Jour par jour

Rendez-vous à la gare de Grenoble à 10h45 où Damien vous récupère (TGV de 7h43 depuis Paris et TER de 9h16 depuis Lyon). Pour ceux en voiture, rendez-vous directement à Clelles à 11h45. Rapide brief sur les sacs et départ pour la rando. Pique-nique de produits locaux en route. Arrivée sur votre camp de base pour les 2 prochaines nuits, près d'un ancien ermitage. Préparation du dîner tous ensemble et repas autour du feu de camp. Puis Damien vous emmène en marche nocturne pour découvrir le monde de la nuit dans lequel le loup évolue : une expérience unique, avec tous vos sens en alerte ! On se pose en affût et on observe, grâce aux jumelles, à la lunette sur trépied et aux amplificateurs sonores fournis par Damien. La soirée se finit avec une initiation de base à l’astronomie.
6km et 350m de D+ (2h de marche) : une journée facile pour se mettre en jambe.

Petit-déjeuner puis départ en rando depuis le camp de bivouac. Vous passez par des paysages complétements différents, entre sentiers d'alpage, forêts et parcours sur les crêtes selon la météo, sur le massif du Jocou. Panoramas et pique-nique sur un spot choisi par Damien. Vous êtes alors dans le cœur du territoire des loups. Damien va vous dévoiler toutes ses connaissances sur cet animal discret : observation des empreintes, du territoire, de la faune (chevreuil, cerf, bouquetin). Retour au camp en fin de journée et temps de repos. Puis on prépare le feu ensemble pour lancer un beau barbecue et cuisiner en mode trappeur. Tous les repas (petit-déjeuner, pique-nique et dîner) sont à base de produits locaux et de qualité. On finit la soirée avec une balade nocturne : on se tait et on part avec les lampions marcher dans la nuit, façon contrebandier qui passe le col !
14km et 800m de D+, 800m de D- (6h de marche) : une journée plus exigeante, mais sans sac lourd !

Petit-déjeuner trappeur à base de produits locaux (fromages du coin notamment) puis démontage du camp. Belle rando sur les hauts plateaux du Vercors dans le secteur du Mont Aiguille pour profiter des panoramas. Selon les conditions météo, passage par la ligne de crête de la barrière Est du Vercors, par la Tête de Praorzel et le Pas de l’Essaure, deux spots mythiques et sauvages. Pique-nique de produits locaux et retour progressif vers Clelles. Pour ceux rentrant en train, transfert pour la gare de Grenoble pour 18h ou 21h, selon votre train.
12km et 650m de D+, 650m de D- (5h de marche) : des panoramas à gogo pour clore en beauté !