Semaine voile et permaculture sur une île

Coup de ❤️
  1. Un rêve fou qu’on a imaginé : une semaine sur une île pour vivre comme Crusoé
  2. Les sessions de voile avec des moniteurs des Glénans pour s’initier dans l’archipel
  3. L’apprentissage de la permaculture et les couchers de soleil sur la mer
Céline & Juliette
7 jours
16 pers. max
1.Débutant.e
0 départs
690.00 
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Présentation

Attention, OVNI ! Pour ceux qui veulent partir loin de tout, on a imaginé un rêve fou : aller vivre une semaine comme Robinson Crusoé ! Le lieu parfait, c’est une île sauvage de 2 hectares dans l’archipel de Bréhat où Céline et Juliette vous emmènent. Déconnecter oui, mais pas question de se tourner les pouces. Vous allez glisser en voilier sur les vagues, mettre les mains dans la terre pendant les sessions de permaculture, profiter des randos et des baignades, découvrir chaque soir un spot pour l’apéro devant le coucher de soleil. Bref, vivre la sobriété heureuse, jusqu’aux moindres détails : panneaux solaires pour l’électricité, repas végétariens, toilettes sèches et nuits en yourte. A la santé de Robinson !

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous en fin de matinée à Paimpol. Rencontre avec les autres membres du groupe petite balade dans Paimpol et pique-nique (apporté par vos soins). En début d'après-midi, embarquement immédiat pour votre petit coin de paradis pour la semaine : l’île Verte, dans l’archipel de Bréhat. Une fois la traversée effectuée, débarquement et déchargement de l’ensemble du matériel. Découverte de l’île, installation du campement, apéro au coucher du soleil et dîner tous ensemble. La vie de Robinson commence !

Premier réveil à l’air marin sur votre camp de base. Au programme de cette deuxième journée, vos deux Captains vous dévoilent le programme de la semaine, puis direction l'initiation à la navigation ! Vous passerez la journée sur un voilier pour découvrir tous les secrets d’un bon skipper et explorer l’archipel dans son ensemble. Vous naviguerez sur des petits voiliers (des croiseurs, 5.7) conçus pour l'environnement dans lequel vous allez pratiquer. Naviguation et pique-nique. Pause baignade pour profiter de ce coin secret. Retour sur la terre ferme en fin d’après-midi, apéro et dîner tous ensemble puis nuit sous les étoiles.

Au programme de ce 3ème jour, la découverte de la permaculture ! Explication et définition des concepts clés pour comprendre l’origine et l’intérêt de la permaculture au sens large. Vous apprendrez comment utiliser tous les apports de la perma dans votre quotidien, du jardin aux applications sociales. Pause déjeuner en pleine nature et grosse baignade. Puis c'est le moment de mettre en pratique une partie des enseignements sur votre petit coin de paradis, puis apéro et dîner. Coucher de soleil et veillée commune.

Pour ce 4ème jour, vous allez profiter d'une nouvelle session de navigation : journée en mer, suite de l’exploration de l’archipel, mise en oeuvre des enseignements du deuxième jour. Grâce aux formations données par les moniteurs des glénans, vous gagnerez en autonomie et en aisance sur la mer. Vous voilà devenu un vrai capitaine ! Apéro et dîner sur l'île. 

Pour ce 5ème jour, la matinée est consacrée à la suite de la mise en pratique et à la rencontre de nouveaux projets. Vous aurez la possibilité de rencontrer les maraîchers locaux pour tout apprendre sur l’agriculture locale. Vous aurez même le droit de goûter à des petites douceurs ! Balade et baignade en fin de journée. Apéro et nuit sur le camp.

Une grosse journée pour mettre en place tous les enseignements de la semaine et en profiter un maximum ! Au programme, un beau chantier participatif sur l’île avec plantations, puis quelques heures de navigation l'après-midi. Tout le monde met la main à la patte, que ce soit dans la terre ou sur l'eau ! Baignade en fin de journée, apéro et dîner devant le coucher de soleil. Dernière veillée tous ensemble sous les étoiles.

Dernier réveil sur l'île de Robinson, petit-déjeuner tous ensemble et cercle de clôture : on discute de la semaine, on pose les dernières questions, on imagine les projets qu'on mettra en place chez soi prochainement... Pique-nique les pieds dans l'eau et rangement du camp. Retour sur la cote pour prendre le train de 17h, de l’iode plein les narines, des connaissances plein la tête.Semaine voile et permaculture sur une île

Voir la suite du programme

Infos

  • N'attendez pas que vos potes soient dispos et motivés : inscrivez-vous en solo
  • Des questions sur le niveau, le covoiturage, les repas, consultez notre F.A.Q
  • Assurance annulation Covid-19

Infos pratiques

HEBERGEMENT

Un campement avec nuits sous tente ou yourte. Vous aurez accès à des toilettes sèches et également la possibilité de vous laver à l’eau claire (petite toilette pour préserver les ressources). Nous vous prions de trouver un savon écocertifié pour protéger l’environnement de l’île. 

NOURRITURE

Repas cuisinés et végétariens, avec de bons produits locaux 

ACCES

Depuis Paris, c’est à peine 4h de train pour se retrouver au bord de la mer ! Le train à prendre : 8h56 Paris Montparnasse > 12h40 Paimpol. Pour le retour, vous pouvez prendre un train partant au plus tôt à 17h (train de 19h06 pour Paris ce qui vous laisse un peu de temps libre pour profiter de Paimpol). Pour tout besoin d’aide sur un horaire ou une autre gare de départ/arrivée, on est là dans le chat pour vous répondre !

Le samedi à 12h40 - Gare de Paimpol
Le vendredi à 16h30 - Gare de Paimpol
Paimpol

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Céline & Juliette
Nom de totem : Rhinocéros Généreuse & Koala Ouverte d'Esprit

Céline et Juliette, ce sont deux amies qui ont pour passion de transmettre la leur : la permaculture ! Maraîchères et formatrices en perma, elles s’en servent comme ligne de conduite. Entre vin naturel et fresque du climat, ce duo franco-canadien a 1000 histoires à raconter et beaucoup à enseigner !

faits d’armes

  • Juliette est vinificatrice de vin nature
  • Céline est formatrice pour la Fresque du Climat
  • Elles vous feront embrasser la sobriété heureuse !

QUALIFICATIONS

  • Anglais
  • Français
  • Cours certifié en permaculture

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation de nos deux Captains Juliette et Céline
L’hébergement en bivouac (tente ou yourte)
Le matelas individuel
Les repas cuisinés et végétariens, avec de bons produits locaux (petit-déjeuners, pique-niques et dîners)
Les sessions de voile encadrées par des moniteurs de l’école des Glénans
Les ateliers d’initiation à la permaculture
Tout le matériel commun (de permaculture, cuisine, secours et bivouac)
Le ciré de navigation
Les transferts entre l’île et le continent

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
Le pique-nique du 1er midi
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 duvet confort 0 ou 5°C, 1 sac à dos de 40L
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, polaire, lampe frontale, maillot de bain etc…)

Niveau requis

1.Débutant.e

Vous cherchez une micro-aventure facile et accessible. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort. Ce niveau convient donc également aux personnes non sportives ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

👉 Voir à quoi correspond ce niveau

Aucun pré-requis nécessaire en navigation. Voile ou permaculture, c’est de l’initiation !

à partir de 690.00  reserver