Jour par jour
Rendez-vous à 12h à l’Alpe du Grand Serre, le point de rencontre avec votre Captain Damien et le reste des joyeux lurons ! Brief rapide, répartition du matériel dans les sacs et les pulkas, puis départ dans la neige à travers la forêt. Rando en raquettes pour s'habituer au maniement de la pulka, s'enfoncer lentement dans la montagne et laisser les derniers villages derrière vous. Arrivée sur les alpages, puis installation du camp juste sous l’imposant Taillefer : Damien vous apprend à monter un camp de bivouac avec les grands tipis, à préparer vos spots de couchages et le poêle à bois. Préparation du bois pour la soirée et apéro sous les étoiles. C’est parti pour le réveillon : gros gueuleton de trappeur autour du grand feu de camp. On trinque avec la fameuse clairette de Die, ramenée par Damien ! Puis dernière balade nocturne concoctée par le Captain pour démarrer 2022 dans la nuit noire et sous les étoiles. Un dernier verre, un dernier chant et au dodo dans les tipis !
Sur la journée, 8km pour 250m D+ et 100m D-
Réveil plus ou moins tôt en fontion des festivités de la veille et petit-déjeuner du 1er janvier les fesses dans la neige. Rangement du camp et petite rando pour continuer de tester le maniement de la pulka. Exploration des forêts du Taillefer. Puis Damien vous apprend avec un atelier orientation à vous repérer dans un espace enneigé. Pause pique-nique de produits locaux. Direction l'après-midi vers un sommet (facultatif en fonction de l’état des troupes !). Puis repérage du deuxième spot de bivouac et installation du camp. Préparation du feu et du dîner : on se réchauffe avec un plat montagnard, le poele crépitant et le petit digestif ! Deuxième nuit en bivouac sous les étoiles.
Sur la journée, 9km pour 350m D+ et 150m D-
Dernier réveil en pleine nature et petit-déjeuner sur le camp. Rangement du camp et départ à travers les plateaux et lacs d’altitude. Vous savez maintenant bien manier les pulkas et chaque personne du groupe peut prendre le relai à tour de rôle. Selon la météo, une grosse fractures de la rétine vous attend en haut avec le panorama sur les Ecrins, les Aiguilles d’Arve et les grandes Rousses ! Une vue magique et de la neige à perte de vue. Redescente à l’Alpe du Grand Serre pour 17h et retour à la gare de Grenoble pour ceux reprenant le train.
Sur la journée, 8km pour 400m de D-