Jour par jour
Rendez-vous à 11h30 avec Edith et le reste de la joyeuse troupe à Corrençon-en-Vercors. Pour ceux en train, rapide navette entre la gare de Grenoble et Corrençon arrivant à 11h27 : un départ tôt en train mais qui permet de profiter de la journée entière ! Rapide brief et check des sacs à dos. Puis on prépare les pulkas et c'est le grand départ à travers les bois. On commence doucement pour se mettre en jambe et apprivoiser les premiers décors du Vercors sous la neige. En fin de journée, choix du spot de bivouac : Edith vous montre comment le repérer et l'installer efficacement. Puis veillée sous les étoiles et gueuleton chaud dans la tente principale près du poêle à bois. Nuit en bivouac en tente partagée.
Sur la journée, 8 km avec 400m de D+ et 150m de D-
Réveil et petit-déjeuner sur le camp. Puis départ de la rando : au bout de quelques kilomètres, on arrive dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Vous êtes maintenant perché tout là-haut, sur un plateau de 17 000 hectares planté au sommet d’une forteresse de calcaire. Dans cette réserve, les marmottes, loups et bouquetins sont les rois du monde. Pour accéder à ce château dans le ciel, il faut forcément transpirer un peu avec un dénivelé progressif. Une bonne grimpette qui permet de passer à un niveau supérieur en altitude et dans le vrai désert. Pause pique-nique au coeur de la neige puis on continue l'exploration. Au bout de 5-6 heures de rando en tout sur la journée, choix du spot de bivouac et cuisine de la popote chaude au coin du feu. Un gros gueuleton et au dodo !
Sur la journée, 10 km avec 400m de D+ et 300m de D-
Pour le troisième jour, on rembarque pour 5 à 6 heures de randonnée à travers la réserve des Hauts-Plateaux. On profite de cette immensité blanche, du silence et on ouvre bien ses mirettes : avec Edith, vous allez apprendre à reconnaitre les empreintes de la faune locale et à l'observer de loin, entre bouquetins, chamoix et aigles... On profite aussi de la vue, car les plateaux sont dominés par le point culminant du Vercors, le Grand Veymont (2134m). Arrivée le soir au spot de bivouac, montage du campement et préparation du poêle à bois. Pour ceux qui sont motivés et si la visibilité est bonne, petite sortie pour atteindre des sommets à 2000 mètres en laissant la pulka au camp. Puis dîner chaud et nuit en bivouac.
Sur la journée, 11 km avec 350m de D+ et 400m de D-
Réveil et petit-déjeuner eu camp, puis on prépare les pulkas et on repart. On continue d'explorer toute la journée la réserve (5 à 6 heures de randonnées) au coeur des secteurs les plus ouverts et les plus arctique des Hauts Plateaux, notamment le secteur du mythique Mont Aiguille et du cirque d’Archiane. Si les conditions le permettent, petite virée au sommet de la montagne de Glandasse pour admirer le Vercors. Installation du camp en fin de journée : chaque jour, Edith vous partage les meilleures techniques pour monter un camp dans la neige rapidement, à l'abri du vent pour une chaleur maximale. Dîner au chaud tous ensemble dans la tente principale puis nuit en bivouac.
Sur la journée, 10 km avec 500m de D+ et 600m de D-
Réveil et petit-déjeuner au camp, puis démontage du camp. La fin de la traversée du Vercors approche, lorsqu'on entrevoit le col du Rousset. Arrivée au col en milieu de journée pui retour en taxi jusqu’à Corrençon (transfert compris). Fin de la micro-aventure à Corrençon : après 5 jours en pleine nature, coupé du reste du monde, vous voici de retour à la civilisation ! Ceux en voiture la récupèrent à 17h à Corrençon et ceux en train prennent le bus de 17h25 > arrivée 18h53 à Grenoble. Train pour Paris à 19h19 Grenoble.
Sur la journée, 8 km avec 250m de D+ et 400m de D-