Tour du Queyras en raquettes

  1. Vivre une semaine en mode trappeur dans le Queyras
  2. Le confort des nuits entre gîte alpin et refuge de haute montagne
  3. Tout le matos compris et l’initiation à la sécurité en montagne avec le DVA
Quentin
6 jours
8 pers. max
3.Confirmé.e
0 départs
890 
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles
You must register to use the waitlist feature. Please login or create an account

Présentation

Si vous cherchez un coin sans métro, sans réseau et sans invit’ en visio, on a ce qu’il vous faut. Au programme, 6 jours de rando en raquettes, de gueuleton montagnard, de bouquetins en pagaille, d’immensités blanches et de pics mythiques… Quentin notre Captain connait ce massif mythique comme sa poche et pour explorer un maximum, on a choisi avec lui un point de chute idéal : la journée, on crapahute avec le minimum d’affaires sur le dos et le soir on se régale de victuailles dans la chaleur d’un petit gîte alpin confortable. Une veillée sous les étoiles, une dernière goutte de génépi et au dodo ! Bref, vivre la sobriété heureuse au jour le jour au fin fond de la montagne. 

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous le lundi à 13h45 devant la gare de Montdauphin avec votre Captain Quentin pour ceux venant en train. Transfert par votre Captain depuis la gare vers le Queyras. Rdv directement à Abriès à 14h30 pour ceux en voiture. Briefing d'accueil et installation dans votre gîte pour les 4 premières nuits : un système de rando en étoile, hyper pratique pour randonner avec un sac plus léger et explorer différentes parties du Queyras depuis un même point de chute pour la nuit. Première rando dans la vallée d'Abriès et premiers panoramas sur les pics du Queyras.  Initiation au DVA et fin de la rando à la frontale. Soirée et dîner au gite tous ensemble.

Petit-déjeuner dans le gîte. Après une première initiation aux techniques de recherche en avalanche avec les DVA (détecteur victimes avalanches), première journée raquette aux pieds pour aller marcher sur un superbe itinéraire en balcon entre deux charmants villages de la vallée des Aigues. Pause pique-nique en pleine nature puis, on grimpe vers les alpages et les crètes de l'Alp pour profiter pleinement du panorama sur la vallée et les sommets du Queyras et des Ecrins. Retour au gîte en fin d'après-midi. Douches chaudes, apéro et gueuleton montagnard tous ensemble.

4h30 de marche, 400m de D+ et 400m de D-

Petit-déjeuner au chaud puis déport pour l'exploration du jour. Au programme, remonter un large vallon pour pénétrer dans une réserve unique dans le Queyras, territoire des chamois, mouflons et bouquetins. Cette randonnée est propice à la découverte de la faune et la flore du Queyras : Quentin vous apprend à observer et reconnaitre les empreintes des animaux. Pause pique-nique puis on finit en apothéose : passage par un itinéraire avec vue sur le Mont Viso, sommet emblématique du Queyras ! Retour en fin de journée au gîte et dîner. On file se coucher après une journée bien chargée.

4h30 de marche, avec 400m de D+ et 400m de D-

C’est le jour d’activer votre oeil de lynx ! Petit-déjeuner puis départ pour explorer la vallée de l'Izoard et son col mythique. Un itinéraire hyper sauvage permettant des rencontres avec les animaux fort probables ! Une randonnée agréable qui conduit à travers de petits vallons et plateaux d'alpages jusqu'au hameau abandonné du Clapeyto. Pause pique-nique au milieu de l'immensité blanche et retour en fin de journée au gîte. Dîner montagnard, douches chaudes et veillée sous les étoiles.

5h de marche, avec 580m de D+ et 590m de D-

Au réveil, après le petit-déjeuner, préparation des sacs ! Il est temps de quitter votre gîte confortable pour une belle journée d’exploration itinérante. On randonne à travers les mélèzes en surplomb de la rivière de l'Aigue Blanche partiellement gelée jusqu'au superbe cirque de la Blanche. Après avoir atteint le lac gelé, le refuge du bout du monde qui se cache dans ce territoire de haute montagne apparait. C'est votre cocoon pour la nuit ! Installation et apéro près du poêle chaud. Puis dîner copieux et soirée typique avec l'ambiance inégalable des refuges de haute montagne.

4h30 de marche, avec 520 de D+ et 30m de D-

Samedi, dernière matinée ! Après un gros petit-déjeuner pour recharger les batteries et profiter du superbe cadre sauvage du refuge, redescente tranquille sur Saint Véran le long de l'ancien canal. C’est le moment d’admirer ce village typique du Queyras et le retour progressif à la civilisation : après 6 jours coupés du monde, à se gaver de nature, on voit réapparaitre les villages. Redescente vers Abriès et la gare de Guillestre où le séjour se termine en fin de matinée. Pour Paris, train de 13h46, arrivée 21h12 à Paris : on parie que le dimanche vous ferez la grasse mat' !

3h de marche, avec 30m de D+ et 520m de D-

Voir la suite du programme

Infos pratiques

Un accès hyper pratique ! 🚆Pour ceux en train, prenez un billet arrivant au plus tard vers 13h45 (exemple : Paris 7h43 > Montdauphin 13h44). Votre Captain vous récupère à la sortie de la gare. Au retour, c’est pareil : il vous redépose à 13h à la gare de Montdauphin (train pour Paris à 13h46). 🚗Pour ceux en voiture, rdv directement à 14h30 à Abriès et au retour vous la récupérez vers 12h.

13h45 - Montdauphin-Guillestre
13h - Montdauphin-Guillestre
Montdauphin-Guillestre

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Quentin
Nom de totem : Gabian Arctique

Môme, Quentin partait déjà dans la nature inventer de folles aventures et construire des cabanes de rêve. Depuis, il a vécu 3 vies du nord polaire au sud provençal et a un paquet d’histoires à raconter autour d’un bon pastis. Bref, qu’importe la saison, sur un radeau, sur un vélo ou dans un igloo, Quentin aime emmener avec lui sur ses spots préférés des personnes qui lui ressemblent : des anciens gamins qui rêvent toujours de vadrouille et d’imprévus.

faits d’armes

  • Quentin est franco-canadien
  • Il a descendu la Via Rhona à vélo pour son anniversaire…en décembre !
  • Il a fait du kayak en milieu polaire, slalomant entre icebergs et baleines
  • Il connaît les meilleurs baraques à chichis de Marseille

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Brevet d’État d’Educateur Sportif

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement en gîte alpin et refuge gardé de haute montagne (chambre mixte)
L’oreiller et la couverture fournis
L’accès aux douches chaudes
La pension complète du 1er dîner au dernier petit-déjeuner avec produits locaux et frais
Le matériel individuel de raquettes et les bâtons
L’intégralité des équipements de sécurité
L’observation des empreintes de la faune locale
L’initiation à l’utilisation d’un DVA
Les transferts nécessaires lors des randonnées
Les transferts aller/retour depuis et vers la gare de Montdauphin-Guillestre
La taxe de séjour

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 sac de 30-35L, une veste coupe-vent imperméable type gore-tex, des chaussures de marche imperméables
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (vêtements, thermos, lampe frontale…)

Niveau requis

3.Confirmé.e

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

Pas besoin d’avoir déjà pratiqué les raquettes, car il n’y a pas de difficultés techniques particulières. Il faut par contre être capable de randonner pendant plusieurs jours d’affilée. Itinéraire vallonné de 15 km environ avec dénivelés de 400 à 600 m. Cela équivaut à 4 à 5 heures de marche quotidienne avec un sac léger contenant vos affaires pour la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre guide est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquettes.

à partir de 890  reserver