Faire un cœur avec les pieds
Ce week-end, c’est la fête des tourtereaux ! Alors pour se rappeler qu’il y a autre chose qu’un virus à la con qui peut nous rendre vulnérables en ce moment, on vous lance un défi à réaliser d’ici dimanche : tracer un cœur par GPS en allant crapahuter près de chez vous à pied, à vélo, à ski ou en raquettes.
Pour participer, il suffit de suivre ces 3 étapes :
Planifier
- Créez-vous un compte sur Komoot et suivez ce tuto pour planifier votre itinéraire en forme de coeur (c’est plus pratique depuis un ordinateur).
- Téléchargez l’appli Komoot sur votre téléphone pour suivre l’itinéraire que vous avez sauvegardé dans votre profil. Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie pour tenir jusqu’au bout de votre balade.
Enregistrer
- C’est le moment de crapahuter à pied, à vélo, à skis ou en raquettes, en prenant bien soin d’enregistrer votre progression sur l’appli !
Partager
- Une fois votre cœur tracé, partagez-le en taguant bien @chilowe (pour qu’on puisse relayer) et en utilisant le hashtag #coeuraveclespieds sur Instagram.
- N’oubliez pas d’envoyer aussi votre dessin à celle ou celui qui vous donne des papillons dans le ventre !
Le retour d’expérience de Candice
J-3 avant impact
Crash test
Jeudi 11 février : la Saint-Valentin est dans 3 jours. Ma boîte mail est pleine d’offres spéciales qui me proposent de faire un beau cadeau à une moitié que je ne me suis pas encore trouvée… Ces missives commerciales me collent le cafard. Qu’importe ! Je décide de réaliser une randonnée en forme de cœur avec mon GPS. Qui sait ? Peut-être qu’en adressant un message subliminal aux satellites du cosmos je ne dînerai pas seule dimanche soir !
Je vous donne ma carte ?
Bidouillages
Sur Google My Maps, je repère deux boulevards qui se rejoignent en forme de “V”. Ensuite, je bidouille pour joindre les deux branches de mon « V » en dessinant deux courbes qui forment un cœur. Après avoir essayé plusieurs sillages entre les rues, je finis par obtenir un joli petit parcours de 4 km réalisable en 1h.
Je t’aime comme un soldat
Géolocalisation
Arrivée au croisement de la rue du Helder et du boulevard des Italiens, je démarre l’appli Strava pour enregistrer mon activité et partager mon appel à volontaires pour dimanche soir sur les réseaux sociaux… J’ouvre la carte que j’ai créée, je me géolocalise et je n’ai plus qu’à suivre consciencieusement mon itinéraire en écoutant Lara Fabian.
Ça, c’est ce que je croyais. Pour toujours, les voies de l’amour resteront semées d’embûches ! Comme toutes les randonnées du monde, celle-ci est encore l’occasion de faire des parallèles éclairants avec sa propre vie : je veux suivre les chemins de l’amour et ma route se trouve barrée par des travaux…
En regardant bien le panneau d’information, je lis que l’entreprise en charge des rénovations a « la volonté d’entreprendre ». Ça tombe bien, moi aussi !
Je décide de voir cet obstacle comme un challenge pour mes ambitions romantiques et je longe les barrières en essayant de rester en sécurité parmi les voitures. Je n’ai pas envie de me rendre sur l’autre rive du boulevard, j’ai peur d’écorcher mon dessin GPS qui avance bien. Ce faisant, j’en profite pour m’interroger : et si mon problème venait du fait que je ne sors pas suffisamment des « chantiers » battus ?
Coucher son coeur sur une flaque d’eau
Lara Fabian sur mute
Aux abords d’un carrefour biscornu, petit moment de pression : je dois tourner dans la bonne rue et ma carte ne me semble pas claire. Je ne peux pas me diriger jusqu’au croisement pour vérifier le nom des rues. Et si je prends le mauvais chemin, je foire mon dessin GPS et devrais tout recommencer depuis le début. Je mets Lara Fabian sur « mute » et me concentre davantage.
Je réalise que je suis à moi toute entière un véritable stylo et il me plaît de me dire que les chemins que j’emprunte écrivent ma destinée… ? Transportée par mon lyrisme, je marche dans ma cinquième flaque d’eau. Je suis tellement obsédée à l’idée de réaliser un dessin bien clean et droit sur mon GPS que, bientôt, j’hésiterai même à éviter les crottes de chien.
Love chrono
L’Heure de tous
En dehors de ces péripéties, je profite de ma rando. Après l’église de la Madeleine se succèdent l’église Saint-Augustin et les beaux quartiers. En arrivant sur le parvis de la gare Saint-Lazare, l’œuvre d’Arman, « L’Heure de tous », me rappelle que mon heure viendra aussi et qu’il existe une heure pour chacun. Tout est une question de timing et tout ce qui doit m’arriver de bien se présentera au bon moment.
En attendant, je n’ai qu’à rester patiente et faire mon petit bonhomme de chemin. Je suis hyper fière de ma réalisation et j’ai hâte de découvrir qui m’accompagnera pour dîner dimanche soir…
_________
✚ Pour suivre les aventures de Candice, rendez-vous sur son compte Instagram !
✚ Allez faire un tour aussi sur son site Randonnée autour de Paris pour trouver des randos accessibles en train depuis Paname.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.