Tour des lacs des Vosges en 4 jours

COUP DE ❤️
  1. Faire le tour en 4 jours des lacs méconnus des Vosges 
  2. Les apéros et l’orgie de plats typiques mitonnés sur place
  3. Les nuits en refuge au coeur des forêts vosgiennes
Martin
4 jours
10 pers. max
2.Dynamique
8 départs
390
Paiement sécurisé CB & CB 4x sans frais

Présentation

En manque de lacs et de forêts à perte de vue ? On a pile poil ce qu’il vous faut ! Martin, notre Captain alsacien, vous emmène faire le tour des lacs et autres pépites qu’il a dénichées dans cette partie cachée des Vosges. Et comme les pentes sont moins raides que dans les Alpes et qu’on laisse le barda au refuge, on enquille en 4 jours un paquet de kilomètres sans difficulté pour explorer un maximum ! Une fois les mollets bien fatigués, on rentre profiter de la chaleur du refuge et des nombreux plats du coin : fleischnaka, tarte flambée, spaetzlés gratinées au munster, baeckaoffa, kougelhopf… 20 min pour réussir à les prononcer, 2 min pour les engloutir !

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous avec Martin votre Captain et les autres membres du groupe devant la gare de Munster (ou de Metzéral) (3h de train depuis Paris). Rapide brief et début de la rando directement depuis le parvis de la gare ! 

On commence entre villages, prés et vergers avant de monter progressivement dans les forêts et les chaumes, ces grandes étendues ouvertes grâce au pâturage des vaches. Martin vous raconte l'Histoire de cette région si particulière en chemin. 

Pause pique-nique en pleine nature. 

Arrivée en fin d'après-midi au refuge qui sera votre camp de base pendant ces 4 jours.

C’est ensuite l’heure de l’apéro et Martin sait recevoir avec par exemple une belle tarte flambée ou une dégustation de fromages locaux selon l’humeur…  

Puis préparation du repas tous ensemble avec Martin aux manettes. Vous dégusterez par exemple une belle fleischnaka, un goulash, des spaetzles gratinées au munster ou un autre délice du coin. 

  • Activité : environ 12 km et 650m de D+ (3h45 de marche effective). En cas de neige, on chausse les raquettes !
  • Repas inclus : Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit en refuge

Réveil et petit-déjeuner alsacien au refuge avec le fameux kougelhopf. 

Départ pour une première journée au cœur des Vosges avec en ligne de mire deux magnifiques lacs ! On crapahute entre les forêts aux couleurs automnales et les falaises rocheuses pour arriver en premier au Lac du Forlet. Un coin des Vosges complètement dingue, unique et hyper sauvage. 

Pause déjeuner en ferme-auberge pour continuer la découverte des spécialités locales ! 

Puis direction le Lac Vert et passage par les crêtes du Gazon du Faing. Superbes panoramas et redescente au refuge en fin d'après-midi. 

Préparation du dîner tous ensemble, à base de produits locaux. Martin vous garde toujours la surprise du menu ! Soirée au refuge et veillée sous les étoiles.

  • Activité : environ 15km et 600m de D+ (5h de marche)
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner auberge / Dîner
  • Hébergement : Nuit en refuge

Petit-déjeuner alsacien au refuge avec produits locaux. 

Deuxième journée de rando autour des lacs vosgiens

Aujourd’hui, on commence avec le Lac Noir puis on prend vite de la hauteur sur les balcons du Lac Blanc. De là-haut, la vue est spectaculaire sur ce lac, le plus connu parmi ceux que vous découvrez. 

Pause pique-nique en forêt ou au bord du lac. 

On continue de randonner sur les balcons du Val d’Orbey en ouvrant bien les écoutilles : Martin a tellement d’histoires sur ce coin de montagne à partager ! 

Puis retour sur les berges du Lac Blanc et redescente au refuge en fin d'après-midi. 

Apéro et dîner tous ensemble autour d'un plat typiquement alsacien cuisiné par l'auberge voisine (un bon baeckaoffa par exemple!). 

  • Activité : environ 16 km et 570m de D+ (5h de marche)
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique / Dîner
  • Hébergement : Nuit en refuge

Réveil et petit-déjeuner de produits locaux au refuge. On remballe les affaires dans le sac à dos et on démarre pour la dernière rando qui nous ramènera à Munster. 

Belle rando passant par quelques crêtes pour profiter des panoramas sur les forêts profondes et les villages en contrebas

Pause pique-nique dans la nature et passage à la ferme où se fournit Martin : pour ceux qui souhaitent acheter du bon fromage local, c’est le moment ! On vous conseille vivement le munster et les gendarmes. 

Descente vers le Col du Wettstein et passage par d’impressionnants vestiges de la 1ère Guerre Mondiale. 

Arrivée à Munster pour 16h. Ceux en voiture la récupèrent et ceux en train le reprennent à la gare (train de 16h29 pour Paris).

  • Activité : environ 13 km et 150 de D+ et 650 de D- (4h30 de marche)
  • Repas inclus : Petit déjeuner / Déjeuner pique-nique
Voir la suite du programme

Infos pratiques

ITINERAIRE 

Circuit en itinérance depuis le camp de base au refuge.

PORTAGE

Les gros sacs seront à porter uniquement le 1er jour pour la 1ère rando permettant de rejoindre le refuge, ainsi que le dernier jour pour rejoindre la gare. Nous conseillons donc un sac de max 40L. Le reste du temps, vous pourrez laisser vos affaires au refuge et ne prendre avec vous que le strict nécessaire pour la journée.

HEBERGEMENT

4 nuits en refuge gardé et confortable à près de 1000m d’altitude disposant de chambres et sanitaires. 

Selon les dates de départ, le choix du refuge variera entre : 

  • refuge du Lac Noir (au départ de Munster)
  • refuge du Gaschney (au départ de Metzeral)

NOURRITURE

Les petits-déjeuners seront pris au refuge à base de produits locaux alsaciens.  Les déjeuners du midi seront essentiellement sous forme de pique-nique (sandwich à base de produits locaux, soupes chaudes…) ou si possible en auberge. Et les dîners consisteront principalement en repas typiques du coin préparés ensemble (Par exemple : tarte flambée à partager en apéro puis fleischnaka, Spaetzles gratinées au Munster, Baeckaoffa …).

ACCES

Un accès pratique en voiture ou en train !

🚗Pour ceux en voiture, rendez-vous devant la gare de Munster ou Metzeral vers 11h45 et vous récupérez votre voiture au même endroit le dernier jour à 16h.

🚆Pour ceux en train, train par exemple Paris > Munster arrivant vers 11h40 et train de retour depuis Munster (16h29 pour Paris). L’arrêt Munster et celui de Metzeral sont sur la même ligne : en fonction du départ exact de la rando, nous vous indiquerons l’arrêt auquel descendre en amont.

 

11h45 - Gare de Munster ou Metzeral
16h - Gare de Munster ou Metzeral
Munster ou Metzeral

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Martin
Nom de totem : Pic Epique

Martin est un vrai amoureux de l’Alsace. Et ça se sent ! Le plus jeune des Captains s’est donné une mission : faire découvrir au plus grand nombre ses petits coins de paradis, entre les paysages et la gastronomie locale. Attention, il aura toujours un munster, du pinot cachés au fond de son sac et une histoire sur le passé alscacien à vous raconter pour accompagner l'apéro !

faits d’armes

  • Son plat alsacien préféré est le roïgebrageldi
  • Il est capable de répéter 10 fois d’affilée roïgebrageldi
  • Il a passé 10 jours en autonomie complète dans les hauts plateaux norvégiens

QUALIFICATIONS

  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement en refuge de montagne
L’accès aux douches chaudes
Les 2 pique-niques à base de produits locaux et 1 déjeuner en auberge
Les 3 dîners cuisinés autour de plats alsaciens typiques
Les 3 petits-déjeuners à base de produits frais et locaux
En cas de neige, les raquettes individuelles

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation
Le pique-nique du 1er midi

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables, 1 veste imperméable ou cape de pluie, 1 sac à dos de 40L, 1 sac de couchage
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, polaire…)

Niveau requis

dynamique

👉 Voir à quoi correspond ce niveau

Les distances et dénivelés peuvent sembler élevés, mais les sentiers sont beaucoup moins raides dans les Vosges que dans les Alpes et vous ne portez que le minimum pour la journée ! 4 jours accessible donc à toute personne en bonne condition physique.

à partir de 390 reserver