3 jours d’astronomie et de rando dans le Jura

NOUVEAUTÉ 🌱
  1. Les randonnées sur les crêtes des Montagnes du Jura avec vue sur les Alpes et le lac Léman
  2. Les 2 nuits d’astronomie la tête dans les étoiles à faire des plans sur la comète
  3. La mythique fondue jurassienne dégustée sous la yourte du camp de base
Captain Rémi et Stephen
Rémi & Stephen
3 jours
12 pers. max
2.Initié.e
3 départs
330 
Paiement sécurisé CB & CB 4x sans frais

Présentation

Chez Chilowé, on a remué ciel et terre pour vous dénicher le parfait combo : Astro Rando ! 3 jours dans les Montagnes du Jura pour randonner la journée, observer le ciel et les planètes le soir et passer la nuit sous les étoiles en pleine nature avec 2 supers Captains. Rémi vous emmène randonner entre combe et forêt jurassienne avec vue sur le relief Jurassien et ses mystères. Et Stephen vous initie à l’astronomie et à l’observation au télescope la nuit (anneaux de Saturne, Station Spatiale, les cratères de notre Lune, une galaxie, les constellations…) Allez hop c’est parti, on enfile ses chaussures de rando, on glisse les jumelles dans le sac et on embarque le télescope ! 

Lire la suite

Jour par jour

test-alt

On se retrouve tous à la gare de Bellegarde entre 17h et 19h maximum. Rémi vous attend avec son minibus (pour 8 personnes) et Stephen avec sa voiture (pour 4 personnes). 

Arrivée au campement de la yourte, Installation du bivouac avec montage des tentes. 

Pour le dîner, on vous conseille l'option auberge espagnole, où chacun ramène selon son envie une petite spécialité locale, une boisson, un cake, des gâteaux… à partager ! 

Après le repas, les choses sérieuses commencent avec la première nuit d'astronomie : explications du matériel par Stephen, qui en connaît un rayon, et premières observations du ciel. Sans faire de plans sur la comète, il est possible que Stephen vous réveille en pleine nuit car (par exemple) Saturne vient de se lever au-dessus des crêtes et il faut aller voir ses anneaux au télescope, spectacle immanquable !

Si la météo n'est pas bonne, Stephen proposera des alternatives aux observations : documentaire sur écran (Rémi possède le matériel), discussion avec photos, dernières découvertes scientifiques des agences spatiales, jeu sur les échelles du système solaire etc...

  • Hébergement : Bivouac sous tente
  • Repas inclus : /

 

Après le petit-déjeuner dans la Yourte, départ pour une randonnée entre combe et forêt jurassienne, avec observation de la faune et de la flore locales et offrant au détour d’un épicéa la vue sur le relief Jurassien et ses mystères.

Une pause pique nique est prévue en chemin pour casser la croûte.

En fin de journée, retour à la yourte pour faire discuter d'astronomie pendant une à deux heures, pour voir ou revoir les bases et pour que chacun partage aussi des histoires personnelles ou non sur le ciel. Si le soleil est visible, on pourra l'observer au télescope à l'aide d'un filtre spécial. 

Puis c'est le moment tant attendu de la fondue jurassienne au coucher du soleil. Après le dîner, retour aux observations du ciel au télescope. Pendant la nuit, rebelotte, possible que Stephen réveille de nouveau les participants au milieu de nuit pour le passage de la station spatiale ou bien un croissant de Lune ! (sauf pour ceux qui préfèrent compter les étoiles dans les bras de Morphée bien évidemment).

  • Activité : Entre 8 et 10 km (4 à 5 h de marche) avec 500m de D+  
  • Hébergement : Bivouac sous tente
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner

 

Gros petit-déjeuner ou brunch à la yourte. 

Puis petite randonnée sur un petit plateau, entre fleurs et vaches offrant un superbe panorama sur les hautes Combes.

De retour au camp, c’est déjà l’heure de démonter les tentes et faire les sacs, puis départ en voiture et minibus vers 15h30/16h. Pour ceux qui ont faim, on pourra casser la croûte avec un peu de pain, fromage, fruits secs.

Retour à la gare vers 17h pour que chacun reparte vers sa contrée.

  • Repas inclus : Petit déjeuner-brunch / Déjeuner pique-nique
  • Activité : Entre 5 et 6 km (3h30 de marche) avec 250 m de D+
Voir la suite du programme

Infos

  • N'attendez pas que vos potes soient dispos et motivés : inscrivez-vous en solo
  • Des questions sur le niveau, le covoiturage, les repas, consultez notre F.A.Q
  • Assurance annulation Covid-19

Infos pratiques

ITINÉRAIRE 

En étoile depuis le campement

HEBERGEMENT

Campement bivouac avec grande yourte commune pour les repas et nuits sous tente. 

Point d’eau accessible, douches portatives disponibles et toilettes sèches.

NOURRITURE

Salade composée le midi du J2, fondue jurassienne le soir du J2, brunch le matin du J3 et encas dans l’après-midi avec un peu de pain, fromage, fruits secs.

ACCES

2h40 depuis Paris en TGV (des trains arrivent aussi de Marseille et Lyon).

Rendez-vous à la sortie de la gare vers 18h (19h grand max). Rémi attendra les participants avec son minibus pour prendre 8 personnes et Stephen avec sa voiture pour prendre 4 personnes. 

Retour au même endroit le dimanche entre 17 et 18h. 

18h - Bellegarde sur Valserine
18h - Bellegarde sur Valserine
Bellegarde sur Valserine

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Captain Rémi et Stephen
Rémi & Stephen
Nom de totem : Lynx Intrépide & Raton Sibérien

Rémi est un vrai bourlingueur ! Aux beaux jours, Il parcourt un paquet de pays notamment les climats froids de l'Arctique et de la Norvège qui le passionnent ; en hiver il retourne au fond du Jura pour redevenir formateur pisteur, gérer une station de ski et un terrain sur lequel il a construit un campement de yourte. Au sein de cet endroit magique, Rémi a à cœur de partager ses meilleures randos…et son brunch incroyable !

Passionné d’astronomie depuis qu’il a 10 ans, Stephen est allé jusqu’au Népal pour observer les étoiles. Aujourd’hui c’est en France qu’il partage sa science, notamment auprès d’enfants de l’association Siel Bleu durant des séjours sur la Côte d'Opale ou en Auvergne pour les faire rêver devant son télescope.

faits d’armes

  • Rémi s’est déjà jeté tout nu dans la mer de Norvège en plein hiver
  • Rémi a été guide d’aventure en Scandinavie
  • Stephen a descendu la Seine en kayak
  • Stephen organise des soirées étoilées avec l’asso Siel Bleu

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

  • L’organisation technique du séjour
  • La prestation des 2 guides 
  • Le camp de base en yourte
  • L’hébergement en tente (tapis de sol inclus)
  • Le matériel d’astronomie (télescopes, jumelles, laser …)
  • Les repas mentionnés (2 petits-déjeuners, 2 déjeuners pique-niques et 1 dîner )
  • Les transferts prévus en covoiturage avec les guides (ou autres participants) en voiture et/ou minibus depuis la gare de Bellegarde

Ce que le prix ne comprend pas

  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le dîner du vendredi (chacun doit ramener quelque chose à partager : boissons et nourriture) 
  • L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qui est fourni

  • Les tentes, le tapis de sol, les télescopes

Ce qu´il faut apporter

  • Indispensable : 1 sac à dos de rando, 1 bonne paire de chaussures de rando et 1 sac de couchage.
  • La liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gamelle, couverts, gourde 1L, lampe frontale, vêtements…)

Niveau requis

2.Initié.e

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge !  Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. Si vous êtes totalement débutant dans une activité et que vous hésitez entre le niveau Initié.e et Confirmé.e, commencez par le Initié.e ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

Une condition physique suffisante pour pouvoir marcher quelques heures le samedi et le dimanche, avec un peu de dénivelé à max 500m.

 

à partir de 350  reserver