Week-end refuge et raquettes dans la Clarée

  1. Randonner en raquettes dans la plus belle vallée des Alpes
  2. La nuit dans un refuge typique et le gros gueuleton montagnard
  3. Observer les empreintes des bouquetins et le panorama depuis le refuge
Tanguy
2 jours
8 pers. max
2.Dynamique
0 départs
250
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Présentation

Une envie subite d’être au coeur de la nature ? On vous emmène faire un tour chez Tanguy dans la vallée de la Clarée : c’est simplement la plus belle du monde ! Même les moins chauvins vont tomber le cul par terre en le suivant à travers forêt enneigées, alpages et plateaux gelés. Tanguy a choisi un itinéraire accessible uniquement en raquettes et loin du tourisme de masse : on est seul au monde au coeur des Alpes. Ou presque… Ayez les mirettes aux affûts : empreintes de chamois, de lièvre ou renards à gogo, Tanguy vous apprend à les reconnaitre. En arrivant au refuge, on découvre un panorama impressionnant sur les sommets enneigés avant de se mettre au chaud. Une bonne tambouille de spécialités locales, quelques histoires de montagne arrosées de génépi et on file au dodo. Demain y a rando !

Lire la suite

Jour par jour

Pour ceux qui prennent le train de nuit depuis Paris, l'aventure commence la veille en mode Alpes Express ! Rendez-vous à la gare de Briançon à 8h30 (heure d’arrivée du train de nuit) avec Tanguy et les autres membres du groupe, pour un rapide transfert. Si vous êtes en voiture, rendez-vous directement à Névache à 9h. Au lieu de départ de la rando, petit brief sur le matos et chaussage des raquettes. La rando commence en longeant les rives de la Clarée puis en s’enfonçant dans la forêt et enfin à travers les alpages enneigés en altitude. De beaux panoramas et une arrivée au refuge en fin de journée, pour profiter d’un bon dîner tous ensemble et d’une nuit au chaud.

Sur la journée, 10 km avec environ 680m de D+ et 50m de D-

Réveil, petit-déjeuner au refuge et préparation des sacs. Départ pour la rando raquettes. Au programme, un joli itinéraire en balcon surplombant la vallée, pour descendre doucement. L’occasion de profiter des connaissances de Tanguy pour apprendre à reconnaître les empreintes d’animaux dans la neige : lièvres, chamoix, renard... Vous saurez bientôt les différencier ! Les panoramas sur les cîmes des Alpes sont grandioses et le chemin longeant la Clarée gelée sublime. La randonnée se finit en fin d’après-midi vers 16h30 quand le soleil disparait et Tanguy redépose à Briançon vers 17h ceux reprenant le train (train de nuit pour Paris à 20h). Un dernier godet tous ensemble ou un bon resto pour ceux qui veulent avant de repartir !

Sur la journée, 9 km avec environ 180m de D+ et 810 de D-

Voir la suite du programme

Infos pratiques

Un accès génial avec le train de nuit ! 🚆Pour ceux venant en train depuis Paris, on vous conseille l’aventure du train de nuit. Le billet à prendre la veille au soir est le suivant : Paris Austerlitz 20h52 > Briançon 8h25. Après un bon gros dodo, votre Captain vous récupère en sortant de la gare à Briançon. Au retour, c’est tout pareil : Tanguy vous dépose à Briançon et train pour Lyon ou Paris (train de nuit, arrivée 6h30 le lendemain matin). 🚗Pour ceux en voiture, rdv directement à Névache le Jour J à 9h et vous la récupérez vers 16h30 le lendemain.

8h30 - Gare de Briançon
17h - Gare de Briançon
Briançon

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Tanguy
Nom de totem : Triton Torride

Tanguy est tombé amoureux de la montagne en dormant au milieu des bouquetins ! S’il peut vous filer la patate en moins de deux, il est surtout hyper investi dans la défense d’une montagne responsable. La mission qu'il s'est fixée : faire aimer la nature à ceux qu’il emmène pour qu’ils aient envie de mieux de la protéger. Si c'est pas un vrai guide Chilowé ça !

faits d’armes

  • Il a rejoint 1% pour la planète
  • Il a fait Lille-Saint-Jacques de Compostelle sans 1 centime en poche
  • Il a rallié la France à la Palestine à la voile et à vélo
  • Au Népal, il n’a jamais rencontré le Yéti mais connait tout du Yarchagumba

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Diplôme d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement en refuge de montagne (dortoir mixte)
La pension complète (dîner, petit-déjeuner et pique-nique du 2ème jour)
Le matériel de rando individuel (raquettes et bâtons)
Le matériel de sécurité inviduel (DVA, pelle, sonde)
Une dégustation d’infusion locale au cours de la rando
L’observation des empreintes de la faune locale
Le transfert aller-retour entre la gare de Briançon et le lieu de départ en raquettes

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
Le pique-nique du 1er jour
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 veste type gore-tex, 1 paire de chaussures imperméables, montantes et chaudes, 1 sac de rando de 30-40L, 1 pantalon de randonnée hivernale
Pour le reste, la liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, lampe frontale, gants, t-shirt…)

Niveau requis

dynamique

2 belles journées de randos ! Pas de grande difficulté (technique, cardio) mais il faut être capable de marcher plusieurs heures en raquettes, en portant votre sac et avec du dénivelé assez raide le premier jour. 860m de dénivelé positif sur les deux jours, avec 10 km le 1er jour et 9 km le second. Une découverte accessible pour toute personne en bonne forme physique.

à partir de 250 reserver