6 jours dans les Gorges du Verdon

NOUVEAUTÉ 🌱
  1. Le camp de base à la sauce chilowé et les 2 jours d’itinérance
  2. Randonner et bivouaquer sur les sentiers méconnus du Canyon
  3. Les panoramas sur les eaux turquoises des Gorges et les Alpes
Arnaud
6 jours
10 pers. max
3.Sportif
2 départs
690
Paiement sécurisé CB & CB 4x sans frais

Présentation

Moins connu que son cousin américain, le Grand Canyon d’Europe situé dans le Verdon a des dimensions tout de même sacrément impressionnantes ! Et si les Gorges attirent un paquet de monde pour le canoë, les randonneurs se font beaucoup plus rares dans les sentiers hyper sauvages. Bref, un de nos endroits préférés en France pour déconnecter et faire parler ses mollets de chilowé ! Pendant 6 jours, Arnaud vous emmène explorer les plateaux, le bas et l’arrière-pays des Gorges. Grâce au camp de base, on bivouaque et randonne léger, avant de profiter des deux jours d’itinérance pour s’enfoncer dans la garrigue, son matos sur le dos à la recherche du meilleur spot pour dodo.

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous avec votre Captain et le reste de la troupe à la gare de Manosque. Rapide transfert vers les basses Gorges du Verdon et arrivée à la ferme qui sera votre camp de base pour plusieurs nuits. Première rando sur un sentier au-dessus des eaux turquoises des Gorges. Retour à la ferme, préparation du repas tous ensemble et dîner. 

  • Activité : 6 km avec 400m de D+ et de D-
  • Repas inclus : Dîner
  • Hébergement : Nuit en bivouac à la ferme

Réveil et petit-déjeuner au camp. Puis départ pour la randonnée sur les hauteurs des Gorges en direction des Crètes de l'Issioulee, un des belvédères des Gorges. Le sentier est panoramique et en haut, on profite de l'un des plus beaux points de vue sur les Gorges et sur le lac de Sainte-Croix. Pause pique-nique devant cette vue. Puis passage par le bien nommé col de Plein Voir et observation des vautours planant dans le ciel grâce aux conseils de votre Captain. Redescente vers la ferme. Gros gueuleton pour le diner et veillée sous les étoiles.

  • Activité : 13 km avec 620m de D+ et de D-
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit en bivouac à la ferme

Réveil et petit-déjeuner. Aujourd'hui on lève le camp pour partir en itinérance et expérimenter le bivouac sauvage (à ne pas confondre avec le camping sauvage qui lui est interdit !). Pendant 2 jours, on randonne coupé du monde, en totale autonomie, en direction des vallées sauvages. Un territoire préservé et en retrait des Gorges, que peu de randonneurs arpentent. Pause pique-nique. En fin de journée, on arrive sur des pistes forestières au pied du Montdenier et du Mont Chiran. C'est le moment de chercher le spot parfait pour le bivouac, par exemple dans une clairière au bord de la rivière. Préparation du dîner tous ensemble et régalade sous les étoiles. 

  • Activité : 13 km avec 540m de D+ et 690m de D-
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit en bivouac en pleine nature

Réveil et petit-déjeuner au bivouac. Désinstallation du bivouac, en ne laissant aucune trace. Puis rando pour retourner vers les Gorges à travers les massifs forestiers. On repasse de la garrigue rasante du Verdon reculé et peu connu aux alpages plus luxuriants. Pause pique-nique en pleine nature et magnifique vue sur les massifs alentours jusqu'aux Alpes. Retour le soir à la ferme et au camp de base Chilowé pour la nuit. Diner chaud.

  • Activité : 16 km avec 700m de D+ et 550m de D-
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit en bivouac à la ferme

Réveil et petit-déjeuner au camp, puis départ pour le célèbre sentier Martel au fond des Gorges. On découvre d'abord le superbe village perché de Rougon puis on redescend vers le lit du Verdon. Le sentier se faufile au bord de l'eau avant de traverser la roche par un tunnel souterrain qui permet de déboucher au cœur des gorges. Toute la journée, la rando passe en bordure de rivière alternant les passages en forêt et les passages plus ouverts, sans perdre de vue l'eau turquoise. Petite pause baignade et pique-nique. Après plus de 10 km en bas des gorges, remontée sur les hauteurs pour conclure cette rando avec un beau panorama. Retour à la ferme, préparation de la popote tous ensemble et dîner chaud. 

  • Activité : 13 km avec 600m de D+ et 500m de D-
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit en bivouac à la ferme

Réveil et petit-déjeuner au camp. Puis départ vers le village de Moustiers Sainte Marie, avec ses superbes maisons en pierres nichées entre les falaises et sa chapelle perchée dominant le lac de Sainte Croix. Pause pique-nique et retour dans l'après-midi à la gare de Manosque

  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique
Voir la suite du programme

Infos pratiques

ITINERAIRE 

Circuit en étoile depuis le camp de base (en bivouac à la ferme) et 2 jours en itinérance avec campement dans la nature (nuit du jour 3 au jour 4)

PORTAGE

Vous laisserez vos affaires au camp de base, vous n’aurez donc qu’à porter le strict nécessaire dans un petit sac à dos chaque jour. Il n’y a que le jour 3 où vous devrez prendre davantage d’affaires avec vous pour la nuit bivouac en pleine nature.

HEBERGEMENT

Campement dans un camping à la ferme (équipé de wc et de douches) avec nuits sous tente 2 personnes avec 1 entrée avec auvent pour abriter ses affaires.

NOURRITURE

Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées, de charcuteries, de fromages et de fruits et seront l’occasion de découvrir les spécialités locales. Ils sont effectués par l’accompagnateur avec votre aide chaque jour. Le soir, les repas sont préparés en commun avec l’aide de votre Captain. La préparation des repas intervient après la douche et une période de repos faisant suite à la rando du jour. Les repas sont l’occasion de découvrir des spécialités culinaires locales comme le miel de pays, le fromage de chèvre ou l’agneau de Sisteron. 

ACCES

Un accès pratique en train ! Depuis les gares de Paris, Marseille ou Aix-en-Provence notamment. A l’aller, rendez-vous à 14h30 à la gare de Manosque. Au retour, train de 15h55 depuis Manosque pour Marseille puis Paris.

14h30 - Manosque
15h - Manosque
Manosque

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Arnaud
Nom de totem : Aigle Paisible

Un Vendéen qui se passionne pour la montagne et l’aventure en se plongeant dans les romans de Jack London et Jules Vernes ? C’est possible ! A 10 ans, Arnaud rêve déjà d’être explorateur. Après un tour du monde et quelques explorations polaires, il transmet aujourd’hui sa passion pour la randonnée et le bivouac près de son coin de paradis, la Provence. 

faits d’armes

  • Il s’est isolé 1 mois sur une île déserte du Pacifique
  • Il a traversé l’Islande tout seul en sac à dos
  • Il a cuisiné un risotto au citron au milieu des ours polaires

QUALIFICATIONS

  • Anglais
  • Français
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

L’organisation technique du trek
La prestation du guide de moyenne montagne
Les nuits en bivouac avec tentes fournies
Les dîners et petit-déj avec produits locaux
Les pique-niques
L’observation de la faune et flore locales
Les transferts prévus au programme
La prise en charge à la gare de Manosque

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport pour arriver et repartir de Manosque
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qui est fourni

  • Les tentes et le matériel commun de cuisine (réchaud, gamelles…)

Ce qu´il faut apporter

  • Indispensable : chaussures de rando, duvet confort 5°C, matelas, sac à dos 40-50L
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, lampe frontale, vêtements…)

Niveau requis

sportif

👉 Voir à quoi correspond ce niveau

6 jours de rando assez intensifs : vous marchez plusieurs heures en portant votre sac à dos et avec du dénivelé. Les sentiers ne sont pas très difficiles et les pauses fréquentes. Cependant, il faut être motivé pour enchaîner les randos et les bivouacs.

à partir de 690 reserver