Traversée du Vercors en raquettes et pulka

  1. 5 jours au coeur du plus grand désert de France métropolitaine
  2. Apprendre à bivouaquer dans la neige en parfaite autonomie
  3. Une véritable expédition arctique mais facile et accessible !
Edith
5 jours
8 pers. max
3.Sportif
0 départs
690
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Présentation

Un itinéraire mythique, revisité à la sauce Chilowé ! Edith vous emmène crapahuter 5 jours sur les Hauts-Plateaux en suivant son itinéraire maison, avec l’assurance de ne croiser (quasi) personne. L’objectif, c’est d’apprendre à crapahuter par grand froid en expérimentant les techniques et en apprenant à se servir du matos : bref, tout savoir sur le bivouac hivernal et repartir avec une sacrée dose d’apprentissage. Le soir, on profite du ciel étoilé et on se cale sous la tente autour du poêle pour déguster les petits plats préparés avec amour par la Captain…. En rentrant à la maison, on a l’impression d’être allé faire un tour au Groenland !

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à 11h30 avec Edith et le reste de la joyeuse troupe à Corrençon-en-Vercors. Pour ceux en train, rapide navette entre la gare de Grenoble et Corrençon arrivant à 11h27 : un départ tôt en train mais qui permet de profiter de la journée entière ! Rapide brief et check des sacs à dos. Puis on prépare les pulkas et c'est le grand départ à travers les bois. On commence doucement pour se mettre en jambe et apprivoiser les premiers décors du Vercors sous la neige. En fin de journée, choix du spot de bivouac : Edith vous montre comment le repérer et l'installer efficacement. Puis veillée sous les étoiles et gueuleton chaud dans la tente principale près du poêle à bois. Nuit en bivouac en tente partagée.

Sur la journée, 8 km avec 400m de D+ et 150m de D-

Réveil et petit-déjeuner sur le camp. Puis départ de la rando : au bout de quelques kilomètres, on arrive dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Vous êtes maintenant perché tout là-haut, sur un plateau de 17 000 hectares planté au sommet d’une forteresse de calcaire. Dans cette réserve, les marmottes, loups et bouquetins sont les rois du monde. Pour accéder à ce château dans le ciel, il faut forcément transpirer un peu avec un dénivelé progressif. Une bonne grimpette qui permet de passer à un niveau supérieur en altitude et dans le vrai désert. Pause pique-nique au coeur de la neige puis on continue l'exploration. Au bout de 5-6 heures de rando en tout sur la journée, choix du spot de bivouac et cuisine de la popote chaude au coin du feu. Un gros gueuleton et au dodo !

Sur la journée, 10 km avec 400m de D+ et 300m de D-

Pour le troisième jour, on rembarque pour 5 à 6 heures de randonnée à travers la réserve des Hauts-Plateaux. On profite de cette immensité blanche, du silence et on ouvre bien ses mirettes : avec Edith, vous allez apprendre à reconnaitre les empreintes de la faune locale et à l'observer de loin, entre bouquetins, chamoix et aigles... On profite aussi de la vue, car les plateaux sont dominés par le point culminant du Vercors, le Grand Veymont (2134m). Arrivée le soir au spot de bivouac, montage du campement et préparation du poêle à bois. Pour ceux qui sont motivés et si la visibilité est bonne, petite sortie pour atteindre des sommets à 2000 mètres en laissant la pulka au camp. Puis dîner chaud et nuit en bivouac.

Sur la journée, 11 km avec 350m de D+ et 400m de D-

Réveil et petit-déjeuner eu camp, puis on prépare les pulkas et on repart. On continue d'explorer toute la journée la réserve (5 à 6 heures de randonnées) au coeur des secteurs les plus ouverts et les plus arctique des Hauts Plateaux, notamment le secteur du mythique Mont Aiguille et du cirque d’Archiane. Si les conditions le permettent, petite virée au sommet de la montagne de Glandasse pour admirer le Vercors. Installation du camp en fin de journée : chaque jour, Edith vous partage les meilleures techniques pour monter un camp dans la neige rapidement, à l'abri du vent pour une chaleur maximale. Dîner au chaud tous ensemble dans la tente principale puis nuit en bivouac.

Sur la journée, 10 km avec 500m de D+ et 600m de D-

Réveil et petit-déjeuner au camp, puis démontage du camp. La fin de la traversée du Vercors approche, lorsqu'on entrevoit le col du Rousset. Arrivée au col en milieu de journée pui retour en taxi jusqu’à Corrençon (transfert compris). Fin de la micro-aventure à Corrençon : après 5 jours en pleine nature, coupé du reste du monde, vous voici de retour à la civilisation ! Ceux en voiture la récupèrent à 17h à Corrençon et ceux en train prennent le bus de 17h25 > arrivée 18h53 à Grenoble. Train pour Paris à 19h19 Grenoble.

Sur la journée, 8 km avec 250m de D+ et 400m de D-

Voir la suite du programme

Infos pratiques

Un accès hyper pratique en train pour être rapidement au coeur du Vercors ! 🚆Pour ceux en train, train de 5h50 depuis Paris ou de 8h16 depuis Lyon, arrivée à 9h39 à Grenoble. Petite navette entre la gare de Grenoble et Corrençon avec le Cars Région Isère de 10h06, arrivée 11h27. Pour le retour c’est tout pareil : rapide navette à 17h25, arrivée 18h53 à Grenoble, pour prendre votre train de retour (train de 19h19 pour Paris par exemple). 🚗Pour ceux en voiture, rdv à Corrençon à 11h30 et vous la récupérez le dernier jour à 17h au même endroit.

11h30 - Corrençon-en-Vercors
17h - Corrençon-en-Vercors
Grenoble

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Edith
Nom de totem : Chamois Contemplatif

Edith a découvert la montagne quand elle était ado. Et ça l’a marquée ! Pour s’amuser, elle a traversé tout l’arc alpin à pied, pour comprendre qu’elle avait envie d’en faire son métier. Depuis, sa passion est d’être constamment en mouvement, au contact de la nature. Depuis qu’elle a croisé le regard d’un loup dans le Tessin, elle a compris que c’était le bon choix !

faits d’armes

  • Edith était prof d’EPS en région parisienne
  • Elle a croisé 2 oursons au Canada en installant un bivouac
  • Elle est passionnée de musique et de cinéma

QUALIFICATIONS

  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement en bivouac avec tente partagée (2 ou 8 personnes)
La tente principale commune avec le poêle à bois
L’intégralité des repas à base de produits locaux et le plus souvent bios
Le matelas et le duvet individuel Grand Froid avec confort -10°C
Le matériel individuel de randonnée (raquettes, bâtons, pulka)
Le sac étanche pour protéger les affaires individuelles dans les pulkas
Le matériel de cuisine
Le transfert de retour jusque Corrençon

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 pantalon et 1 veste de ski type Gore-Tex, 1 sac à dos de 40L, 1 paire de chaussures de randonnée imperméables et permettant de porter des chaussettes chaudes, 1 doudoune pour le soir
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos…)

Niveau requis

sportif

La rando n’est pas si exigeante mais il faut être motivé pour passer 4 nuits en bivouac dans la neige et être en bonne condition physique pour garder le rythme. Bref, ça se passe dans les jambes, mais surtout dans la tête !

à partir de 690 reserver