Première nuit sous la neige en Savoie

  1. 3 jours pour découvrir le bivouac hivernal et construire son quinzee
  2. Les soirées autour du feu de camp avec de gros gueuletons montagnards
  3. Une micro-aventure polaire qui reste ultra accessible en train
Eléonore
3 jours
6 à 1 personnes
2.Initié.e
0 départs

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Présentation

Le petit cousin de l’igloo ? C’est le quinzee ! Hyper facile à construire et rudement pratique pour dormir dans la neige, vous passerez bientôt la nuit dans le vôtre. Eléonore vous emmène 3 jours cet hiver : au coeur de la montagne savoyarde, vous apprendrez à choisir un bon spot de bivouac le premier soir et à monter un camp. Puis pour la deuxième nuit, l’aventure est encore plus totale : vous construirez avec la neige votre propre quinzee. Vous allez aussi apprendre à démarrer un feu sous la neige, à vous orienter quand tout est blanc, à lire la neige… Non seulement on découvre un paquet de trucs mais surtout on n’a pas trouvé mieux pour couper totalement avec le monde extérieur ! Les soirées sont douces dans la montagne blanche quand on refait le monde en petit groupe autour d’une bonne croziflette.

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à 12h avec Eleonore et le reste de la troupe au Revard. Un accès très pratique pour ceux en train : depuis Paris, train de 7h50 et depuis Lyon TER de 10h34 pour Aix-les-Bains. Puis rapide navette ou co-voiturage avec vos Captains de la gare jusqu'au Revard. Vérification du matériel tous ensemble et rapide tour de table pour découvrir les attentes de chacun et les consignes de sécurité. Puis c'est parti, on s'enfonce dans la montagne enneigée ! Première marche en raquettes de 2h avec du dénivelé modéré. Arrivée dans l'après-midi sur le site du bivouac. Eleonore vous explique comment choisir le meilleur spot possible et comment tenir compte des conditions météos et du terrain. Installation tous ensemble du campement et des tentes de trappeur. La nuit commençant à tomber, Eleonore vous montre les techniques de gestion du froid et comment démarrer un feu dans la neige. Soirée autour du feu de camp sous les étoiles puis dîner savoyard chaud avec par exemple une belle fondue ou une grosse croziflette ! Première nuit en tente de trappeur dans la neige.

Petit-déjeuner au camp autour du feu. Puis on démarre avec deux ateliers sur les bons réflexes en montagne quand on souhaite bivouaquer l'hiver : sur la régulation thermique, puis sur la nivologie (lecture de la neige). Départ vers 10h pour une rando en raquettes de 2h environ. Pendant la rando, Eleonore vous montre comment utiliser une carte et une boussole pour s'orienter dans une immensité blanche, mais aussi comment gérer son eau. Marche de retour vers le camp et pause repas autour du feu. L’après-midi est consacré aux abris : explication sur les différents types d'abris possibles selon les conditions d'enneigement, fabrication de vos abris par binôme ou trinôme. Quinzee, tranchée, abri jurassien, avec fosse à froid... Vous avez du choix ! Chacun dormira dans l'abri qu'il aura confectionné. Soirée au feu de camp avec infusions d'aiguilles de pin et gueuleton montagnard préparé par votre Captain : tartiflette, polenta... Quelque chose de chaud et de bien réconfortant ! Veillée et observation des étoiles, avant de vous coucher dans votre cabane de neige.

Petit-déjeuner sur le camp, puis on démarre avec une courte rando. C'est l'occasion d'aiguiser votre oeil en apprenant à reconnaitre les empreintes de la faune locale dans la neige, grâce aux conseils d'Eleonore. Puis atelier sur les techniques de franchissement (selon conditions) et atelier de premiers secours avec une mise en pratique. De quoi être paré à toutes les situations pour votre prochain bivouac hivernal en solo ! Retour au camp et démontage des quinzee. Départ du camp vers 11h30. Arrivée au Revard autour de 12h30 et selon les chutes de neige, prévoir 45min pour déneiger les voitures. Pour ceux reprenant le train, rapide navette ou co-voiturage avec vos Captains du Revard jusqu'à la gare (prenez un train ou TER d'Aix au plus tôt à 13h45).

Voir la suite du programme

Infos pratiques

Un accès hyper pratique pour venir en train ! 🚆Depuis Paris prenez le train de 7h50 et depuis Lyon le TER de 10h34. Puis rapide navette ou co-voiturage avec vos Captains de la gare jusqu’au Revard. De même pour le retour, prenez un train ou TER à partir de 13h45. 🚗Pour ceux en voiture, rdv à 12h à la station du Revard et vous la récupérez le dernier jour vers 13h.

12h - Station de ski du Revard
13h - Station de ski du Revard
Aix-les-Bains

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Eléonore
Nom de totem : Ours Joyeux

Éléonore, c’est presque la sœur de Bear Grylls ! Elle a quand même survécu plusieurs semaines sans eau ni nourriture sur une île déserte au fin fond de l’Indonésie… Autant vous dire que c’est une encyclopédie vivante, super pédagogue, qui fait les choses avec sérieux sans se prendre au sérieux. Bref, vous allez passer un super bon moment !

Instagram: Eleonore Lluna

NB : Si ce Captain a un empêchement (#oupsjailagastro), il sera automatiquement remplacé par un autre Captain Chilowé.

faits d’armes

  • Éléonore a été finaliste de l’émission Wild, sur M6
  • Ancienne infirmière, elle a complètement changé de vie
  • Elle s’est déjà faite attaquer par un jaguar (c’était pas dans les Yvelines)
  • Elle prépare un très bon café à base de racines de pissenlit

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Anglais
  • Certificat de Qualification Professionnelle – Randonnée de proximité et orientation

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires, via le 1% for the planet à des associations qui préservent l'environnement ou luttent contre les inégalité sociales.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation des guides (l’accompagnateur en moyenne montagne et la monitrice de survie)
Tous les ateliers de survie
Les nuits de bivouac (en tente trappeur partagée et en abri à neige)
Le sac de couchage de compet avec confort -10°C
Le matelas de sol individuel
Les dîners chaud de spécialités savoyardes
Le petit-déjeuner et le déjeuner à base de rations
Le matériel individuel (raquettes et kit de survie)
Le matériel commun de rando (pulkas, trousse de secours et radio)
Le matériel commun de cuisine (réchaud, feu de camp, poêle à bois)

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
Le pique-nique du 1er midi
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 tenue chaude (type tenue de ski), 1 doudoune
Pour vous équiper ou louer, n’hésitez pas à le faire auprès de notre partenaire : Les Petits Montagnards 🏔
Pour le reste, la liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos…)

Niveau requis

2.Initié.e

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge !  Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. Si vous êtes totalement débutant dans une activité et que vous hésitez entre le niveau Initié.e et Confirmé.e, commencez par le Initié.e ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

Marche modérée (4h max par jour avec un dénivelé inférieur à 500m), mais le froid nécessite une grosse motivation car les températures peuvent être inférieures à -10°C. Une tente avec poêle à bois est accessible durant tout le stage par sécurité.

à partir de reserver