4 itinéraires pour explorer Paris en paddle
Le stand-up paddle (SUP) est l’un des meilleurs joujous d’exploration et de liberté à disposition des citadins. La planche qu’on gonfle ou dégonfle en quelques minutes tient dans un gros sac à dos transportable à pied, à vélo ou en métro. On peut en louer une chez Au Spot dans le 15ème ou au Grand Huit à Joinville-le-Pont ! Voici 4 expéditions à mener toute l’année, pour découvrir Paris et ses environs en se mettant dans la peau d’un gentil petit canard.
Sommaire
Le Canal Saint-Denis : Urbex
Cette expédition a un petit air d’Urbex (traversée de la Seine-Saint-Denis, passage devant le Stade de France, 7 écluses à franchir à pied, quelques ponts très bas sur l’eau à franchir à plat ventre…) avec une arrivée directe dans le bassin de la Villette. Conseil : Embarquez le sac de rangement du paddle pour pouvoir revenir chez vous en métro, en trottinette ou en CityScoot !
Infos pratiques
- Itinéraire complet : d’Asnières-sur-Seine au Bassin de la Villette
- Départ : quais du Rosa Bonheur à l’Ouest (gare d’Asnières-sur-Seine)
- Distance : 15 km
- Durée : ± 4h
- Retour par le métro (Laumière ou Jaurès)
Le Canal de L’Ourcq : la petite Amazone
Depuis le MK2 à Jaurès, on se lance en direction du nord-est en saluant au passage la Géode, le Zénith et ces gens qui nous sourient en prenant l’apéro. Ce qui se passe derrière le périph est incroyablement dépaysant et hospitalier. Dès qu’on a un petit coup de pompe, on dégonfle et on marche jusqu’à la gare la plus proche.
Infos pratiques
- Itinéraire complet : du bassin de la Villette au parc de la Poudrerie
- Départ : le Pavillon des canaux (métro Laumière)
- Distance : 15 km
- Durée : ± 4h
- Retour par le transilien (gare de Vert Galant ou Sevran-Livry)
À lire aussi : 👉 Nos 9 randonnées préférées autour de Paris
La Défense : Hawaï-sur-Seine
Une île sur la ligne 1, ça fait rêver non ? En demandant poliment au Pétanque Club de Neuilly-sur-Seine, on peut se mettre à l’eau au pied de la Défense… C’est l’endroit parfait pour une balade en SUP après une journée de boulot. Direction le Rosa Bonheur à l’Ouest pour boire des godets au bord de l’eau !
Infos pratiques
- Itinéraire complet : de l’Île du Pont au Rosa Bonheur à l’Ouest
- Départ : depuis les métros Pont-de-Neuilly ou Esplanade de la Défense (ligne 1), descendez au Pétanque Club sur l’île par les escaliers sous le pont
- Distance : 3 km
- Durée : ± 1h
- Retour par le transilien (gare d’Asnières-sur-Seine)
La Marne : Ibiza-le-Pont
Découvrez un petit Eldorado caché aux portes de Paris : l’île Fanac pour se bronzer la pilule, le canal de Polangis pour glisser au milieu de la verdure, et les guinguettes pour s’enjailler en musique. Si vous avez 2/3 jours devant vous, prenez un train jusqu’à Meaux et redescendez jusqu’à Paris avec le courant (70 km) ! A certains endroits, vous aurez l’impression d’être pommé.e en Ardèche ou dans le Massif Central.
À lire aussi : 👉 Aller cueillir ses fruits et légumes
Infos pratiques
- Itinéraire complet : de Neuilly-sur-Marne à Joinville-le-Pont
- Départ : depuis la guinguette “chez Fifi”
- Distance : 12 km
- Durée : ± 3h
- Retour par le RER A
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.