Premier bivouac hivernal sur les hauteurs du Jura

Voir les avis sur Chilowé
  1. Apprendre les meilleures techniques de bivouac en hiver
  2. La soirée dans la tente principale avec apéro et gueuleton montagnard
  3. 100% accessible en train et matos de bivouac fourni
Rémi
2 jours
4 à 8 personnes
Initié.e
4 départs
260 
Paiement sécurisé en CB ou chèque-vacances
2x sans frais possible dès 450€

Présentation

Vous avez déjà dormi sur un grand manteau blanc, la neige à perte de vue et le Mont-Blanc juste en face ? Nous oui, avec Rémi notre Captain spécialiste du Jura ! En hiver, Rémi emmène des petits groupes de chilowés découvrir son coin préféré du Jura et s’initier à l’art d’un bivouac hivernal réussi. Sur la neige qui crisse sous les raquettes, on s’éloigne lentement des villages pour ne plus voir que du blanc et la forêt endormie. On randonne en profitant du silence, des panoramas et à la recherche du meilleur spot pour le bivouac. En fin d’après-midi une fois le camp posé, la lumière décline, la montagne et la neige prennent des teintes bleues : c’est le signal pour lancer l’apéro autour du feu de camp ! Le gueuleton réchauffe tout le monde et on se glisse dans son duvet pour une nuit polaire en attendant de voir le spectacle que réserve la montagne au petit matin…

Lire la suite

Captain Chilowé

Rémi
Nom de totem : Lynx Intrépide

Rémi est un vrai bourlingueur ! Aux beaux jours, Il parcourt un paquet de pays notamment les climats froids de l'Arctique et de la Norvège qui le passionnent ; en hiver il retourne au fond du Jura pour redevenir formateur pisteur, gérer une station de ski et un terrain sur lequel il a construit un campement de yourte. Au sein de cet endroit magique, Rémi a à cœur de partager ses meilleures randos…et son brunch incroyable !

NB : Si ce Captain a un empêchement de dernière minute, il sera automatiquement remplacé par un autre Captain Chilowé et vous en serez informé.

faits d’armes

  • Son moment préféré en montagne, c’est lorsqu’il a croisé le regard du Lynx
  • Rémi s’est déjà jeté tout nu dans la mer de Norvège en plein hiver
  • Il a été guide d’aventure en Scandinavie
  • Il fait aussi de délicieuses tartes au citron meringuées

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Anglais
  • Italien
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires, via le 1% for the planet à des associations qui préservent l'environnement ou luttent contre les inégalité sociales.

Jour par jour

Rendez-vous à 11h à la gare de Bellegarde sur Valserine pour ceux arrivant en train. Rémi votre Captain vous récupère et vous propose un co-voiturage. Si vous êtes en voiture, rendez-vous directement à 12h aux Rousses. Brief sur le matériel et la nourriture. Premier atelier sur la répartition des denrées dans les sacs et comment faire un sac de rando de manière optimale. Départ de la randonnée en raquettes (2-3h de marche), panoramas sur les Alpes selon la météo. Repérage et choix du spot de bivouac en groupe grâce aux conseils de Rémi. Installation du bivouac et initiation aux techniques pour un bivouac optimal en hiver : chaleur, vent, installation des tentes dans la neige. Observation des empreintes de la faune locale (selon conditions). Préparation du repas tous ensemble et du feu de camp. Apéro autour du feu et dîner chaud (fondue, polenta, ou autre spécialité jurassienne) dans la tente principale. Observation des étoiles. Nuit en tente Salewa® avec tapis de sol

Réveil en pleine montagne, entouré de neige et de forêt. Petit-déjeuner autour du feu de camp ou dans la tente principale et départ pour la randonnée en raquettes (4-5h). Objectif : aller chercher le panorama de fou sur les Alpes ! Pause pique-nique avec produits locaux et observation des empreintes de la faune (selon conditions). Puis redescente vers Les Rousses pour 16h30. Retour en co-voiturage pour ceux repartant en train à la gare de Bellegarde (arrivée à la gare vers 17h30).

Voir la suite du programme

Infos pratiques

ACCES

Un accès hyper facile, 2h40 en TGV depuis Paris ! Rendez-vous à 11h devant la gare de Bellegarde sur Valserine pour ceux arrivant en train. Rémi vous récupère et vous propose un co-voiturage. De même pour le retour dimanche soir à Bellegarde pour 17h30. Si vous êtes en voiture, rendez-vous directement aux Rousses à 12h.

11h - Bellegarde sur Valserine
17h30 - Bellegarde sur Valserine
Bellegarde sur Valserine

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
La nuit en bivouac
Le matériel de bivouac de compet’ (tente Salewa® partagée et tapis de sol individuel Therm-a-Rest®)
Le duvet confort -10°C
La tente principale pour les repas et veillées
Le matériel commun de bivouac (popotes, réchaud, gaz)
Les repas avec produits locaux (dîner savoyard, petit-déjeuner et pique-nique)
Le matériel individuel de raquettes (raquettes et bâtons)
L’observation des empreintes de la faune locale

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
Le 1er pique-nique
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 sac à dos 60L, des vêtements chauds (pantalon type de ski, doudoune…)
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (veste de pluie, lampe frontale, polaire, gourde…)

Niveau requis

Initié.e

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge !  Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. Si vous êtes totalement débutant dans une activité et que vous hésitez entre le niveau Initié.e et Confirmé.e, commencez par le Initié.e ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

2 jours de rando avec entre 500 et 700 de dénivelé au total : un niveau facile et accessible pour des personnes en bonne forme physique, capable de porter leur sac pendant quelques heures. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait des raquettes.

ÂGE MINIMUM

Ce séjour est accessible à partir de 12 ans.

à partir de 260  reserver