Le tour du Mont-Blanc en 7 jours

Voir les avis sur Chilowé
  1. Le trek mythique en France à réaliser une fois dans sa vie
  2. 7 jours d’immersion en haute montagne et nuits sous tente
  3. Profiter pleinement des randos avec service de portage inclus
Quentin
7 jours
6 à 12 personnes
Confirmé.e
2 départs
930 
Paiement sécurisé en CB ou chèque-vacances
2x sans frais possible dès 450€

Présentation

Quand on vous a demandé ce qu’il manquait sur Chilowé, un paquet d’entre vous a répondu le mythique TMB ! On s’est mis au boulot et le voici : le Tour du Mont-Blanc à la sauce Chilowé. Sportif mais pas galère, authentique mais confort et surtout respectueux de la montagne en évitant la haute saison. Pour rester au plus près de la nature, on a choisi le bivouac et pour vous permettre de crapahuter comme des cabris la journée, on a ajouté un portage des sacs. C’est simple, en 7 jours vous allez randonner à travers les plus belles vallées à califourchon entre la France, l’Italie et la Suisse, admirer l’intégralité des sommets des Alpes et des glaciers et finir votre itinérance au célèbre Lac Blanc, pile face au Mont-Blanc. Bref, en matière de haute montagne, chez Chilowé on a toujours pas trouvé mieux !

Lire la suite

Captain Chilowé

Quentin
Nom de totem : Gabian Arctique

Môme, Quentin partait déjà dans la nature inventer de folles aventures et construire des cabanes de rêve. Depuis, il a vécu 3 vies du nord polaire au sud provençal et a un paquet d’histoires à raconter autour d’un bon pastis. Bref, qu’importe la saison, sur un radeau, sur un vélo ou dans un igloo, Quentin aime emmener avec lui sur ses spots préférés des personnes qui lui ressemblent : des anciens gamins qui rêvent toujours de vadrouille et d’imprévus.

NB : Si ce Captain a un empêchement de dernière minute, il sera automatiquement remplacé par un autre Captain Chilowé et vous en serez informé.

faits d’armes

  • Quentin est franco-canadien
  • Il a descendu la Via Rhona à vélo pour son anniversaire…en décembre !
  • Il a fait du kayak en milieu polaire, slalomant entre icebergs et baleines
  • Il connaît les meilleurs baraques à chichis de Marseille

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Brevet d’État d’Educateur Sportif

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires, via le 1% for the planet à des associations qui préservent l'environnement ou luttent contre les inégalité sociales.

Jour par jour

Rendez-vous avec votre Captain et le reste de la joyeuse troupe à 9h devant le gare de Chamonix. Rapide brief et préparation des sacs qui sont confiés au transporteur : vous ne gardez que l'essentiel pour la journée.

Puis départ en bus vers le téléphérique de Bellevue, qui se trouve à l'entrée de la vallée de Chamonix. Du sommet du téléphérique, magnifique panorama sur le massif du Mont-Blanc, votre terrain de jeu pendant 7 jours ! On aperçoit les Aiguilles Rouges, la chaîne des Fiz et les Aravis.

Départ du trek avec un itinéraire en balcon à 1800m en direction du glacier de Bionnassay. Arrivée au pied du glacier et pause pique-nique. Puis passage par le col du Tricot à 2120m (selon conditions) et descente vers les Contamines Montjoie et installation en fin de journée du bivouac sur l'aire de camping. Une fois le camp installé, tout le monde met la main à la patte pour préparer le dîner fumant ! Dîner et veillée sous les étoiles.

  • Activité : environ 670m de D+ et 1300m de D-
  • Hébergement : Bivouac sous tente installé en camping

Réveil et petit-déjeuner au camp. Départ de la rando direction notre Dame de la Gorge puis vers le col du Bonhomme : une longue montée qui chauffe les mollets ! Arrivée au col qui culmine à 2329m, on admire la vue qui s'ouvre sur le Beaufortain ! Ce col est la route depuis des siècles des bergers et leurs troupeaux, des armées et soldats ainsi que des pèlerins... Montée possible jusqu'au col des Fours (2665m) selon conditions et motivation, puis descente dans les alpages au milieu des vaches de races tarine et abondance. Pendant cette semaine de trek, le Beaufort et l'Abondance fabriqués à base du lait de ces races feront partie des dîners et pique-niques ! Arrivée à l'aire de bivouac en fin de journée, installation du camp et gros gueuleton réconfortant.

  • Activité : 1350 à 1550m de D+ et environ 800m de D-
  • Hébergement : Bivouac sous tente installé dans une aire de bivouac

Petit-déjeuner au camp. Au programme de la journée, le franchissement de la première frontière entre la France et l'Italie, au col de la Seigne (2516m). Ce col est fréquenté depuis l'Antiquité et la vue y est impressionnante : des sommets enneigés à perte de vue et le versant italien du Mont-Blanc. Pause pique-nique puis entrée dans le Val Veni avec panorama sur les vallées d'Aoste. Arrivée en fin de journée dans un petit camping au cœur de cette superbe vallée italienne et installation du bivouac. Dîner et au dodo !

  • Activité : environ 1000m de D+ et 1150m de D-
  • Hébergement : Bivouac sous tente installé en camping 

Petit-déjeuner et départ pour la rando. On remonte le Val Ferret italien dominé par les Grandes Jorasses : on en prend plein les yeux ! Puis belle montée pour chauffer le cardio vers le Col Ferret (2537m) à la frontière avec la Suisse. On monte jusque 2025m environ et on quitte alors le Val Ferret italien pour celui Suisse : les petits villages typiques suisses et les glaciers constituent le décor qui s'offre à vous. Votre Captain vous partage ses connaissances sur la flore et vous vous entrainez à repérer les plantes comestibles. Belle pause pique-nique puis arrivée en fin de journée au campement. Préparation du dîner tous ensemble et régalade avant de filer se coucher.

  • Activité : environ 760m de D+ et 850m de D-
  • Hébergement : Bivouac sous tente installé en camping 

C'est parti pour la suite de votre itinérance dans le Val Ferret suisse. Une journée plus lente avec une belle randonnée longeant la rivière, passant par les prairies et les forêts. On s'arrête devant les troupeaux de vaches et dans les jolis villages. L'occasion de reposer les mollets, de profiter d'une longue pause pique-nique au calme et de prendre le temps d'admirer chaque recoin de ce Val verdoyant si authentique. En fin de journée, arrivée au village pittoresque de Champex. Le décor est digne du Canada, entre les chalets et le lac entouré de la forêt : un endroit magique pour camper !

  • Activité : environ 755 de D+ et 850 de D-
  • Hébergement : Bivouac sous tente installé en camping 

On quitte le Canada direction les alpages de Bovine ! Une longue montée au milieu des vaches d'Hérens, ces belles noires qui font la fierté des valaisans. Depuis ce sentier en balcon, panoramas sur la vallée du Rhône et le massif des grands Combins. Puis on s'enfonce dans une forêt pour relier le Col de la Forclaz. Selon les conditions, observation des empreintes de la faune locale avec votre Captain. Par le chemin des Bisses, on rejoint en fin de journée le village de Trient. De là, un transfert privé vous emmène à Argentière via le col des Montets. Installation des tentes dans le camping et dîner tous ensemble.

  • Activité : environ 850m de D+ et 990 de D-
  • Hébergement : Bivouac sous tente installé en camping 

On démarre la dernière journée dans le massif et la réserve des Aiguilles Rouges, qui se situent pile face au Mont-Blanc pour une vue imprenable toute la journée ! Montée jusqu'aux lacs de Chéserys puis au célèbre lac Blanc, spot incontournable du Tour du Mont-Blanc. Le panorama est incroyable et c'est la meilleure manière de célébrer la réussite de votre itinérance. Pause pique-nique face au Mont-Blanc puis redescente par un sentier en balcon par la Flégère et le Brévent. Arrivée à Chamonix entre 15h et 16h et fin de votre boucle !

  • Activité : environ 1150 de D+ et 1400 de D-
Voir la suite du programme

Infos pratiques

HEBERGEMENT

Nuits en tente 2 personnes avec 1 entrée avec auvent pour abriter ses affaires prévue par personne.

Les campements seront installés dans des campings ou des aires de bivouac équipés de wc et de douches (certaines payantes). 

PORTAGE

Vous portez votre sac à dos de la journée (pique-nique et affaires personnelles du jour). Le transfert des bagages est effectué par un taxi spécialisé. Le poids et le volume de ceux-ci sont limités et les sacs de plus de 10kg ne seront pas transportés.

NOURRITURE

Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées, de charcuteries, de fromages et de fruits. Ils sont effectués par l’accompagnateur avec votre aide le soir pour le lendemain.  Le soir, les repas sont préparés par l’ensemble du groupe avec les menus qu’aura imaginé votre Captain, vous permettant de découvrir les spécialités culinaires locales ! Des petits tours dans les épiceries seront sûrement à prévoir pour gérer le ravitaillement.

ACCES

Un accès facile au cœur de la montagne !

RDV impératif à 9h à la gare de Chamonix le 1er jour, si ce n’est pas possible pour ceux venant de loin, prévoir d’arriver la veille.

🚆Pour ceux venant en train, Saint Gervais Les Bains le Fayet, puis prendre la correspondance Saint Gervais – Martigny (train direction la Suisse), arrêt à la gare de Chamonix-centre.

🚗Pour ceux en voiture, accès direct par l’Autoroute Blanche jusqu’à Chamonix.

9h - Gare de Chamonix
15h30 - Gare de Chamonix
Chamonix

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Prix

Ce que le prix comprend

L’organisation technique du trek
La prestation du guide de moyenne montagne
Le portage des bagages
Les hébergements en camping ou aire de bivouac (tentes 2 places et emplacements)
L’accès à des douches chaudes (gratuite ou payante selon le jour)
Le matériel collectif de cuisine (réchaud, gamelles…)
L’intégralité des repas (dîners, petit-déjeuners et pique-niques)
L’observation de la faune et de la flore locales
Les transferts prévus au programme
Le téléphérique de Bellevue aux Houches

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation
Le téléphérique de la Flégère si nécessité de le prendre

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 veste imperméable type gore-tex, 1 polaire, une paire de chaussures de trek, 1 sac de couchage confort 0°C, 1 matelas mousse ou gonflable, 1 sac à dos de rando de 30L
La liste complète du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (bâtons, gourde, lampe frontale, t-shirt…)

Niveau requis

Confirmé.e

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

Un trek mythique et exigeant ! Vous avez besoin d’une bonne condition physique, de l’endurance et d’avoir déjà randonné pendant 2-3 jours en montagne. En moyenne, 900m de D+ par jour. Pour la plus grosse journée, 1350 à 1550m de D+ et environ 800m de D-.

à partir de 930  reserver