Jour par jour
Rendez-vous en début d’après-midi dans la plus haute commune d’Europe : Saint Véran, accessible depuis Paris par le train de nuit suivi d’une navette. Rencontre avec les autres Chilowés, répartition de la nourriture et du matériel de bivouac, puis départ en randonnée pour une courte étape jusqu’à un cirque sauvage. Premier bivouac sous les étoiles.
2h30 ; 550m D+, 70m D-
Réveil, puis premier petit-déjeuner en pleine nature. Une fois le sac remis sur les épaules, c’est parti pour une bonne journée : cols, pics et panoramas à s’en fracturer la rétine sont au programme ! Bivouac dans un alpage fleuri entouré de lacs pour se rafraîchir, sous le célèbre Mont Viso.
6h ; 820m D+, 490m D-
Deuxième réveil, pour une journée qui commence dans une magnifique vallée cernée de pics rocheux. Passage en forêt, puis arrivée près d’un petit village typique, spot du troisième bivouac. Pour les plus courageux, possibilité de faire l’ascension du Pain de Sucre (600m D+/-, 3h de rando supplémentaires)
5h ; 160m D+, 1000m D-
Troisième réveil, début de la journée en douceur par une petite descente. Puis vous faites chauffer les gambettes pour monter en direction des hameaux en ruine du Haut Guil et des lacs d’altitude. Dernière nuit en bivouac dans un cadre sauvage et isolé.
5h30 ; 1120m D+, 240m D-
Dernier réveil : possibilité de faire un aller retour sur le sommet voisin aux aurores, ou de rester bien au chaud dans le sac de couchage. Descente dans la vallée, puis sentier en balcon au-dessus de la vallée du Guil pour rejoindre Ville Vieille en début d’après midi. Fin du périple, vous voilà un pro du trek !
6h ; 360m D+, 1440m D-