Aveyron, Lot, Lozère : les plus belles randos d’Occitanie
Ahhh le Sud… Toujours ce petit goût de reviens-y pas vrai ? Ce n’est pas parce que l’été touche à sa fin que l’on ne peut plus partir au soleil. Alors, on prend son sac à dos, ses lunettes de star et on va toquer aux portes de l’Occitanie. Pour répondre à une irrésistible envie d’espace et de liberté, on a sélectionné les meilleurs circuits rando de la Lozère, du Lot et de l’Aveyron. À la croisée du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, des traces de brebis et du plateau volcanique de l’Aubrac : on sent et ressent déjà les saveurs occitanes. En route la troupe !
- 6 jours le long du Tarn (Lozère)
- 10 jours sur le chemin de Saint-Guilhem (Lozère)
- 4 jours dans le Massif Central (Lozère)
- 6 jours entre causses et vallées (Lot)
- 3 jours sur la Via Causs’mos (Lot)
- 6 jours dans le Géoparc du Quercy (Lot)
- 12 jours de Conques à Toulouse (Aveyron)
- 5 jours sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Aveyron)
- 4 jours sur le GR®71 (Aveyron)
6 jours le long du Tarn (Lozère)
Suivez la rivière du Tarn depuis le Mont Lozère jusqu’à Albi et hop ! Vous voilà sur le GR®736. Là, on tombe amoureux·se de l’architecture des anciens édifices de Sainte-Enimie (et du moelleux aux châtaignes de la boulangerie du centre). Les points de vue sur les gorges sont à couper le souffle. C’est un sentier adapté à tout·e·s. Une portion à vélo, une autre à pied, une en courant, l’autre à cheval et on sort même le canoë-kayak pour quelques kilomètres sur la rivière ! Ça c’est ce que l’on appelle un chemin polyvalent !
À lire aussi : 👉 Aveyron, Lot, Lozère : les meilleurs itinéraires vélo pour découvrir l’Occitanie
Impossible de découvrir le Mont Lozère sans passer par la source du Tarn. Il prend sa source sur le versant sud puis serpente entre les blocs granitiques et les grandes étendues pendant que les fameuses truites fario remontent les ruisseaux. Une superbe observation !
Infos pratiques
- Trajet : Traversée depuis Villefort jusqu’à Le Rozier
- Distance : 126 km
- Durée : 6 jours
- Gare d’accès : Villefort
- Voir l’itinéraire sur Komoot
10 jours sur le chemin de Saint-Guilhem (Lozère)
Depuis Montpellier, Clermont-Ferrand, Lyon ou Toulouse, toutes les routes mènent au chemin de Saint-Guilhem-Le-Désert ! Pour découvrir cette terre de pâturage mythique, on vous a dégoté une super rando : avec 2 itinéraires pour le prix d’un. Le premier traverse le causse Méjean et l’autre longe les Gorges du Tarn avec la visite souterraine des grottes de l’Aven Armand et une ancienne ferme caussenarde. Tout comme le faisaient les moutons autrefois, on a trotté sur les steppes, descendu les gorges et remonté les forêts en slalomant entre les nombreux dolmens et menhirs. Une découverte Behh·ment sympa !
Infos pratiques
- Trajet : Traversée d’Aumont Aubrac à Meyrueis
- Distance : 147 km
- Durée : 10 jours
- Gare d’accès : Peyre en Aubrac ou Banassac – La Canourgue
- Voir l’itinéraire sur Komoot
4 jours dans le Massif Central (Lozère)
Au départ de la Bastide-Puylaurent, on emprunte la piste dessinée par les troupeaux transhumants d’autrefois (avec leurs petites pattes), on sillonne les forêts de conifères et on crapahute sur les sentiers des cols du Parc national des Cévennes. La balade devient un spectacle 100% naturel : les châtaigniers jouent entre l’ombre et le soleil, les landes d’altitude font la course jusqu’au pont du Tarn et les hameaux en granit se saluent d’un pan de vallée à l’autre… Un parcours de trek, trail et rando varié sur un terrain montagneux, on A·DORE !
Infos pratiques
- Trajet : Traversée du Parc des Cévennes
- Distance : 101 km
- Durée : 4-5 jours
- Gare d’accès : La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains
- Voir l’itinéraire sur Komoot
6 jours entre causses et vallées (Lot)
Vous cherchez un accueil chaleureux ? Des dégustations de mûres et de figues sauvages ? Des secrets (sous scellés) de la vallée du Célé ? Voici le périple qu’il vous faut ! Une boucle généreuse en Wahouuu, Miaaaam et Ooooh qui vous fera voyager dans le passé médiéval des vallées du Lot. Un itinéraire de 100km au cœur du Quercy. Partez à la rencontre des artisans locaux et de leurs produits 100% lotois ! Pour les ami·es du trail, vous pouvez aussi chausser vos baskets et sillonner les chemins verts du Lot. Et ça, c’est vraiment le pied !
Infos pratiques
- Trajet : Boucle itinérante au départ du gîte d’étape la flèche bleu à Orniac.
- Distance : 103 km
- Durée : 6 jours
- Gare d’accès : Cahors
- Voir l’itinéraire sur Komoot
3 jours sur la Via Causs’mos (Lot)
Au cœur des vallées du Vers, du Lot et du Célé, on vous propose un GPS : un Guidage de Propulsions Sensorielles. Tout au long du chemin, on fait connaissance avec la Vigipyrale, le Lo Sautador ou la Truite Filante (non, ce ne sont pas les nouveaux Pokémon) : des œuvres d’art réalisées à l’atelier bivouac. Chaque œuvre invite à s’arrêter sur le chemin pour contempler le paysage. Une randonnée artistique avec un beau lot (pas le département ce coup-ci) de découvertes. Parce que l’art et le sport c’est comme le chèvre et le miel, ça n’a aucun rapport, mais ensemble c’est super bon !
Infos pratiques
- Trajet : Boucle itinérante
- Distance : 61.5 km
- Durée : 3 jours
- Gare d’accès : Cahors
- Voir l’itinéraire sur Komoot
6 jours dans le Géoparc du Quercy (Lot)
On enfile nos chaussures de rando et on prend la première à droite direction le Géoparc Mondial UNESCO du Lot (parce qu’il le vaut bien). Un itinéraire de 88 km entre St Cirq Lapopie et le Géoparc des causses du Quercy. De nuit, on peut contempler le triangle noir du Quercy, une zone épargnée des lumières artificielles qui est aussi appelé « ciel noir ». Contrairement aux triangle des Bermudes (où on ne voit pas grand-chose) ici c’est LE lieu pour observer les étoiles. De jour, on est épatés par les points de vue des falaises calcaires et ses chemins taillés dans la roche. Il paraît même qu’en bas d’un des canyons, se trouve un animal tout droit sorti de l’époque des dinosaures : le Cadurcothère, surnommé la « bête sauvage de Cahors ». Même pas peur !
À lire aussi : 👉 10 spots parfaits pour observer les étoiles
Infos pratiques
- Trajet : Boucle itinérante au départ du gîte de Poudally à Lalbenque.
- Distance : 88 km
- Durée : 6 jours
- Gare d’accès : Lalbenque
- Voir l’itinéraire sur Komoot
12 jours de Conques à Toulouse (Aveyron)
Et c’est parti pour 12 jours de rando à gogo ! Au départ de Conques : étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostell
Infos pratiques
- Trajet : De Conques à Toulouse
- Distance : 269 km
- Durée : 12 jours
- Gare d’accès : Vivier-Decazeville
- Voir l’itinéraire sur Komoot
5 jours sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Aveyron)
Amoureux·es d’histoire et d’émotions, le GR®65 est pour vous ! Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on part gambader sur les grandes steppes de l’Aubrac ! Faites une pause dans la Vallée du Lot, le temps de visiter le magnifique village médiéval de Saint-Côme-d’Olt (inscrit parmi les « Plus Beaux Villages de France » s’il vous plaît), avant de repartir en direction d’Estaing et de son château. N’oubliez pas d’agrémenter votre périple d’un bon aligot saucisse ! Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les papilles, et plein les mirettes.
Infos pratiques
- Trajet : Depuis l’Aubrac jusqu’à Figeac
- Distance : 128 km
- Durée : 5 jours
- Gare d’accès : Campagnac-Saint-Geniez
- Voir l’itinéraire sur Komoot
4 jours sur le GR®71 (Aveyron)
Une envie de jouer au berger et à la bergère au cœur des Grands Causses ? Nous voilà parti sac à dos sur le dos (comme son nom l’indique), à la découverte des paysages atypiques du Larzac. Sa géographie VRAI·MENT particulière nous donne l’impression d’avoir atterri sur une autre planète. On prend le temps d’observer les brebis lacaunes (qui font du super bon Roquefort) et les traces des anciennes transhumances. Une vraie trouvaille cette rando !
Infos pratiques
- Trajet : Boucle au départ de La Couvertoirade
- Distance : 79 km
- Durée : 4 jours
- Gare d’accès : Montpaon
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.