Documentaire « 120 jours dans le désert » : quand autonomie rime avec technologie
« L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert » nous plonge dans une expérience humaine et environnementale, à travers les efforts de l’explorateur et ingénieur français Corentin De Chatelperron et de la designer belge Caroline Pultz.
Pendant 4 mois, on suit la mise en place et l’évolution d’un mode de vie en territoire aride grâce au « Low Tech », un ensemble de technologies utiles accessibles et durables.
L’objectif de cette expérience : concevoir un mode de vie qui ne produise pas de déchets, pour pouvoir envisager un futur intégré à la nature. Avec des hauts et des bas, ce documentaire est sans débat une invitation à réfléchir sur une nouvelle vision du futur plus sexy, afin de redonner de l’espoir.
Un docu de 53 mins réalisé par Laurent Sardi, disponible sur Arte. Pour encore plus d’immersion dans l’expérience, regardez la série de vidéo sur la préparation de la Biosphère du désert.
Et pour rencontrer en vrai Corentin De Chatelperron, prenez votre place pour la soirée Beyond à Paris le lundi 30 septembre à 20h. Cet explorateur des modes de vie nous apprendra à retirer des choses, plutôt qu’en ajouter.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.