Stage plantes sauvages comestibles

NOUVEAUTÉ 🌱
  1. Les randos cueillettes pour reconnaître les plantes sauvages et comestibles
  2. L’initiation à la cuisine naturelle à base des cueillettes du jour et de produits locaux
  3. La détente dans les bains nordiques et le jardin de la superbe villa privatisée
Vianney
3 jours
15 pers. max
1.Tranquille
2 départs
390
Paiement sécurisé CB & CB 4x sans frais

Présentation

Pour devenir plus autonome dans son alimentation, il y a deux possibilités : avoir un potager ou pratiquer la cueillette. L’option cueillette est la moins connue et pourtant c’est la plus simple ! Pour vous initier, c’est parti pour 3 jours de rando cueillette au cœur du garde-manger qu’est la vallée de la Somme avec Vianney, notre Captain expert en cueillette et cuisine sauvage. Vous allez apprendre à reconnaître le plantain, le lierre terrestre et autres plantes comestibles dans des milieux variés. Vous allez aussi découvrir comment utiliser leurs propriétés médicinales et gustatives et comment les cuisiner comme un vrai cuistot ! Dans la grande cuisine de la villa, une fois la récolte faite, la fine équipe se met aux fourneaux pour associer et cuisiner les plantes en boisson, entrée, plat et même dessert. Puis place à la dégustation dans le jardin pour un repas mille étoiles proche de ce que l’on dégustait il y a 12 000 ans ! Un petit tour dans les bains nordiques pour profiter du calme, et c’est reparti pour une nouvelle cueillette : alors, on mange quoi ce soir ? Simple, basique.

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à la gare de Pont Rémy à 13h45 (TER de 11h34 depuis Paris) avec votre Captain Vianney et le reste de la joyeuse troupe. 

Petit brief puis départ pour la première randonnée cueillette jusqu’au gîte (5 km environ). Sur le chemin, Vianney commence à vous transmettre les bases d’une cueillette sauvage responsable : les plantes les plus simples à repérer, les règles d'hygiène à respecter, les propriétés médicinales de base…

Arrivée à l’hébergement, une superbe villa dans un écrin de verdure et installation dans les chambres. Temps libre pour profiter du jardin et faire un premier tour dans les bains nordiques bien chauds

Préparation du repas naturel tous ensemble. Vianney imagine un menu comme vous n’en avez jamais mangé, à base de la cueillette du jour et de produits locaux : quinoa poêlé aux feuilles de hêtre, création d’un sal de sapin, salade de fleurs sauvages, épicéa au chocolat noir… Un régal cuisiné tous ensemble !

  • Activité : Randonnée d’environ 5 km
  • Repas inclus : Dîner
  • Hébergement : Nuit dans une villa

Réveil et session d'étirements avec Vianney pour réveiller le corps dans le jardin. 

Puis direction le petit-déjeuner pour prendre des forces et départ à 10h de la rando cueillette. On randonne dans la superbe vallée de la Somme (15km environ). 

Pique-nique sauvage 100% à base de plantes (et délicieux) ! Vianney vous apprend à reconnaître les plantes typiques de la vallée, comestibles mais aussi médicinales. Chacun dans son panier fait sa récolte, validée par Vianney. 

Au retour à la villa, session de confection de votre propre baume de soin à la propolis, une des plantes préférées de Vianney, très présente en Baie de Somme. C’est le baume anti-bobo, qui soigne tous les petits tracas, notamment quand on part dans la nature ! Facilement reproductible chez vous, Vianney vous montre comment créer et conserver vos baumes à base de plantes. 

Pause temps libre pour sauter dans le bain nordique ou faire la sieste dans le jardin. Douche et direction la cuisine ouverte pour préparer les recettes du dîner sauvage : vous découvrez comment réaliser une cuisine sauvage, de saison, basée sur la cueillette mais aussi des produits locaux essentiels. Régalade autour du dîner puis veillée dans le jardin.

  • Activité : Randonnée de max 15 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner / Déjeuner / Dîner
  • Hébergement : Nuit dans une villa

Réveil et petit-déjeuner pour profiter à fond de la terrasse et des bains nordiques ! Puis rangement de vos affaires et départ pour la dernière rando vers 11h. Rando à travers la vallée et cueillette de plantes : c'est le moment d'aiguiser votre œil et de devenir plus autonome dans votre cueillette, tout en profitant de Vianney pour la valider ! 

Pique-nique sauvage en pleine nature et dégustation de plantes. Suite de la rando pendant laquelle Vianney vous aide à récolter des plantes médicinales, idéales pour réaliser au retour chez vous des baumes anti-bobo ! 

Retour à la gare de Pont Rémy à pied pour 16h. Remise par Vianney d’un cadeau (surprise!) pour garder en mémoire tous vos apprentissages de ces 3 jours et vous permettre de vous perfectionner en cueillette ! 

Pour ceux en voiture, vous la récupérez à Pont Rémy, pour ceux en train, TER de 16h58 pour Paris (arrivée 19h30).

  • Activité : Randonnée de max 15 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner / Déjeuner
Voir la suite du programme

Infos pratiques

HEBERGEMENT

Superbe Villa privatisée avec grand et magnifique jardin, terrasse et 2 bains nordiques à disposition.

NOURRITURE

Les repas sont tous végétariens. Ils sont cuisinés à base de la cueillette du jour (plantes, fleurs …) et de produits locaux : quinoa poêlé aux feuilles de hêtre, création d’un sal de sapin, salade de fleurs sauvages, épicéa au chocolat noir…

ACCES

Un accès hyper pratique et économique en train !

🚆Pour ceux partant de Paris, TER de 11h34 depuis Gare du Nord. A la gare, votre Captain vous attend. Au retour, TER de 16h48 et arrivée à 19h30 à Paris.

🚗Pour ceux en voiture, rendez-vous à la gare de Pont Rémy où vous pourrez la garer.

13h45 - Gare de Pont Remy
16h00 - Gare de Pont Rémy
Pont Rémy

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Vianney
Nom de totem : Escargot Véloce

Avec Vianney, toute parcelle de verdure est un garde-manger ! Basé en Baie de Somme pour rester toujours les pieds dans l’eau, il a été paysagiste de campagne puis forgeron et aujourd'hui guide de nature. Le point commun de ses métiers ? Dès que ça l’anime, il fonce ! Et vu le shoot de vitalité qu’apporte le fait de manger des plantes sauvages, Vianney est pour ainsi dire toujours à 300% !

faits d’armes

  • Il a écrit le livre référence sur la cueillette sauvage, Le manuel de la Vie Buissonnière
  • Il a traversé l’Europe à pied en se nourrissant de ses cueillettes
  • Il raconte mieux les histoires que Père Castor

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Brevet professionnel de Randonnée pédestre

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement dans une villa privatisée (en chambres partagées) avec jardin et terrasse
Tout le confort fourni (draps, oreillers et serviettes de toilette)
L’accès aux 2 bains nordiques avec transats
Tous les repas végétariens (2 dîners, 2 pique-niques sauvages, 2 petit-déjeuners)
L’accès aux raquettes de tennis, raquettes de badminton et boules de pétanque
La fabrication de votre baume anti-bobo de l’aventurier
Un cadeau souvenir pour approfondir votre découverte des plantes sauvages 🤫

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 paire de chaussures de rando, 1 coupe-vent, 1 tenue confortable, 1 sac de cueillette en tissu, 1 outil tranchant (canif ou ciseau)
La liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (bagage personnel, vêtements, trousse de toilette…)

Niveau requis

tranquille

👉 Voir à quoi correspond ce niveau

Cette micro-aventure s’adresse à tout le monde ! Des randonnées faciles, sans dénivelé, ponctuées de nombreuses pauses cueillettes : le but c’est de tout découvrir des plantes sauvages et de la belle vallée de la Somme (15km max sur la journée).

à partir de 390 reserver