À force de lire des newsletters Chilowé et d'y trouver plein d'inspis de voyage en Europe, Timothée et Camille ont décidé de sauter le pas : faire leur voyage de noces en mode slow travel à travers la Scandinavie ! Au départ de Paris, avec leurs sacs à dos, quelques livres et des jeux de société, ils se sont lancés dans ce périple en train, en ferry et en bus de 3 semaines, à l'image de leur couple : authentique. À leur retour, ils nous ont envoyé leur itinéraire et tous leurs bons plans pour qu'on les partage à la commu. Prêt à partir pour le grand Nord ?
De Paris à Copenhague
Notre voyage a commencé le 4 mars 2025 par un trajet en train depuis Paris jusqu'à Hambourg, une grande ville portuaire allemande. Nous y avons passé une nuit, nous imprégnant en douceur de son ambiance nordique, de ses canaux et de son architecture en briques rouges.
De là, nous avons pris la direction de Copenhague pour deux nuits. Nous avons exploré ses rues colorées, son Meatpacking District, ses friperies et ses pistes cyclables.
Détail du trajet :
- Paris-Hambourg en train (8h), soir et nuit à Hambourg
- Hambourg-Copenhague en train (5h), 2 nuits à Copenhague
Cap sur la Suède
Après Copenhague, cap sur la Suède et ses merveilles. À Stockholm, nous avons passé deux nuits. La vieille ville, avec ses ruelles pavées, nous a offert de sublimes couchers de soleil. Nous en avons surtout profité pour retrouver mon meilleur ami, qui vit là-bas depuis 10 ans, et découvrir la vie nocturne locale.
L'aventure a vraiment commencé avec un long trajet en train de nuit vers le Grand Nord suédois. À Harads, nous nous sommes plongés au cœur de la nature pendant deux nuits.
Plus au nord encore, à Abisko, nous avons passé deux nuits. L'endroit est parfait pour des balades en raquettes et pour admirer les aurores boréales, un spectacle très beau, même s'il n'est pas aussi époustouflant que sur les photos.
Détail du trajet :
- Copenhague-Stockholm en train (6h), 2 nuits à Stockholm
- Stockholm-Lulea en train de nuit (15h), Lulea-Harads en bus (1h), 2 nuits à Harads
- Harads-Abisko en train (6h), 2 nuits à Abisko
En route vers la Norvège
Après ces moments magiques, nous sommes arrivés en Norvège. Notre première escale fut à Narvik, où nous avons passé une nuit. Cette ville, entourée de montagnes et de fjords, nous a offert une pause bienvenue et des vues imprenables.
Nous avons ensuite adoré les îles Lofoten. Nous avons logé dans des maisons de pêcheurs traditionnelles (rørbuer) à Svolvaer, Ballstad et Reine. Chaque village a son charme unique. Entre les falaises abruptes, les petits ports pittoresques et les plages enneigées, nous avons savouré des paysages époustouflants, goûté d'excellents poissons frais et fait du kayak au milieu des glaces, une expérience sereine, mais les mains gelées !
La nourriture a joué un rôle essentiel dans notre aventure. Nous avons goûté aux spécialités locales comme le Smash (un gâteau apéritif au chocolat). Nous nous sommes régalés de poissons et de fruits de mer frais dans les Lofoten, et de soupes réconfortantes, sans oublier le brunost, ce fromage brun au goût de caramel, que nous avons mangé à tous les repas.
De retour sur le continent, nous avons traversé le pays pour rejoindre Trondheim où nous avons passé une nuit. Le long du fleuve Nidelva, nous avons admiré ses superbes maisons colorées. La dernière étape de notre périple a été Oslo, la capitale norvégienne. Nous y avons passé trois nuits et avons profité de ses bars, restaurants et friperies.
Détail du trajet :
- Abisko-Narvik en train (1h40), 1 nuit à Narvik
- Narvik-Svolvaer en bus (4h), 1 nuit à Svolvaer
- Svolvaer-Ballstad en bus (1h), 2 nuits à Ballstad
- Ballstad-Reine en bus (1h), 1 nuit à Reine
- Reine-Bodo en ferry (3h) puis Bodo-Trondheim en train (10h), 1 nuit à Trondheim
Le long retour
Le voyage de retour a été empreint d'une certaine nostalgie. Un dernier trajet en ferry de nuit entre Oslo et Copenhague nous a permis d'admirer un ultime coucher de soleil sur ces paysages, avant de faire une dernière escale à Brême.
- Trondheim-Oslo en train de nuit (7h), 3 nuits à Oslo
- Oslo-Copenhague en ferry de nuit (18h), puis Copenhague-Brême en train (6h)
- Brême-Paris en train (8h)
Ce qu'on retire de cette aventure
Ce voyage de noces a été l'occasion parfaite de nous déconnecter, de nous reconnecter l'un à l'autre et à la nature, et de créer des souvenirs impérissables. Notre choix de voyager de manière plus durable a sans aucun doute amplifié cette sensation de liberté et de sérénité. Les longs trajets en train sont devenus des moments privilégiés pour bouquiner, jouer à des jeux de société, et savourer des dîners en tête-à-tête, souvent accompagnés des deux bouteilles de vin que nous avions précieusement rapportées de France !
Ce voyage nous a profondément marqués, avec un coup de cœur particulier pour le nord de la Suède, la gentillesse et la simplicité des Scandinaves, et aussi (malgré toutes les critiques entendues), la nourriture qui s'est révélée exceptionnelle !
Cam & Tim