Nouvel an raquettes et gastronomie en Alsace

  1. Festoyer et randonner pendant 4 jours entre chilowés dans un coin secret de l’Alsace
  2. La soirée du 31 dehors au coeur de la montagne avec orgie de produits locaux
  3. Le chalet privatisé à presque 1000m d’altitude et tout le matos fourni
Martin
4 jours
1 pers. max
2.Dynamique
0 départs
490
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Présentation

Quand Martin nous a parlé de son idée pour le Réveillon, on a direct accroché ! C’est exactement ce à quoi une fin d’année à la sauce chilowé devrait ressembler : des randos pour mouiller le maillot, un chalet perdu dans la neige et une soirée du 31 complètement loufoque ! Ce soir-là, Martin planquera des victuailles le long d’un itinéraire nocturne : bière locales, fromages, saumon fumé, petits gâteaux alsaciens, vin blanc et autres joyeusetés… Dès que la nuit sera tombée, la petite troupe se mettra en marche façon contrebandiers passant le col. On randonnera au coeur des forêts glacées, la lune et les frontales éclairant le chemin à la recherche de l’apéro et du dîner. Le premier qui trouve la binouze lance la soirée ! Arrivés sur un plateau, il sera temps de préparer le feu de camp pour faire cuire le plat de résistance. On dégustera le pinot en regardant les étoiles, on cuisinera le goulasch au coin du feu et surtout on passera les premières heures de 2022 en pleine nature avec les copains. Ce sera bien.

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous le jeudi 30 décembre à 12h45 devant la gare de Munster avec votre Captain Martin et les autres membres de la troupe. Dès la sortie de la gare, on part en rando ! Pique-nique en pleine nature, puis on monte petit à petit en altitude. Arrivée en fin d'après-midi au gîte perdu au coeur d’un petit hameau, votre camp de base Chilowé pour ces 4 jours. Préparation du repas typiquement alsacien (roïgabrageldi, baeckeoffe ou spätzle selon l'humeur !). Les plats alsaciens que Martin va vous cuisiner sont sacrément compliqués à orthographier mais croyez-nous sur parole, ils sont à se taper le c** par terre ! Apéro tous ensemble et dîner au chalet.

Sur la journée, 5km et 500m D+

Réveil en douceur en ce dernier jour de l'année et petit-déjeuner au chalet. Puis rando matinale en raquettes jusqu’au sommet du Petit Ballon (1270m) pour profiter d'un superbe panorama sur l’Alsace, les Vosges et les Alpes (selon la météo). Retour au gîte pour un déjeuner léger : on garde de la place pour le réveillon ce soir. Après-midi tranquille : sieste, petite rando autour du chalet et jeux. Les pros du tarot, c'est le moment de tout donner ! Vers 18h, on remet la doudoune et on part pour la soirée dans la montagne concoctée par le Captain : la rando nocturne démarre à la frontale, à la recherche des bières et des premiers amuse-bouches. Ce soir, vous buvez et mangez exclusivement des spécialités alsaciennes venant de producteurs locaux dénichés par Martin. Bières, dégustation de vin (Pinot Noir et Pinot Gris moelleux), spaetzles, saumon fumé, goulash et gâteaux vous aurez droit à tout ! Préparation du feu de camp dans la neige : on y réchauffe le dîner dans une marmite en fonte et on déguste sous les étoiles. A minuit, on trinque au crémant d'Alsace ! Puis retour au gîte pour continuer la soirée au chaud.

Randonnée du matin d'environ 6km avec 400m D+ et randonnér du soir d'environ 7km avec 200m D+

Réveil plus ou moins tôt selon les festivités de la veille et petit-déjeuner tranquille au chalet. Préparation des pique-niques puis départ pour une rando à la journée autour du Petit Ballon. Vous découvrirez les coins préférés de Martin, entre grandes forêts et plaines d’Alsace ! Suivant les conditions d’enneigement, la randonnée se fera exclusivement en raquettes ou bien avec des portions en randonnée pédestre. Pause pique-nique en écoutant les histoires de Martin sur cette partie de la région et en admirant les panoramas sur les Visges. Puis retour au gîte en fin d'après-midi et préparation par Martin du dîner du soir : toujours alsacien et toujours des recettes persos qu'il affectionne !

Sur la journée, environ 8km avec 300m D+

Dernier réveil au gîte le dimanche matin et petit-déjeuner. Puis rangement des affaires dans les sacs. Départ à 9h de votre camp de base pour la dernière journée de randonnée. Cette fois, direction le Steinberg, une crête sauvage avec une vue imprenable sur les Vosges. En chemin, dernière pause gastronomique dans une auberge typique, puis redescente. Arrivée à Munster vers 15h30-16h pour reprendre votre voiture ou le train (train pour Paris à 16h29).

Sur la journée, environ 12km avec 200 m D+ et 700m D-

Voir la suite du programme

Infos pratiques

🚗 Pour ceux venant en voiture, rendez-vous à la gare de Munster à 12h45. 🚆Pour ceux en train depuis Paris, le billet à prendre est 9h25 Paris Gare de l’Est > 12h41 Munster (petite correspondance à Colmar). Au retour, c’est tout pareil ! 🚗Pour ceux en voiture, vous la récupérez à Munster. 🚆Pour ceux en train, train de retour depuis Munster (ex : 16h29 Munster > 20h12 Paris).

12h45 - Gare de Munster
16h - Gare de Munster
Munster

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Martin
Nom de totem : Pic Epique

Martin est un vrai amoureux de l’Alsace. Et ça se sent ! Le plus jeune des Captains s’est donné une mission : faire découvrir au plus grand nombre ses petits coins de paradis, entre les paysages et la gastronomie locale. Attention, il aura toujours un munster, du pinot cachés au fond de son sac et une histoire sur le passé alscacien à vous raconter pour accompagner l'apéro !

faits d’armes

  • Son plat alsacien préféré est le roïgebrageldi
  • Il est capable de répéter 10 fois d’affilée roïgebrageldi
  • Il a passé 10 jours en autonomie complète dans les hauts plateaux norvégiens

QUALIFICATIONS

  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
La soirée du Réveillon sous les étoiles autour du feu de camp avec les surprises du Captain et l’orgie de produits locaux
Les bières, le vin et le crémant le soir du Réveillon
L’hébergement dans un chalet privatisé (dortoirs mixtes)
Le matelas, couverture, draps et oreiller fournis
La pension complète (dîners, pique-niques et petit-déjeuners à base de produits locaux et cuisinés par le Captain)
Le matériel individuel (raquettes et bâtons)
Le dernier déjeuner dans une auberge typique alsacienne

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation
Le pique-nique du 1er jour

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 paire de chaussures de marche hautes et imperméables, 1 veste de pluie imperméable type gore-tex, 1 doudoune, 1 sac à dos de 40L
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, polaire, pantalon chaud, lampe frontale…)

Niveau requis

dynamique

Aucune expérience en raquettes requises, vous devez simplement avoir envie de randonner dans la neige ! Peu de dénivelé et de kilomètres sur la journée, c’est idéal pour des débutants.

à partir de 490 reserver