5 marques pour un été responsable
Avec nos copains de la Green Session, on a décidé de bichonner la planète cet été. Si vous voulez faire pareil, on vous présente 5 marques aussi stylées qu’engagées ! Avant toute chose, il faut savoir que l’acte le plus éco-responsable que vous puissiez faire, c’est de ne rien acheter de neuf ! Ça c’est dit… Maintenant, si vous ne pouvez pas réparer, vous faire prêter ou trouver un produit d’occasion, c’est par ici que ça se passe !
EQ : la crème de la crème !
EQ, c’est la marque parfaite pour ne pas ressembler à une tartine grillée cet été tout en laissant les poissons peinards. Sur les plages bondées l’été, vous avez peut-être déjà vu cette nappe huileuse arc-en ciel à la surface de l’eau. Il paraît que Némo, les algues et le corail n’aiment pas ça du tout. Vous savez d’où ça vient ? Des crèmes solaires chimiques !
EQ propose une crème bio minérale, produite à base de minéraux (habile Bill) qui vont former une barrière physique à la surface de la peau. C’est grâce à ce « bouclier » que la peau sera protégée contre les UVA et les UVB. Contrairement aux crèmes chimiques, les crèmes minérales ne pénètrent pas dans l’organisme, c’est mieux non ? Sans votre tube, vous risquez de passer l’été à siffler du Richard Cocciante !
Saola : Des chaussures à base de bouteilles en plastiques et d’algues
Créée en 2016, Saola propose des baskets super légères et confortables au design moderne, avec un engagement éco-responsable solide. Les chaussures sont certifiées Vegan et sont fabriquées à base d’algues, de liège, de coton bio et de bouteilles plastiques recyclées.
Alors OK, vous n’avez que deux pieds, donc à votre petite échelle ça ne représente pas grand chose. Mais aujourd’hui, on ne peut plus raisonner comme ça, surtout quand on sait qu’on produit 25 milliards de paires de chaussures par an dans le monde ! On ne vous garantit pas que vous gagnerez un marathon avec ces sneakers, mais elles vont vous emmener voir du pays !
À lire aussi : 👉 10 marques pour ne pas finir à poil
Ecoalf : Because there is no planet B
Sauf si vous êtes adepte des vacances au Cap d’Agde, il vous faudra certainement un maillot de bain cet été. Niveau design, on avait pensé à un modèle 100% biodégradable à la Jean-Claude Duss … Mais ce n’est pas pratique pour tenir son bâtonnet de glace.
Heureusement, Ecoalf a créé un short de bain avec tout ce qu’il faut : le filet de protection (pour éviter les débordements), deux poches latérales, une poche zippée et surtout une fabrication à base de plastique récupéré en mer.
Inaska : Maillots de bain sportifs et éco-friendly pour femme
En tant que lectrice Chilowé, vous n’êtes sans doute pas du genre à lézarder toute la journée sur la plage à ne rien faire… Surf, kite, paddle, beach-volley, raquettes de plage ou château de sable : quelle que soit votre activité cet été, le bikini Inaska sera votre meilleur allié ! La marque a fait un gros travail de R&D pour fabriquer un maillot à partir de… vieux filets de pêche et de déchets plastiques provenant de l’océan. Chapeau !
Picture : Le Patagonia made in Clermont
Est-ce qu’on a encore besoin de vous la présenter ? Depuis 2008, PICTURE est devenue la marque incontournable dans tous les sports de glisse. Sa force : des produits qui allient style, technicité et respect de l’environnement. Il n’y a pas que la peau qui trinque l’été, il y a aussi la caboche ! Comme couvre-chef, on peut opter pour le bob, le chapeau de paille ou même le casque à pointe. Mais la casquette reste une valeur sûre et celle-ci est fabriquée avec du coton biologique.
Côté glou-glou, on entend déjà ceux qui vont nous dire que l’inox n’est pas écolo… difficile de dire le contraire ! Par contre, lorsqu’il permet de fabriquer une gourde qui remplace les dizaines de bouteilles et de gobelets en plastique que nous consommons chaque année individuellement, difficile de dire qu’il ne fait pas la diff !
Pour que la gourde dure le plus longtemps possible, il faut bien la choisir :
- la contenance : ni trop grande (sinon trop lourde), ni trop petite. 750 ml est un bon compromis
- le matériau : l’inox est résistant et ne se déforme pas (sauf si vous êtes une brute épaisse)
- le système de fermeture : il doit être facile à nettoyer et fiable
_________
✚ Si vous voulez connaître encore plus de marques éco-responsables, téléchargez le TOP 50 des marques de glisses éco-responsables !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.