2 jours de champignon dans le Morvan

  1. La cueillette avec un expert dans le spot le plus sauvage de France
  2. Les cours de cuisine et apprentissage de la conservation avec un cuistot spécialisé
  3. Le festin du soir tous ensemble dans le gîte
Bernard
2 jours
4 à 8 personnes
1.Débutant.e
0 départs
250 
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

Présentation

Le Morvan, c’est le désert le plus proche de Paris ! A l’automne, le parc devient le paradis des champignons : les forêts à perte de vue et le climat relativement humide en font le spot privilégié pour les cèpes, pieds de mouton, trompettes de la mort et autres rosés des prés. Une fois la cueillette effectuée, direction la cuisine pour un cours donné par un cuistot sur la préparation des champignons ! Le petit plus ? Ce n’est qu’à 2h de Paris, idéal pour un week-end.

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous en fin de matinée à Avallon, avec le train direct depuis Paris. Rencontre avec les autres membres du groupe, puis direction le coeur de la forêt par un rapide transfert avec votre Captain. C’est parti pour la cueillette ! Bernard vous apprend tous les secrets des champignons : lesquels ramasser, comment bien les cueillir, comment bien les nettoyer. Pique-nique en pleine nature, puis reprise de la cueillette. En fin d’après-midi, direction la maison d’hôtes pour un atelier cuisine tous ensemble : découverte de tous les secrets, des différentes cuissons suivant les divers champignons et comment bien les préparer. Selon la récolte : champignons farcis, velouté, risotto...  accompagné d’une bonne viande locale ou d’un plat végétarien. Bon appétit bien sûr !

Petit-déjeuner avec les confitures locales, puis reprise de la cueillette ! Forts des enseignements de la veille, vous pourrez amasser suffisamment de champignons pour une bonne omelette aux cèpes cuisinée le midi ! Après un bon déjeuner, atelier conservation : bocaux, congélation et séchage. Retour avec votre Captain pour être à 16h30 en gare d’Avallon.

Voir la suite du programme

Infos pratiques

Train de Paris Bercy jusqu’à Avallon. Retrouvez votre Captain en gare d’Avallon en fin de matinée !

11h30 - Gare d'Avallon
16h30 - Gare d'Avallon
Avallon

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Bernard
Nom de totem : Renard Blanc

Bernard, c’est notre Père Castor ! Quand on l’a rencontré, on est restés un bon moment à l’écouter raconter ses périples en Afrique, sa vie sous les climats chauds et surtout son attachement au Morvan, où il est revenu s’installer. Depuis des années, Bernard partage sa connaissance de la nature et sa débrouillardise infatigable avec des novices, qui comme lui, veulent dormir un peu plus souvent sous les étoiles. Chez Chilowé, on a rien inventé mais qu’est-ce qu’on est fiers de dégotter de tels Captains !

Nous ne travaillons qu'avec des Captains à toutes épreuves. Toutefois, il se peut dans certains cas que votre Captain ne puisse opérer le séjour, intervient alors notre super Captain remplaçant, choisi et validé à 100% par votre Captain initial et l'équipe Chilowé.

faits d’armes

  • Il a traversé plusieurs fois le désert du Ténéré à dos de chameau
  • Il a été médaillé de bronze au Championnat de France d’attelage !
  • Il a adoré son marathon de New York
  • Il fait son pain lui-même en pleine forêt

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Guide conférencier

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires, via le 1% for the planet à des associations qui préservent l'environnement ou luttent contre les inégalité sociales.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
La nuit en gîte (dortoirs mixtes) avec linge de maison fourni
Le dîner, le petit déjeuner et le déjeuner du second jour
Le cours de cuisine par un cuistot spécialisé
Le transport entre le lieu de rendez-vous et le début de l’expérience

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
Le piquenique du premier jour
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : des vêtements imperméables
La liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos…)

Niveau requis

1.Débutant.e

Vous cherchez une micro-aventure facile et accessible. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort. Ce niveau convient donc également aux personnes non sportives ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

Une simple promenade dans les bois, le seul pré-requis est de savoir marcher !

à partir de 250  reserver