Jour par jour
Rendez-vous lundi 27 décembre entre 8h et 8h30 à la gare de Montdauphin Guillestre. Rencontre avec votre Captain et les autres membres du groupe, puis répartition du matériel dans les sacs. Première marche d’approche dans la vallée d’Abries pour rejoindre votre petit coin de paradis. Pause pique-nique dans la montagne et premiers panoramas sur le Queyras. En fin de journée, avant de s’installer dans le chalet d'alpage, c’est découpe du bois sur le chemin pour alimenter le poêle et récupération de l’eau à la source située à quelques mètres. De quoi se préparer pour une vraie semaine de trappeur ! Le chalet est un chalet familial d'alpage, un vrai de vrai : le confort est simple et c'est ce qui en fait le charme. Toilettes sèches, électricité solaire, source d'eau à proximité (pas d'eau courante, pas de douches chaudes) pour boire, manger et chauffer de l'eau pour une petite toilette simple le matin, poêle à bois. Les dortoirs sont mixtes avec des matelas, draps, couvertures et oreilles. Une vie simple de trappeur avec Quentin qui vous apprendra toutes les astuces ! Une fois la nuit tombée, apéro pour admirer le ciel étoilé, puis dîner montagnard dans le chalet.
Réveil dans le chalet le mardi et petit-déjeuner au coin du feu. Puis première grande sortie en raquettes avec une initiation aux techniques de recherches à l’aide des DVA. Vous randonnez dans un superbe vallon avant de découvrir les alpages enneigés. Pause pique-nique de produits locaux et observation des empreintes de la faune locale (selon conditions). Au pied de la montagne Peyra Plata, vous êtes aux portes de l’Italie ! Retour en fin d'après-midi au chalet, dîner montagnard au coin du poêle et soirée tous ensemble.
Petit-déjeuner au coin du feu le mercredi et départ pour l'exploration du jour. Vous remontez un large vallon pour pénétrer dans une réserve unique dans le Queyras, territoire des chamois, mouflons et bouquetins. Vous allez pouvoir mettre en pratique vos apprentissages sur l'observation des empreintes. Cette randonnée est propice à la découverte de la faune et la flore du Queyras que Quentin connait comme sa poche ! Pause pique-nique avec en apothéose la vue sur le Mont Viso, sommet emblématique du Queyras situé en Italie. Retour au chalet en fin de journée et gueuleton pour reprendre des forces avant de filer dormir !
Réveil le jeudi matin dans votre chalet d’alpage et petit-déjeuner. Direction ensuite le village de St Véran, la plus haute commune de France. Vous traversez les forêts de mélèzes et longez la rivière gelée de l’Aigue Blanche jusqu’à l’entrée d’un cirque sauvage. C'est le moment d'en prendre plein les mirettes et de profiter d'être seul.e au monde dans cette immensité blanche ! Pause pique-nique. Puis navette rapide en fin de journée pour rentrer au chalet se réchauffer avec un gueuleton chaud de produits locaux.
Dernière journée de 2021 ! Après le petit-déjeuner, vous partez randonner en raquettes pour la journée dans un vallon sauvage et typique surplombant le chalet, aux portes de l'Italie. Ouvrez bien vos yeux, à l'affût de la faune locale et pour profiter des superbes panoramas du Queyras. On marche dans une combe au milieu des mélèzes et d'une rivière gelée. Pause pique-nique dans la neige. Retour au chaud dans le chalet en fin d'après-midi, on refait le plein de bois pour la soirée qui s'annonce et préparation du gros gueuleton du Réveillon. Au programme, du local, du frais et surtout du gourmand ! Soirée de réveillon tous ensemble au chalet.
Dernière matinée le samedi 1er janvier pour profiter du Queyras : petite sortie rapide en raquettes pour dire au revoir à la neige, puis retour vers la civilisation. 6 jours bien remplis, coupés du reste du monde, à arpenter les chemins majestueux du Queyras comme un bouquetin ! Arrivée à 12h à Abriès, pour récupérer votre voiture ou prendre la rapide navette gratuite direction la gare de Montdauphin Guillestre. Train à la gare pour repartir (pour Paris à 15h37). On parie que le dimanche vous ferez la grasse mat' !