Jour par jour
Rendez-vous le lundi à 13h45 devant la gare de Montdauphin avec votre Captain Quentin pour ceux venant en train. Transfert par votre Captain depuis la gare vers le Queyras. Rdv directement à Abriès à 14h30 pour ceux en voiture. Briefing d'accueil et installation dans votre gîte pour les 4 premières nuits : un système de rando en étoile, hyper pratique pour randonner avec un sac plus léger et explorer différentes parties du Queyras depuis un même point de chute pour la nuit. Première rando dans la vallée d'Abriès et premiers panoramas sur les pics du Queyras. Initiation au DVA et fin de la rando à la frontale. Soirée et dîner au gite tous ensemble.
Petit-déjeuner dans le gîte. Après une première initiation aux techniques de recherche en avalanche avec les DVA (détecteur victimes avalanches), première journée raquette aux pieds pour aller marcher sur un superbe itinéraire en balcon entre deux charmants villages de la vallée des Aigues. Pause pique-nique en pleine nature puis, on grimpe vers les alpages et les crètes de l'Alp pour profiter pleinement du panorama sur la vallée et les sommets du Queyras et des Ecrins. Retour au gîte en fin d'après-midi. Douches chaudes, apéro et gueuleton montagnard tous ensemble.
4h30 de marche, 400m de D+ et 400m de D-
Petit-déjeuner au chaud puis déport pour l'exploration du jour. Au programme, remonter un large vallon pour pénétrer dans une réserve unique dans le Queyras, territoire des chamois, mouflons et bouquetins. Cette randonnée est propice à la découverte de la faune et la flore du Queyras : Quentin vous apprend à observer et reconnaitre les empreintes des animaux. Pause pique-nique puis on finit en apothéose : passage par un itinéraire avec vue sur le Mont Viso, sommet emblématique du Queyras ! Retour en fin de journée au gîte et dîner. On file se coucher après une journée bien chargée.
4h30 de marche, avec 400m de D+ et 400m de D-
C’est le jour d’activer votre oeil de lynx ! Petit-déjeuner puis départ pour explorer la vallée de l'Izoard et son col mythique. Un itinéraire hyper sauvage permettant des rencontres avec les animaux fort probables ! Une randonnée agréable qui conduit à travers de petits vallons et plateaux d'alpages jusqu'au hameau abandonné du Clapeyto. Pause pique-nique au milieu de l'immensité blanche et retour en fin de journée au gîte. Dîner montagnard, douches chaudes et veillée sous les étoiles.
5h de marche, avec 580m de D+ et 590m de D-
Au réveil, après le petit-déjeuner, préparation des sacs ! Il est temps de quitter votre gîte confortable pour une belle journée d’exploration itinérante. On randonne à travers les mélèzes en surplomb de la rivière de l'Aigue Blanche partiellement gelée jusqu'au superbe cirque de la Blanche. Après avoir atteint le lac gelé, le refuge du bout du monde qui se cache dans ce territoire de haute montagne apparait. C'est votre cocoon pour la nuit ! Installation et apéro près du poêle chaud. Puis dîner copieux et soirée typique avec l'ambiance inégalable des refuges de haute montagne.
4h30 de marche, avec 520 de D+ et 30m de D-
Samedi, dernière matinée ! Après un gros petit-déjeuner pour recharger les batteries et profiter du superbe cadre sauvage du refuge, redescente tranquille sur Saint Véran le long de l'ancien canal. C’est le moment d’admirer ce village typique du Queyras et le retour progressif à la civilisation : après 6 jours coupés du monde, à se gaver de nature, on voit réapparaitre les villages. Redescente vers Abriès et la gare de Guillestre où le séjour se termine en fin de matinée. Pour Paris, train de 13h46, arrivée 21h12 à Paris : on parie que le dimanche vous ferez la grasse mat' !
3h de marche, avec 30m de D+ et 520m de D-