Traversée du Vercors en raquettes et pulka

  1. 5 jours au cœur du plus grand désert de France métropolitaine
  2. Apprendre à bivouaquer dans la neige en parfaite autonomie
  3. Une véritable expédition arctique mais facile et accessible !
Edith
5 jours
5 à 8 personnes
3.Confirmé.e
3 départs
690 
Paiement sécurisé 1x ou 2x sans frais dès 500€
Règlement CB ou chèque-vacances

Présentation

Un itinéraire mythique, revisité à la sauce Chilowé ! Edith vous emmène crapahuter 5 jours sur les Hauts-Plateaux en suivant son itinéraire maison, avec l’assurance de ne croiser (quasi) personne. L’objectif, c’est d’apprendre à crapahuter par grand froid en expérimentant les techniques et en apprenant à se servir du matos : bref, tout savoir sur le bivouac hivernal et repartir avec une sacrée dose d’apprentissage. Le soir, on profite du ciel étoilé et on se cale sous la tente autour du poêle pour déguster les petits plats préparés avec amour par la Captain…. En rentrant à la maison, on a l’impression d’être allé faire un tour au Groenland !

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à 11h30 devant la gare de Die. Notre captain Edith nous attendra avec le sourire et son minibus pour nous amener au point de départ pour les Hauts Plateaux du Vercors. Une fois arrivée, vérification et mise en place du matériel dans les pulka, pique-nique,  puis départ pour la première montée, le décor est placé ! A peine arrivée au spot de bivouac, l’ambiance est donnée ! On s'installe, on fait un feu et on profite de cette première nuit en autarcie

  • Activité : 2h de marche, 3 km et 200m de D+ 
  • Repas inclus : Pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit sous tente

Un bon petit-déj pour prendre des forces, puis départ, raquettes aux pieds et pulka attachée pour s’approcher du point culminant du Vercors, le Grand Veymont (2341m). Après de tels efforts, la quête d’un lieu de bivouac idéal est la clé pour s’assurer une nuit réparatrice. Installation du bivouac, repas devant le feu, génépy et au dodo! 

  • Activité : 5h de marche, 9 km et 400m de D+ 
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit sous tente

Réveil aux aurores pour, si on le souhaite, faire l’ascension du Grand Veymont de quoi vivre un lever de soleil inoubliable au sommet du Vercors! Bref on adapte l'itinéraire à nos envies (et à nos jambes) mais quoi qu’il en soit on sera plein sud et on découvrira le haut lieu historique de la Résistance du Vercors. Nous terminerons la journée, bien sûr, par un bivouac exceptionnel pour passer la nuit.

  • Activité : 5h de marche, 9 km et 200m de D+ (+2h et 500m de D+ si ascension du Grand Veymont)
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit sous tente

Ce matin-là, nous partirons pour un itinéraire toujours plus sauvage et en profiterons pour aborder les techniques de navigation et de progression sur neige. Nous installerons notre dernier bivouac entre plateau et falaises. Pour les plus vaillant(e)s, nous pourrons faire l’ascension de Tourte Barreaux, pour un coucher de soleil d’exception! 

  • Activité : 4h de marche, 7 km et 200m de D+ (+1h30 et 150 m si ascension de la Tourte Barreaux)
  • Repas inclus : Petit déj / Pique-nique / Dîner
  • Hébergement : nuit sous tente

Dernier réveil et petit déj dans ce paysage sauvage, nous profiterons ensuite de la journée en longeant ces falaises qui bordent le plateau du Vercors. Le parfum du retour se fera sentir, c’est l'heure de rentrer, ranger le matériel et  retourner à la gare.  On se fait un gros câlin,  déjà nostalgique de ce voyage partagé avec les Chilowés et on se dit à très vite dans le Vercors!  

  • Activité : 5h de marche, 9 km et 150m de D+
  • Repas inclus : Petit déj / Pique-nique 
Voir la suite du programme

Infos pratiques

ITINÉRAIRE 

Circuit en itinérance.

PORTAGE

Chacun porte son sac de rando et tracte sa pulka. La pulka nous permet de transporter toute notre autonomie. A l’intérieur, on y dépose : ses affaires personnelles et les affaires collectives.

Précisions : Poids des affaires perso (8kg) / Poids de la nourriture (6kg) / Poids du matériel collectif (6kg) / Poids du matériel de sécurité (2 kg)

HÉBERGEMENT

Nous aurons une tente “Mess” c’est un peu notre salon et cuisine d’aventurier et pour dormir des tentes de bivouac 2 personnes. Pour les plus motivés, possibilité de dormir dans un trou à neige ou en igloo ! Et en cas de gros mauvais, fatigue…cabanes ouvertes au public

Nous partirons en autonomie donc cela signifie: pas de douche et pas de toilettes. En revanche,  nous aurons des sources d’eau et une nature sauvage en guise de salle de bain. Finalement, c’est ça le luxe non ? 

NOURRITURE

Tous les repas sont prévus pour le séjour. Des plats copieux et sains préparés avec amour par notre captain. Si vous êtes végétarien ou que vous avez des allergies, pensez à bien le préciser pour que l’on s’adapte. Pour l’eau, pas de panique Monique ! tu n’auras pas tout à porter! Nous irons tous les jours prendre l’eau aux sources et sinon, la neige que nous ferons fondre. 

ACCES

Un accès hyper pratique en train pour être rapidement au cœur du Vercors !

🚆Pour venir en train depuis Paris:  A l’aller, prendre le train de 7h43 arrivée à Die à 11h29 (1 correspondance à Valence-ville). Au retour, prendre le train de 17h50, arrivée à Paris à 21h46 (1 correspondance à Valence-ville).

🚗  Pour ceux en voiture, l’adresse du lieu de départ vous sera communiquée via le groupe Whatts’app.

11h30 - Gare de Die
17h - Gare de Die
Gare de Die

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Edith
Nom de totem : Chamois Contemplatif

Edith a découvert la montagne quand elle était ado. Et ça l’a marquée ! Pour s’amuser, elle a traversé tout l’arc alpin à pied, pour comprendre qu’elle avait envie d’en faire son métier. Depuis, sa passion est d’être constamment en mouvement, au contact de la nature. Depuis qu’elle a croisé le regard d’un loup dans le Tessin, elle a compris que c’était le bon choix !

faits d’armes

  • Edith était prof d’EPS en région parisienne
  • Elle a croisé 2 oursons au Canada en installant un bivouac
  • Elle est passionnée de musique et de cinéma

QUALIFICATIONS

  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires, via le 1% for the planet à des associations qui préservent l'environnement ou luttent contre les inégalité sociales.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement en bivouac avec tente partagée 2 places
La tente principale commune avec le poêle à bois
L’intégralité des repas à base de produits locaux et le plus souvent bios
Le matelas autogonflant et le duvet individuel Valandré Grand Froid avec confort -10°C
Le matériel individuel de randonnée (raquettes, bâtons, pulka)
La pelle
Le sac étanche pour protéger les affaires individuelles dans les pulkas
Le matériel de cuisine
Le matériel de sécurité (téléphone satellite)
Les transferts en navette depuis/vers la gare

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qui est fourni

  • Tente mess (tente collective)
  • Poêle à bois
  • Tente hiver 2 places
  • Duvet Valandré grand froid
  • Raquettes à neige et bâtons
  • Pelle
  • Matelas autogonflant, duvet
  • Matériel de cuisine et de sécurité (téléphone satellite)
  • Raquettes, bâtons, pulka…

Ce qu´il faut apporter

  • Indispensable : sac à dos 30L avec ceinture lombaire, boots ou après skis chauds, doudoune(s), chaussures de randonnée hivernales.
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, vêtements…)

Niveau requis

3.Confirmé.e

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

La rando n’est pas si exigeante mais il faut être motivé pour passer 4 nuits en bivouac dans la neige et être en bonne condition physique pour garder le rythme. Bref, ça se passe dans les jambes, mais surtout dans la tête ! Nous vous recommandons tout de même d’avoir déjà fait des bivouac en été, fait des raquettes à neige et randonné plusieurs jours en autonomie.

 

à partir de 690  reserver