça. La neuropsychiatre Valerie Voon explique qu’on prend des risques en espérant être récompensé·e. Cela provoque excitation, montée d’adrénaline et sécrétion de dopamine (l’hormone du bonheur). C’est pour ça que plus on a l’habitude de prendre des risques, plus on a tendance à en prendre de nouveaux, selon le psychologue Nigel Holt. Le goût du risque apparaît avec nos expériences de vie.
Conclusion : on a toutes et tous en nous la capacité de tout plaquer pour réaliser nos rêves, tester la glace au piment d’Espelette et tenter la transatlantique solo. Le tout c’est de se lancer une première fois, d’y prendre goût et de recommencer.
Pour se mettre en appétit d’oser et prendre des risques, on vous recommande le TedX ultra inspirant de Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Le projet imagine.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.